MS. MARVEL #1-19 (G. Willow Wilson / Adrian Alphona)

Témoignant du souci de diversité que promeut Marvel Comics avec son catalogue Marvel Now, l’éditeur publiera une nouvelle série Ms. Marvel par G. Willow Wilson et Adrian Alphona dans la cadre de la deuxième vague de titres « All-New » Marvel Now.

Pour remplacer Carol Danvers (qui a repris le nom de son mentor Captain Marvel) dans le costume de Miss Marvel, l’éditeur présente Kamala Khan; une jeune musulmane de 16 ans ayant développé le pouvoir de changer de forme depuis l’incident des brumes tératogène (Inhumanity).

Sortie de Ms. Marvel #1 en février 2014 avec une couverture de Sara Pichelli.

http://imageshack.us/a/img59/2721/ahyk.jpg

[quote=« G. Willow Wilson »]Yes! She’s a polymorph. She can grow and shrink, both her whole body and specific limbs, and eventually she’ll be able to transform into different people and objects, as well. We wanted to give her a very physical, visual fun power set. I didn’t want to make her another sparkly, flirty kind of a character. I wanted her to look a little bit weird. We made her a true polymorph, in the tradition of Morph – god rest his soul.

I thought it was cool that Marvel wanted to go out on that limb and take on such a risky character – to take on a character that had those elements to her background. Kamala is the daughter of Pakistani immigrants, so she’s got this real tension between her very ordinary life as an American teenager, and also the expectations placed on her to be this very good, dutiful Muslim daughter by her loving but conservative parents.[/quote]

http://imageshack.us/a/img7/3470/i4cw.jpg

[size=150]INTERVIEW DU SCÉNARISTE G. WILLOW WILSON[/size]

Lien
le site de l’éditeur: marvel.com

Ca peut être sympatoche, apparemment y’a une petite mode du personnage musulman après simon baz non ?

C’est une copine à l’Homme Impossible?

C’est plutôt une réponse de Marvel a D.C.
(Une mode, il en faudrait plus que deux)

Avant Baz il y a eu le Batman français par Morrison qui était musulman lui aussi je crois.

pas par morrison, c’était le boulot de cornell ou hine, non ?

et puis avant il y avait dust, sur, et monet (révélation tardive ou des l’origine ?)

Inventé par David Hine dans la série Detective Comics, il me semble.

C’est récemment dans les X-Factor de Peter David, ce me semble (encore).

C’est un évènement qui semble suffisamment important (donc à placer au même titre que la mort de Spider-man ou Captain America) que la presse en parle.

[quote]La nouvelle série mensuelle de «Ms. Marvel» aura pour héroïne Kamala Khan, une adolescente de 16 ans issue d’une famille pakistano-américaine vivant à Jersey City, dans le New Jersey (est des Etats-Unis), indique Marvel dans un communiqué de presse.

Kamala est «juste une fille de 16 ans en train d’explorer toutes les facettes de son identité quand elle reçoit tout d’un coup des super-pouvoirs qui vont l’entraîner dans des aventures», explique le rédacteur en chef de Marvel Comics, Axel Alonso.

Vraie adolescence

Le scénario est signé G. Willow Wilson, une jeune Américaine convertie à l’islam déjà auteure de plusieurs bandes dessinées, qui a voulu créer, en s’inspirant de sa propre adolescence, une «Ms. Marvel réelle, en qui peuvent croire les vrais gens et notamment les jeunes femmes».

Le dessin est de Adrian Alphona.

La nouvelle Ms. Marvel prend la suite du personnage de Carol Danvers, devenue Captain Marvel, et troquera lors de ses aventures ses baskets et pulls trop grands d’adolescente pour les collants rouges et la mini-robe bleue de la super-héroïne.

Pour la rédactrice en chef de la série, Sana Amanat, l’idée de cette nouvelle héroïne vient «de la volonté d’explorer de manière authentique la diaspora des musulmans américains et pourtant, cette histoire ne raconte pas ce que c’est que d’être musulman, pakistanais ou américain».

«C’est surtout l’histoire de ce que c’est que d’être jeune, perdue au milieu de tout ce que l’on attend de vous, et ce qui se passe quand vous devez faire vos propres choix».[/quote]

Ouais, enfin l’événement c’est que c’est la première héroïne musulmane ayant sa série.
(Qui se traduit dans la presse rapidement par première héroïne musulmane tout court…)

On est bien d’accord.

La recherche des personnages de la série Ms. Marvel par Adrian Alphona:

http://imageshack.us/a/img163/8340/qlov.jpg

Source: www.comicbookresources.com

[quote=« Vik »]C’est un évènement qui semble suffisamment important (donc à placer au même titre que la mort de Spider-man ou Captain America) que la presse en parle.
[/quote]

À preuve, lemonde.fr vient de me contacter pour une interview.

