MS AWARDS 2016 : Meilleure série SF/Fantastique

Il faut apprendre à réfléchir un peu par soi-même de temps en temps… Le résultat de cet Award (et des autres que le titre a raflé) n’est pas la faute d’un manque quelconque de communication autour des autres titres mais, comme le dit Tori, d’un non respect des règles par les votants qui visiblement n’ont lu que ce titre mais ont voté néanmoins.

L’argument de la communication (ou son absence) ne joue que si vous vous la jouez autodidactes. Or si les gens votent pour les MS Awards sur Manga Sanctuary, c’est qu’ils s’intéressent un minimum au site, ou ne serait-ce qu’à l’actualité manga. Partant de là, suivre le flux des nouveautés est bien loin de relever du chemin de croix…
Moi-même n’ayant lu que très peu des séries présentées (d’ou mon abstention dans la majorité des catégories) et ayant drastiquement réduit mon activité sur MS, j’avais entendu parler grâce au site de chacun des titres MÊME dans les catégories yaoi/yuri dont je n’ai jamais ouvert un tome…

Le vrai problème, c’est la mentalité des gens qui ne lisent qu’un ou deux mangas de chaque sélection (souvent les plus populaires, là je suis d’accord) mais votent quand même. Le phénomène de popularité, dans le cadre d’un vote de ce type, ne joue finalement que dans le cas où les gens ne respectent pas la règle (ou ne jouent pas le jeu, pour rester plus soft). Dans le cas où les gens jouent le jeu et votent en ayant lu au moins une majorité de titres (ce qui est déjà pas mal), l’effet popularité ne se fera pas sentir si les gens ne sont pas trop cons*.

*C’est évidemment la faille de mon raisonnement :wink:

Même ne serait-ce qu’un tiers des titres de chaque sélection, ce serait déjà bien…

Tori.

dommage pour Dédale, mais c’est la dure loi du vote.

La popularité pourrait aussi être une facteur de censure dans un vote à 2 tours.
Par exemple en mettant comme seuil un taux de participation, le rapport nb votes total / nb possesseurs total x 100 :
ici :
915 / 8228 x 100 = 11,12%
Si avec ses chiffres individuels, chaque série n’atteint pas ce barème, elle est ne figure pas au second tour ;
Les enfants de la baleine, Awaken, Platinum End, Dragon’s crown et Kasane – La Voleuse de visage auraient été éliminé au premier tour. À qualité égale ce serait plus souvent le petit qui gagnerait.

Il n’y avait pas mal de bons titres mais j’avoue ne pas avoir accroché à Platinium.
Personnellement, j’ai hésité entre mes deux coups de coeur de l’année. Dommage, ils ne font pas partit des trois premiers.

Je n’ai lu que le premier tome de Platinum End aussi j’aurais eu du mal à voter mais clairement pour moi il ne mérite pas d’award.
Le dessin est sympa mais le scénario ne présente que peu d’intérêt pour l’instant.

Ba le résultat de cette année est bien plus orienté par la popularité des séries à cause du poids du vote du staff moins lourd dans la balance et puis voilà, suffit de se faire à l’idée :slight_smile:

De toute façon à moins de mettre des barrières ou des garde-fou, il est impossible de compter sur les gens pour appliquer d’eux-même une contrainte aka « ne votez pas si vous n’avez pas lu un certain %age de la sélection ».
La seule chose qui pourrait avoir une réelle influence ç’est de ne faire apparaître la sélection choisie qu’à ceux qui possède un barême calculé sur la collection possédée (genre 40-50%) et là vous aurez des votes plus pertinents.
Avec malheureusement des petits comiques qui vont gonfler leur collection de manière suspecte pour voter, mais ceux-là devraient vite être choppé :stuck_out_tongue:
Sans cela, il est illusoire de compter sur la bonne foi (^^)

Perso dans cette catégorie j’ai lu 8 séries et ç’est « Les enfants de la Baleine » qui avait receuilli mon vote si je mesouviens bien.
Certains se retrouvaient dans d’autres awards donc j’avais fait en sorte de donner leur chance dans la catégorie qui leur convenait le mieux pour ces multi-classés : No guns life était mon vote pour polar/thriller par exemple, donc je n’allais pas voter pour lui dans cette catégorie :slight_smile:

@Funnyspirit: le truc c’est que c’est pas parce qu’on a pas les volumes dans notre collection qu’on a pas lu les titres. On a pu revendre entre temps, s’être fait prêté les tomes par un ami, avoir lu à la fnac, ou dans mon cas bien souvent lu à la bibliothèque :wink:
Mais tu as raison quand tu soulignes qu’on ne trouvera jamais la solution idéale et qu’on pourra pas empêcher les cons d’exister. Et je dis cons non pas pour ceux qui pourraient avoir aimé Platinum End mais pour ceux qui votent en ayant lu qu’un titre ou même pire en voyant juste un titre que tout le monde a entendu parler.

J’avais procédé de même : je crois que je n’ai pas voté deux fois pour le même titre. J’avais souvent un top 2 ou top 3. Quand un titre apparaissait dans plusieurs catégories, j’ai, comme toi, choisi la catégorie qui lui correspondait le plus, ce qui m’a un peu facilité la tâche, en ôtant ce titre des autres catégories, ça laissait de la place aux autres titres.

Tori.