Mystérieuses cites d'or 2 : la fronde

Salut, je n’ai jamais vraiment suivi les MCO, que ce soit dans les années 80, ou sur les rediffusions du satellite ou pour la saison 2, mais le sujet est intéressant en lui même.

Apparemment la saison 2 produite et diffusée par TF1 a, malgré un très bon score de PDA, fait l’objet de nombreuses critiques (page FB, lettre ouverte, pétitions) … La série semble avoir été dénaturée …

J’aimerai bien connaître l’avis de ces fameux fans déçus, il doit y en avoir ici…

Voici une interview d’un des producteur, encore une fois (c’est pas nouveau) on dirait que le producteur se fout éperdument de l’avis des fans…

[quote]TV Magazine: Page Facebook pour fans mécontents, lettres ouvertes aux créateurs japonais leur demandant d’intervenir auprès des producteurs français: vous attendiez-vous à de telles réactions ?
Non… Avec Éric Jacquot, producteur, on a vraiment raisonné à l’envie. On n’a pas pensé qu’il y aurait des détracteurs. Ou du moins pas plus que sur n’importe quel projet. Nous avons travaillé avec Bernard Deyriès et Jean Chalopin,
respectivement réalisateur et scénariste de l’équipe française pour la série originelle. Ensemble, on a veillé à ce que l’esprit des Mystérieuses cités d’or ne soit pas perdu. Mais aujourd’hui, nous ne travaillons pas avec les mêmes outils que dans les années 80. Et si à cette époque, ils avaient bénéficié de ce dont nous disposons aujourd’hui, ils n’auraient pas fait la même série. Il y a un décalage avec la nostalgie des années 80 que certains entretiennent. Les auteurs de l’époque ont approuvé et validé notre travail. Du coup, je ne m’explique pas bien tout ça…

Les détracteurs parlent d’américanisation, de non-respect de la psychologie des personnages…
Dans les articles, je lis tout et n’importe quoi. De toute façon, avant même la diffusion des premières images, il y avait déjà des critiques. On a eu quelques critiques sur la 3D. Or on l’a utilisé avec un rendu 2D. Quant à l’américanisation, il faut se rappeler que dans les années 80, Les Mystérieuses Cités d’or était la première série franco-japonaise. C’était la culture de cette époque. Là, on n’a pas américanisé la série mais les professionnels d’aujourd’hui ont cette influence américaine, européenne, et japonaise.

Que répondez-vous à ceux qui voient des ressemblances avec Dora l’exploratrice ?
Pour moi, ce n’est pas rationnel. Peut-être évoquent-ils Dora parce que c’est également diffusé sur TF1 ? On n’est pas du tout dans la même dramaturgie, la même tension… En tant que producteur, on est relativement fier de ce qu’on a fait. L’énergie et le travail fournis ne méritent pas ces critiques. Je pense que c’est une petite minorité qui s?exprime. [/quote]

J’ai trouvé le rendu tellement hideux et l’animation lamentable des premiers extraits que je n’ai même pas regardé ^^’ .
HS: le type évoque une dramaturgie dans Dora l’exploratrice xD .

Je ne suis pas allé plus loin que le premier épisode de mon côté. Le gros problème, c’est que cette nouvelle série n’est pas à destination des fans de la première, mais de la nouvelle génération exclusivement. Le premier épisode m’a clairement montré que cette version n’était pas pour moi, étant donné qu’elle possédait les ingrédients que je ne supportaient plus dans la première (le méchant à capuche de l’intro, c’était déjà trop pour moi).

Concernant l’interview, le monsieur défend son bébé, c’est normal. Mais je ne pense pas qu’il se foute de l’avis des fans, juste que cet avis n’a pas vraiment d’importance étant donné que ces fans ne sont pas la cible de cette nouvelle série…

Je me suis arrêté à la bande-annonce, pour ma part, alors je ne peux pas vraiment juger de la qualité du scénario : ce que j’ai vu dans la bande-annonce ne m’a pas donné envie de regarder (j’ai trouvé le chara-design raté, alors que j’ai trouvé les paysages plutôt beaux).

Un truc marrant : le seul exemplaire du premier volume de l’anime comics qu’on a vendu pour l’instant, c’est à une touriste japonaise… ~____^

Tori.

Quelle plaie la nostalgie quand même :unamused:

Le temps où plaie était féminin ? x)

Effectivement

[quote]Diffusées cet été, les nouvelles péripéties des trois héros étaient très attendues des fans. Mais le hic, c’est que la version moderne n’a pas plu. Mais alors pas du tout. Une lettre ouverte au créateur du dessin animé a même été publiée sur Facebook. «Les cités d’or» ressemblent maintenant à «Dora l’exploratrice», déplore l’auteure du message

Générique remasterisé, musique originale disparue, caractère des trois enfants modifié: les critiques vont bon train sur les réseaux sociaux et dans la presse. Si bien que la directrice générale de Blue Spirit a dû se justifier. «On a veillé à ce que l’esprit des «Mystérieuses cités d’or» ne soit pas perdu», assure Armelle Glorennec à «TVMag». La productrice confie que les auteurs originaux ont «approuvé» et «validé» le travail effectué sur cette saison 2. «On est relativement fiers de ce qu’on a fait», ajoute-t-elle avant de ­conclure: «L’énergie et le travail fournis ne méritent pas ces critiques.»[/quote]

Moi j’adore la dernière remarque. On a bossé donc c’est forcément bien. Ben non. Pas forcément. C’est une remarque tout à fait subjective parce que je n’ai pas vu cette 2e saison.