MULTIVERSITY PRÉSENTE TERRE-X (Robert Venditti / Eddy Barrows)

multiversity-presente-terre-x

Multiversity présente : terre-x

Dans le Multivers, parmi les 52 Terres parallèles, certaines ont connu une histoire radicalement différente des autres.

Sur Terre-X, la Seconde Guerre mondiale a été remportée par l’Allemagne nazie et compte ainsi la Ligue de Justice dans ses rangs ! Mais la résistance s’organise autour des Combattants de la Liberté emmenés par le charismatique Oncle Sam.

INFOS

SCÉNARISTE : VENDITTI ROBERT - DESSINATEUR : BARROWS EDDY
  • Public : 12+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 03 juillet 2020
  • Pagination : 272 pages
  • EAN : 9791026820406
  • Contenu vo : Freedom Fighters #1-12
  • Prix : 22,5 EUR

On le rappelle avec Ben le vague à l’âme. C’est du très solide.

Epique.

Blackie dirait Epic

(ce gif est une explication du « epic »)

Et l’autre œil fait « écolégram » ?

Je viens de le lire, petite déception d’abord, je pensais à une grosse histoire sur la terre X avec tous les protagonistes de la couv, déception quand j’ai découvert que c’était la série Freddom Fighter.

Déception aussi qu’Urban ne croit pas assez au titre pour le mettre en avant et préfère plutôt joué sur Multiversity alors qu’en gros rien a voir du tout.

Hormis ça la série en elle-même est excellente. Ca va vite, très vite, mais c’est volontaire, on sent bien le côté révolution en marche, il y a d’excellent passages, Eddie Barrows est au top, j’ai beaucoup aimé.

Ouf, mon Kabou. heureusement que j’ai lu l’ensemble de ton post. Sinon je me serais senti obligé de venir te botter le cul!! :wink:

C’est vrai que la couverture est sacrément trompeuse. Mais logique avec un titre comme celui-ci finalement. On peut même penser que l’histoire se déroule durant l’époque de Multiversity, un peu avant, un peu après. C’est pas faux, mon Kabou. Tu es vraiment le meilleur d’entre nous après Denny Colt.

Mais sûrement jolie.

:relaxed: :relaxed: :relaxed:

ça dépend des jours, quand même.

Le titre de Morrison a remis en avant les… multiples possibilités du Multivers DC, y compris la Terre-X évoquée dans les numéros « Guidebook » (dont l’illustration est reprise en couverture du présent volume Urban) et « Mastermen ».

Multiversity s’achève en 2015 : quelques mois plus tard les Freedom Fighters refont leur apparition dans Convergence, en 2017 l’Arrowverse fait sa Crisis on Earth-X, et en 2018 Venditti et Barrows sortent leurs Freedom Fighters. C’est un laps de temps assez rapproché, alors qu’on n’avait quasiment plus entendu parler de la Terre-X depuis le milieu des années 80 (avant même Crisis on Infinite Earths), à l’exception d’un numéro du Swamp Thing de Millar en 1995.

image

Je pense qu’il n’y a pas plus loin à chercher pour le lien logique : la série de Venditti découle de celle de Morrison, pas pour des raisons narratives, mais éditoriales.

Du coup le titre choisi par Urban n’est pas déconnant, — même si sur le principe je suis d’accord qu’il est toujours dommage d’escamoter ou de déformer le titre original pour-de-basses-raisons-commerciales (mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à l’occasion d’autres titres, comme [Deathstroke et les] Secret Six ou [Harley Quinn et les] Gotham City Sirens, à tout prendre je préfère que le public francophone puisse lire ces séries sous un titre un peu retouché, plutôt que pas du tout).

Je me suis mal exprimé.
Le titre est top.

L’illustration beaucoup moins pertinente.