MS AWARDS et CS AWARDS : c'est parti !

Votez pour les meilleures séries de 2015 !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22414/ms-awards-et-cs-awards-c-est-parti.html)

Oh, la vache, c’est là que je me rends compte que niveau nouveauté, je n’ai pas été très assidu cette année puisque il y a plus de catégories que d’habitude où je ne peux pas voter.

Nice :smiley: Par contre, je trouve ca bizarre de mettre les series originales et les adaptations sans distinction dans la categorie Meilleur Scenatio Manga. Le travail n’est pas vraiment le meme…

voté mais 2 bémol :
_catégorie SF/Fantastique : j’aurai voulu voté pour Yamada-kun and the seven Witches qui est une comédie fantastique.

_catégorie Anime : j’aurai aimé avoir au moins “Gate”, “Punch-line” ou “Prison school” qui ont aussi été diffusé en simul cast cet année (et c’est mon top 3).

Un peu déçu cette année par les choix proposé, je m’explique :
Je trouve que dans la section animé il en manque pas mal, overlord, GATE, … Donc bon j’aurais aimé plus de choix.
La section Yuri aurais du s’appellé Yaoi je trouve, après ce n’est pas votre faute, je sais bien qu’il n’y a pas eu énormément de sortie en 2015 mais bon. Je n’ai pas voté.
La section Romance je n’ai reconnu AUCUN titre, je veux bien croire que je ne lit pas beaucoup de shojo mais quand même je suis étonné, du coup je n’ai pas voté.
De même que la section One-shoot je n’ai pas voté …

Ma 2eme interrogation c’est que certains titre proposé sentais le réchauffé (si je peux dire cela comme ça) xxx holic rei, gto, kamen teacher, darker than black, monster hunter, tsubasa, … Il est difficile de jugé un “arc” sans pensé a la globalité de la série.
Peux être aurait il fallut une catégorie meilleur licence.

En conclusion : je trouve qu’il n’y a avais pas assez de choix et pour certaine catégorie un sentiment de déjà vu.
Après c’est juste mon point de vue.

Voté, mais comme chaque année deux votes n’ont pas été pris en compte : là, c’est jeunesse et série tv.

@DraKal: Monster Hunter, ce ne sont pas des arcs scénaristiques mais des séries indépendantes, sans autre rapport les unes avec les autres que l’univers.

@Le Doc : c’est bon c’est corrigé.
@Drakal : c’est le principe même d’une “sélection”. On ne peut pas tout proposer au vote et des choix ont été faits.

Ouaip, c’est bon pour moi, merci !

A Silent Voice, que l’on peut choisir comme “Meilleure série pour adultes” et “Meilleures série pour enfants”…
Ces deux catégories, au moins, ne devraient-elles pas s’auto-exclure ?
Ou alors c’est parce que cette série sort genre dans un magazine seinen, donc “série pour adultes”, et peut être lue par des jeunes, d’où “série pour enfants” ?

Je t’avoue que le cas A silent voice est en train de faire parler. On ne sait pas trop comment gérer ça à vrai dire !

A silent voice n’est pas simple à catégoriser, il met en lumière un sujet difficile (le handicap, ici au niveau de l’audition de l’héroïne) et toutes les difficultés/brimades que cela implique à tout âge.
Au début on est dans le primaire, on poursuit à l’adolescence, on s’interroge sur le corps enseignant et l’entourage des personnes handicapés, on voit clairement les difficultés et les obstacles rencontrés au jour le jour,…etc

Ce manga aborde tellement de thème et possède plusieurs niveaux de lecture, ç’est à mon avis ce qui fait qu’il est difficile d’y apposer une étiquette unique d’un genre préçis (^^)

Edit:

J’ai pris plaisir à voter dans une majorité des catégories et j’ai une réponse différentes à chaque fois !
J’ai donc lu un bon morceau de ce que tous les éditeurs avaient à nous proposer cette année, ç’était chouette.

Il n’y a que dans la catégorie Animés, Yaoi/yuri et série pour enfants que je n’ai pas voté, n’ayant presque rien lu ou vu dans ces catégories je laisse le soin d’y répondre ceux qui ont plus de matière à ce niveau là.

ça va être dur cette année de choisir dans certaines catégories, on a eu de jolies pépites en 2015^^

Je pense qu’on a le droit à un gros carton pour le meilleur anime.

je suis le seul a pas avoir eu sa en tète en voyant serie pour adulte?

ça quoi?

Genre hentai :wink:

Je suis très heureux de ce type de classement. Par contre l’absence de Your lie in April et de Chiisakobé, deux des meilleurs séries de l’année, m’a étonné.

Bonjour, j’ai participé pour certaines catégories des MS Awards. Par contre, même si j’imagine que c’est un choix éditorial et/ou qu’il y a déjà eu un débat dans le passé à ce sujet, je me permets de dire que je trouve cela quelque peu dommage que le résultat dépende à 50% du vote des membres et à 50% du vote du staff… Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je trouve que c’est un peu comme si on se considérait comme plus important que les autres, en se donnant une qualité “d’expert”… Et j’ai envie de dire que ce problème ne se rencontre pas que dans le milieux mangas/comics, malheureusement… On peut dire la même chose des critiques musicaux, littéraires, de cinéma, etc. C’est un peu le même problème (j’ouvre deux parenthèses que vous pouvez laisser ouverte ou refermer, comme vous préférez) qu’avec l’essentiel des journalistes parisiens qui se croient représentatifs de la population française dans son ensemble, alors qu’ils sont de moins en moins lus et ne survivent qu’à grand renfort d’aides à la presse, ou bien dans un autre contexte, le problème de la représentativité qui se pose dans les élections présidentielles américaines avec le système des “grands électeurs”, qui peut mener à ce qu’un candidat soit élu avec moins de voix que son adversaire… Bref, pour tenter d’être constructif, à l’avenir, pourquoi ne pas faire 2 “groupes” d’Awards séparés : un uniquement avec le vote du public, et un uniquement avec le vote des membres du staff, en decernant donc 2 Awards différents (staff et public) par catégorie. Je sais que le détail est disponible lors des résultats, mais le fait qu’il n’y ait qu’un seul Award en faisant la moyenne (pondérée) me déçoit un peu… Cordialement, Kantaro. P.S. : désolé pour le manque d’aération, je n’ai pas trouvé comment faire des paragraphes sur l’application Android de ma tablette…

Pour répondre simplement à ton post, ce n’est pas qu’on se sent “supérieur” ou quoi que ce soit mais ce sont les “MS AWARDS” et il me semble que si le staff MS ne participait pas, cela manquerait de logique. Notre but est aussi de faire peut-être découvrir à certains des séries moins populaires que d’autres. En effet, nous avons la chance de pouvoir lire une grosse partie de la production et nous sommes conscients que ce n’est pas le cas pour la majorité des membres car il faut faire des choix au risque de se retrouver ruiné !

Par le passé nous avons tenté plusieurs formules et celle-ci nous semble la plus intéressante, surtout que l’on affiche le détail des votes à la fin. Faire pour chaque catégorie un “award staff” et un “award membres” me semble un peu lourd… même si je comprends ce que tu veux dire. Nous avions déjà tenté de ne faire voter que les membres mais cela a donné des résultats convenus qui ne reflétaient que la popularité des titres (les plus possédés ont systématiquement gagné…). Aucun intérêt à notre sens car cela se résume à aller voir le nombre de possesseurs sur les fiches de Manga Sanctuary…