MUDLARKS (Philippe Charlot / Manu Cassier)

Le dessinateur Manu Cassier sur son compte Facebook, le 10 août 2025 :

Alors que l’album sur Albert Kahn continue sa petite vie en librairie et qu’il fait très chaud dehors, l’auteur BD, réfugié dans son antre, au frais, poursuit la réalisation de son prochain album.
La preuve en exemple ici avec cette planche encrée qui n’attend plus que sa mise en couleur…
Le scénario signé Philippe Charlot et l’éditeur Bamboo pour la collection Grand Angle.

Jim

Le nouveau projet de Philippe Charlot et Manu Cassier s’intitulera Mudlarks. C’est ce que nous apprend le dessinateur Manu Cassier lui-même sur son compte Facebook, le vendredi 13 mars 2026 :

Avant de le faire plus personnellement, j’adresse un remerciement groupé à toutes celles et ceux qui ont vu dans cette journée autre chose qu’un simple vendredi 13… et ça, ça fait toujours chaud au coeur.

En attendant, comme je l’avais annoncé dans un précédent post, j’en profite pour entamer ma petite série intitulée « Découverture ou l’envers d’une couverture ».
1er épisode : Les tous 1ers roughs

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 17 mars 2026 :

« Découverture, ou l’envers d’une couverture ». Episode 2
Faisant suite à mes 1ers roughs, on continue de tester des trucs…

Sinon, petite définition du terme « mudlarks » sur wikipédia : « Un écumeur de berges (mudlarks) est une personne qui fouille la vase à la recherche d’objets de valeur. Ce terme désignait notamment les personnes qui récupéraient des objets de cette manière à Londres aux XVIIIe et XIXe siècles (appelées en anglais mudlarks) »

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 17 mars 2026 :

« Découverture, ou l’envers d’une couverture ».
Episode 3 : On creuse encore… et on affine 2 précédentes propositions.
D’ailleurs, pour certain(e)s qui seraient passés à côté des 2 premiers épisodes de « Découverture », vous pourrez les retrouver dans les commentaires.

NB: « mudlarks » désigne « Un écumeur de berges, une personne qui fouille la vase à la recherche d’objets de valeur. Ce terme désignait notamment les personnes qui récupéraient des objets de cette manière à Londres aux XVIIIe et XIXe siècles (appelées en anglais mudlarks) » (cf Wikipédia)

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 27 mars 2026 :

Episode 4 : Finalement, c’est la proposition avec les gamins autour de la table qui est retenue. Du coup, on recadre un peu et on fait un tout 1er test d’ambiance couleur…
On s’approche du dénouement final, mais on n’y est pas encore tout à fait !..

NB: « mudlarks » désigne « Un écumeur de berges, une personne qui fouille la vase à la recherche d’objets de valeur. Ce terme désignait notamment les personnes qui récupéraient des objets de cette manière à Londres aux XVIIIe et XIXe siècles (appelées en anglais mudlarks) » (cf Wikipédia)

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 1er avril 2026 :

Episode 5 : On éloigne un peu les gamins tout en recentrant l’ensemble.
La validation est proche et on va bientôt pouvoir passer à la finalisation !..

PS: Avec la récente disparition de plusieurs grands noms de la BD, j’ai hésité à mettre ce petit post et puis je me suis dit que, tout de même, je ne pouvais décemment pas privé mes innombrables « followers » des derniers épisodes de cette série à succès.

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 13 janvier 2026 :

Un mois après ma dernière publication sur l’album en cours, de l’eau a coulé sous les ponts… et des gribouillis ont tartiné des feuilles. Car oui, l’intégralité du crayonné est maintenant achevé et j’ai déjà attaqué l’encrage des 21 planches restantes.
Il y a également des roughs pour la couv’ qui ont déjà été réalisées mais j’aurais l’occasion d’en faire un post ultérieurement.
En attendant, voici une planche crayonnée, histoire d’accompagner ce post et, accessoirement, de souhaiter mes meilleurs voeux à celles et ceux qui me liront !

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 26 février 2026 :

Quelques news de l’album sur laquelle je travaille actuellement avec ce petit « wip » d’une planche dans sa version encrée et dans sa version en cours de colorisation (pour l’instant, il n’y a juste que les à-plats).

Jim

Manu Cassier sur son compte Facebook, le 15 avril 2026 :

Parce qu’on s’approche de la quille, il est temps de faire un petit point sur l’avancée de Mudlarks*.
A ce jour, sur les 62 planches que comportera l’album, 39 sont finalisées.
Il n’en reste donc plus que 23 à coloriser d’ici à la fin du mois.
Sachant que les à-plats ont déjà été réalisé, je dirais que c’est plus que jouable .
Et en attendant de fêter ça en dévoilant peut-être 1 ou 2 planches, voici un « florilège » de quelques cases diverses et variées… mais sans les textes, hein !?.. Parce que teaser n’est pas spolier !

Jim