MS. MARVEL : L'INTÉGRALE 1977-1981

fmmai001_min

Ms Marvel T01: L’intégrale 1977-1978

Auteur·e·s : Sal Buscema, Gerry Conway, Chris Claremont, John Buscema, Jim Mooney
Date de sortie : 1 sept. 2021
Type de produit : Comics
Pages : 272
Format : 17X26
Reliure : Cartonné avec jaquette
Pages intérieures : Couleurs

Une nouvelle héroïne est née ! Carol Danvers est la chef de la sécurité de la NASA et en tant que telle, elle a souvent été mêlée aux aventures de Captain Marvel et aux interventions des extraterrestres Krees sur Terre. Désormais dotée de formidables pouvoirs, elle va prendre le nom de Miss Marvel et affronter des menaces aussi diverses que le Scorpion, M.O.D.O.K. et le Destructeur. L’aide d’autres héros comme Vision sera la bienvenue ! Il existe déjà une série d’INTÉGRALES consacrées à Captain Marvel mais avec le héros kree Mar-Vell et non pas avec Carol Danvers, la Captain Marvel des films. Or, celle-ci a débuté en tant que Miss Marvel, un titre qu’elle transmettra plus tard à Kamala Khan, qui d’ailleurs apparaîtra elle aussi dans Captain Marvel 2 ! Carol Danvers est entre les mains des meilleurs auteurs de l’époque, et c’est tout ce qui compte !

(Détail du sommaire à venir)

C’était l’époque des épisodes à 17 pages dont si ça suit bien les sommaires des Masterworks il y aura certainement les #1 à 14, jamais réédités depuis les Arédit de 1980.

Ah, cool !

Un peu faible en nombre de pages (pour 35€ j’aime bien que les intégrales fassent minimum 300 pages, plus de 350 c’est même l’idéal je trouve), mais je me laisserai quand même tenter

Sauf le 1 dans un spécial origine

Mais oui ce sera le sommaire du masterworks

Je te renvoie au dernier message du Doc sur le pourquoi du comment.

Épisode que je garde en mémoire. Bon c’était aussi mes débuts de lecteur de l’univers Marvel. Ceci expliquant cela.

Ça vaut le coup comme série ? C’est pas trop la valse des scénaristes/ dessinateurs ? Ça se cherche pas comme les débuts de spider woman ?

Non, c’est plus stable. Et très vite, Conway quitte la barre et c’est Claremont qui prend le relais. Et c’est vraiment bien.

Jim

Et il y a plein d’idées qu’il met en place ici (ou qu’il n’a pas eu le temps de mettre en place au contraire) qu’il récupère pour ses « Uncanny X-Men », avant de rétablir la « dignité » de Carol Danvers (bien esquintée par « Avengers 200 ») dans l’inoubliable « Avengers Annual 10 ».

Ça se lit mais c est culcul

Je trouve dommage qu’après l’avoir réhabilitée, Claremont l’ait envoyée chez les Starjammers. Bon, c’était un moyen efficace de l’éloigner des pattes balourdes de certains scénaristes, mais je me dis qu’il aurait pu faire sur ce personnage un travail équivalent à celui qu’il a fait sur Storm, s’il l’avait gardée dans son giron plus longtemps.

Tss.

Jim

Oui, clairement pas le meilleur développement concernant ce perso…

Les mutants sont racistes, il faut le dire, ils ne voulaient pas d une humaine !

Déjà à l’époque : habile subplot pré-hickmanien.

Cela dit, Claremont avait su entourer ses mutants de quelques humains sans pouvoirs, et ça fonctionnait bien. Carol aurait pu intégrer cette sphère.

Jim

Peut-être aurais je alors fini par apprécier ce perso.

En plus elle a loupé la mort de Mar-Vell (elle apprend la nouvelle dans un Fanfare).

carol-danvers-finds-death-of-mar-vell-in-marvel-fanfare-24

binary-marvelldeath

1 « J'aime »

Et elle réagit en fanfare !

1 « J'aime »

Alors ça ! Je connaissais pas du tout cette séquence.

Et superbe dessin final.