Jim

Hé ben les journalistes…
Faut croire qu’il n’y a pas de vrais sujets d’infos actuellement.

[quote=« newton999 »]Hé ben les journalistes…
Faut croire qu’il n’y a pas de vrais sujets d’infos actuellement.[/quote]

Dans le culturel, y a que du buzz.
Bon, l’amateur de super-héros ne va pas s’en plaindre : c’est pas au début des années 1980 qu’on aurait eu des papiers sur le cancer de Mar-Vell, l’alcoolisme de Tony Stark ou les problèmes conjugaux de Hank et Janet.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Bon, l’amateur de super-héros ne va pas s’en plaindre : c’est pas au début des années 1980 qu’on aurait eu des papiers sur le cancer de Mar-Vell, l’alcoolisme de Tony Stark ou les problèmes conjugaux de Hank et Janet.

Jim[/quote]

on s’en plaint si on veut d’abord. ^^

[quote=« Jim Lainé »]…]
Bon, l’amateur de super-héros ne va pas s’en plaindre : …]
Jim[/quote]

Moi, en tant qu’amateur de super-héros je ne m’en plains pas mais je m’en désintéresse ; d’autant que dans le cas de Ms Marvel je doute que l’aspect super-héros soit le sujet.

Si ?

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Jim Lainé »]…]
Bon, l’amateur de super-héros ne va pas s’en plaindre : …]
Jim[/quote]

Moi, en tant qu’amateur de super-héros je ne m’en plains pas mais je m’en désintéresse ; d’autant que dans le cas de Ms Marvel je doute que l’aspect super-héros soit le sujet.

Si ?[/quote]

De la part de la journaliste du monde.fr ?
Pas vraiment.
Ce en quoi je lui ai fait une liste de personnages déjà musulmans, voire de personnages déjà musulmanes (j’ai renvoyé à Dust), et j’ai surtout précisé que ce qui est intéressant, c’est que c’est la première fois qu’une musulmane a une série à elle, et que c’est autant l’aspect « femme » que l’aspect « musulmane » qui compte, ici.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Pas vraiment…][/quote]

Dis-moi Jim, j’aimerais que tu nous dises (si c’est possible) comment c’est présenté ce genre de requête.

Qu’est-ce qui semble intéressant (pour la ou le journaliste) au travers de ce qu’il/elle dit (en posant ses questions) dans le fait de parler d’une super-héroïne musulmane ?

Et pour toi : par exemple tu dis, que ce qui est intéressant c’est que c’est la première fois qu’une musulmane a une série à elle ?
En quoi est-ce intéressant ?

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Jim Lainé »]
Pas vraiment…][/quote]

Dis-moi Jim, j’aimerais que tu nous dises (si c’est possible) comment c’est présenté ce genre de requête.[/quote]

Je reçois un mail qui me demande si je veux bien répondre à des questions.

C’est la dimension « fait de société / sujet de société » qui intéresse, je crois.

[quote=« artemus dada »]Et pour toi : par exemple tu dis, que ce qui est intéressant c’est que c’est la première fois qu’une musulmane a une série à elle ?
En quoi est-ce intéressant ?[/quote]

Moi, ce qui me semble intéressant, c’est surtout la création d’une série avec une héroïne. Dans le cadre de ce qui me semble une véritable volonté éditoriale de la part de Marvel de redonner une visibilité à son écurie de personnages féminins. Donc là, le combo personnage nouveau + personnage féminin + personnage musulman me semble susceptible d’éveiller l’intérêt.
C’est le combo lui-même qui m’intéresse, pas l’une de ses composantes (d’autant que les « créations » se font rares chez Marvel, et que j’espère que ça sera un succès : un peu de sang neuf dans le catalogue, c’est toujours bien).
Ce qui m’intéresse moi, personnellement (et sans connaître les travaux précédents du scénariste…), c’est l’accent mis sur la famille du personnage (déclaration d’intention, images…). Parce que créer un personnage musulman, c’est bien. Mais en profiter pour plonger dans son univers et brosser le portrait de « vrais gens », c’est mieux.
C’est ce que j’ai apprécié dans la gestion du personnage de Simon Baz par Geoff Johns (je dis pas souvent du bien de Johns, donc profitons-en). Avec Baz, il se confronte sans détour aux amalgames et aux raccourcis genre « musulman = terroriste ». Il met en scène un homme dont la famille est en marge depuis des années, mais aussi un représentant de l’ordre qui s’interroge sur la vision que l’État entretient de certaines couches de la population. Le portrait que Johns fait de la famille de Baz est assez intéressant, aussi. Alors certes, c’est un peu au rouleau-compresseur, mais ça a le mérite d’évoquer clairement les raccourcis de pensées qu’on observe dans le monde réel. Et là, du coup, ça valide l’initiative, la création de Simon Baz dépasse le stade des « bonnes intentions » pour creuser un peu le sujet.

Jim