MUSSOLINI t.1 (Patrice Perna / Malo Kerfriden)

Le scénariste Pat Perna et le dessinateur Malo Kerfriden s’associent pour une nouvelle évocation historique à paraître chez Glénat : Mussolini Avanti Popolo.

Ce sera un diptyque, dont le premier volet est annoncé pour le 17 juin 2026.

Jim

Échantillon :

Jim

Échantillon :

Jim

Pitch :

En pleine Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, Folco, adolescent immigré italien, rêve de liberté et d’honneur. Bercé par les chants révolutionnaires de son pays et révolté par la dictature, il décide de rejoindre les partisans pour combattre Mussolini. Trois ans plus tard, en avril 1945, Milan s’apprête à tomber. Le cardinal Schuster tente une dernière médiation entre le Duce et le Comité de Libération nationale. Mais Mussolini, affaibli et plus paranoïaque que jamais, refuse toute reddition. Traqué par les Alliés, il décide de fuir vers Côme avec ses derniers fidèles, tandis que les partisans entrent dans la ville au chant d’Avanti Popolo . Parmi eux, Folco, devenu homme et soldat, croise enfin le regard de celui qu’il s’était juré d’abattre. Le destin vient de les réunir et le dernier acte de cette « tragédie » peut enfin se jouer… Entre drame historique et récit initiatique, Avanti Popolo raconte la fin d’un monde : celle du fascisme, de ses illusions.

Jim

Aperçu de la couverture :

Jim

Mussolini - Tome 01: Avanti popolo

La fin d’un monde

En pleine Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, Folco, adolescent immigré italien, rêve de liberté et d’honneur. Bercé par les chants révolutionnaires de son pays et révolté par la dictature, il décide de rejoindre les partisans pour combattre Mussolini. Trois ans plus tard, en avril 1945, Milan s’apprête à tomber. Le cardinal Schuster tente une dernière médiation entre le Duce et le Comité de Libération nationale. Mais Mussolini, affaibli et plus paranoïaque que jamais, refuse toute reddition. Traqué par les Alliés, il décide de fuir vers Côme avec ses derniers fidèles, tandis que les partisans entrent dans la ville au chant d’Avanti Popolo. Parmi eux, Folco, devenu homme et soldat, croise enfin le regard de celui qu’il s’était juré d’abattre. Le destin vient de les réunir et le dernier acte de cette « tragédie » peut enfin se jouer… Entre drame historique et récit initiatique, Avanti Popolo raconte la fin d’un monde : celle du fascisme, de ses illusions.

Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD
Date de publication ‏ : ‎ 24 juin 2026
Édition ‏ : ‎ Illustrated
Langue ‏ : ‎ Français
Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 56 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2344056297
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344056295
Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
Dimensions ‏ : ‎ 14 x 2.5 x 21 cm

encore, on a pas encore fait le tour ?

Ah il est gros, Mussolini, ça prend du temps d’en faire le tour.

Jim

Pas que de Mussollini, de la seconde guerre mondiale en générale. J’en peux plus, 10 news par mois sur le sujet alors que bon, des bd sur le sujet c’est plus que le nombre de BD en polar. ou sur comment s’aimer les uns les autres, s’améliorer.

J’en ai marre de voir des croix gammés dans mon magasin en permanence.

Y a quelqu’un ici qui nous soutenait que c’est un sujet de niche dans la BD :wink:

1 « J'aime »

En plus, visiblement, ça n’apprend rien aux lecteurs.
À croire qu’ils ne regardent que les couvertures.

Rassure-toi, dans quelques mois, elles seront partout dans la rue.
Les tiennes seront perdues dans la masse.

Jim

2 « J'aime »

Tellement pas que certains font même une bd sur les parachutistes.

2 « J'aime »

Je dis ça sans vouloir manqué de respect à personne, Jim encore plus, et je sais que c’est ce que veulent lire les gens, mais putain arrêté avec la seconde guerre on a largement fait le tour, si vous voulez faire du conflit attaquez-vous à l’algérie (elle va être drôle celle-là), l’indochine, le vietnam, la yougo…

Je comprends bien que la seconde guerre mondiale ça permet de flatter le lecteur français en lui disant qu’il a gagné même s’il a perdu, qu’il a résisté au point de libérer à lui tout seul, la france occupé et que bon l’aide des autres c’était juste le coup décisif parce que sinon sans soucis on les niquait ces sales schleu. Que la france collabo, oui en façade pour donner le change, mais en réalité, chaque français était un résistant de l’ombre qui faisait tremblé les fans d’hugo boss dans leur bottes cirées, Pétain, un détail de l’histoire surtout pendant la seconde guerre avant, oui important, Vichy vous dites, très jolie ville et très bonne pastille.

Non mais faut arrêter avec ça, si ça fonctionne aussi bien c’est que ça flatte l’égo de savoir qu’on a gagné une guerre qu’on a perdu et qu’on finit par réécrire l’histoire. Alors que s’attaquer à des guerres où on a été les salauds, là il y a plus personne. Algérie, les divers trucs en france-afrique…

De temps en temps j’aimerais bien qu’on ai le recul des ricains, qui là dessus n’hésitent pas à taper dans leurs sales guerre (ils réécrivent aussi, pour eux ils ont gagné le vietnam).

Là ça pourrait changer prochainement. Ça le fait déjà à Carpentras. Plus de façade ni de change à donner

Ouais, il y en a marre de la Seconde Guerre mondiale, intéressez-vous à la Guerre de Cent Ans et à Jeanne d’Arc : il n’y a presque pas de BD sur le sujet !

:zany_face:

Tori.

1 « J'aime »

Rigolo ce que tu dis. Je disais dernièrement avec une certaine provocation, je l’admets, qu’on parlait de la 2nde GM pour ne pas parler de la Guerre d’Algérie et autres décolonisations…

1 « J'aime »