MS AWARDS 2016 : Meilleure série SF/Fantastique

Découvrez qui a remporté le titre de la meilleure série SF/Fantastique 2016

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26850/ms-awards-2016-meilleure-serie-sf-fantastique.html)

Non mais là … je n’y comprend rien aux résultats platinium end sur ces Awards , les gens ont juste voté pour lui car c’était le seul connu du lot c’est impossible autrement … Déjà pour le meilleur scénario c’était un peu gros mais alors là

Clairement…

Quelle belle surprise !

J’avais voté pour mon gros coup de coeur Dédale… Dommage :confused:

Dommage j’avais voté pour Somali et l’esprit de la forêt, certes il n’est pas très connu mais vu la catégorie pour moi c’est celui qui convenait le mieux. Enfin après les sondages sont faits pour que chacun puisse exprimer son avis par vote, normal qu’on ne soit pas toujours d’accord

ah je sais plus pour qui j’avais voté =_= ça avait dû se jouer entre dédale, Immortal Hounds et DDDD .

En tout cas, on ne pourra pas dire qu’il a eu cet award grâce aux votes du staff…
Je ne sais plus si j’avais voté pour Dededede ou pour Dédale (Je ne crois pas avoir voté pour No guns life, dans cette catégorie).

Là, on voit clairement que des gens ont voté pour le seul qu’ils connaissaient.

Tori.

Dommage, tellement d’autres série méritent ce prix.

Mais quelle blague !

après c’est pareil, on prend par exemple le Monde de Ran , ce titre a aucune visibilité dans les libraries, Fnac, et autres gros points de vente vu qu’il faut uniquement commander pour l’acheter (donc forcément le connaitre avant ou suivre le catalogue black box)… et ça se ressent clairement, alors que vu le contenu (et sa qualité) , il a pas à rougir face aux titres.
La sélection était pourtant top ici.

Et vas-y que ça recommence. Bon je m’abstiendrai de tout commentaire, ça m’énerve, point barre.

Hmm, j’ai dû voter pour Kasane, ne sachant trop dans quelle catégorie le ranger entre celle-ci et le polar / thriller (je n’étais d’ailleurs pas sûr de le voir obtenir un prix, ce qui fut le cas).

Cela dit le résultat ne me surprend guère. Le titre le plus plébiscité est celui qui bénéficie de la plus grosse communication, ni plus ni moins. Les gens viennent et votent pour le titre qu’ils connaissent, aux dépens des autres, quand bien ils en connaîtraient un ou deux autres de la sélection. Surtout avec Obata et Ohba où ils se disent qu’ils votent pour une valeur sûre. Je ne sais pas quelle serait la meilleure façon de résoudre ce problème. Il faudrait presque que seuls ceux qui ont chaque série / one shot dans leur bibliothèque puissent voter, et encore, il serait facile de travestir temporairement sa collection pour quand même assurer un vote (même si ça freinerait sans doute le plus grand nombre). Seulement c’est un fait, il y aura toujours des gens pour venir voter pour leur petit favori sans même qu’ils ne connaissent un tiers de la sélection (souvent même ils ne connaissent que leur titre).
Que faire face à ça ? Attribuer un poids en fonction du nombre de titres de la sélection connus ?

La publicité y est pour quelque chose. Peut-être que la sélection peut y remédier, en mettant (avant et pendant les votes) en avant les titres qui sont proposés aux votes, de sorte que chacun puisse les découvrir avec un véritable avis, et encore, je ne sais pas… Y a-t-il seulement une bonne réponse pour éviter le piège classique d’une élection ?

Le truc pourtant, c’est que sur un site comme MS, y a quand même beaucoup de membres avec des grosses collections, qui ont des titres variés, etc, c’est étonnant qu’il suffise d’un petit noyau dur de 150/200 personnes qui ont mis platinum End dès qu’ils ont pu, pour faire pencher la balance en sa faveur à chaque fois, y a guère que la puissance d’un MHA/OPM dans la série ado qui y a résisté…

Il faudrait juste enlever certains blockbusters des votes parfois (C’est comme pour les élections présidentielles, ca éviterait les conneries…). Platinum End ne me déplait pas dans la lecture mais clairement je ne peux pas affirmer qu’il mérite tout ces awards, juste pour les graphismes (ça reste subjectif après) mais niveau scénario, c’est passable quoi.

Je ne l’ai pas refait cette année, car c’était un peu chiant. Voila le classement par possesseurs (popularité) et par note (qualité).

J’ai également repris les votes sans le staff (ok j’aurais pu rajouter 1 ou 2 voies à l’unité, mais comme je n’y ai pensé qu’après, il faudrait que je refasse mes calculs…), mais cette fois-ci je ne l’ai pas classé tel quel, car peu ou prou celui ci-dessus, mais j’ai fais le prorata votes/possesseurs en pourcentage, pour voir comment cela pondérait la popularité.

Ce n’est pas encore la formule miracle, car Immortal Hounds se retrouve 4ème alors qu’il est avant dernier niveau note, bien que ce qui était jugé ici c’était la SF, donc c’est encore un prisme qu’il est difficile à quantifier.

[spoiler](Classement par nb de possesseurs)

  1. Platinum End…Kazé…2817
  2. Kasane – La Voleuse de visage…Ki-oon.……960
  3. Les enfants de la baleine…Glénat ……891
  4. Dédale…Doki-doki…629
  5. Awaken…Ki-oon…611
  6. Dead Dead Demon’s Dededededestruction…Kana…520
  7. Somali et l’esprit de la forêt…Komikku…429
  8. No Guns Life ……Kana…331
  9. Dragon’s crown…Kurokawa…331
  10. Atom - The beginning…Kana…295
  11. Immortal Hounds…Ki-oon ……281
  12. Le monde de Ran ……Black Box… 133

(Classement par note moyenne)

  1. Le monde de Ran…Black Box…8,44
  2. Dédale…Doki-doki…8,34
  3. Kasane – La Voleuse de visage…Ki-oon………8,16
  4. Somali et l’esprit de la forêt…Komikku…8,12
  5. Les enfants de la baleine…Glénat ……8,05
  6. Atom - The beginning…Kana ……8,04
  7. No Guns Life…Kana ……7,90
  8. Platinum End…Kazé…7,89
  9. Dead Dead Demon’s Dededededestruction…Kana…7,74
  10. Awaken…Ki-oon ……7,49
  11. Immortal Hounds…Ki-oon ……7,41
  12. Dragon’s crown…Kurokawa…6,28

(classement par nb vote / nb possesseur x 100)

  1. Somali et l’esprit de la forêt…Komikku…103…(24,01%)
  2. Dédale ……Doki-dioki…127…(20,19%)
  3. Le monde de Ran…Black Box… 21…(15,79%)
  4. Immortal Hounds…Ki-oon ……43…(15,3%)
  5. Atom - The beginning…Kana…43…(14,58%)
  6. Dead Dead Demon’s Dededededestruction…Kana…66…(12.69%)
  7. No Guns Life…Kana…38…(11,48%)
  8. Les enfants de la baleine…Glénat…99…(11,11%)
  9. Awaken… Ki-oon…60…(9,82%)
  10. Platinum End…Kazé…236…(8,38%)
  11. Dragon’s crown…Kurokawa…22…(6,65%)
  12. Kasane – La Voleuse de visage…Ki-oon…57…(5,94%)[/spoiler]

Encore. ‹ - ›

Ce n’est pas parce que quelqu’un a beaucoup de manga qu’il ou elle a forcément bon goût ou des goûts diversifiés, ou de l’esprit critique sur ses lectures. :slight_smile:

Une solution serait peut-être, sans forcément séparer les votes du staff et ceux du public, de laisser le staff choisir un poulain à récompenser et d’avoir à côté un prix « public » (quitte à ce que le staff et le public vote). Ça permettrait de récompenser un des titres de la sélection qui plaît au staff.

[quote=« Therru »]
Ce n’est pas parce que quelqu’un a beaucoup de manga qu’il ou elle a forcément bon goût ou des goûts diversifiés, ou de l’esprit critique sur ses lectures. :slight_smile:[/quote]

C’est vrai X)