MYSTIQUE #1-5 (Declan Shalvey)

Maximum X-Men ?

Oui.

Ouais, c’est Mystique « Alias » ! Une espionne au service de Charles-Xavier. J’avais bien aimé aussi. Mais ça se voit que c’est inspiré de la série Alias

J’attends le final car c’est une mini-série et je pressens un twist. Je dirais que c’est dans la même veine mais en dessous.

Merci.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

(W) Declan Shalvey (A/CA) Declan Shalvey

• A strategic stop in Madripoor turns into an international incident as Mystique prepares her endgame against S.H.I.E.L.D.!
• But what is the mother of mutant terrorism after in Lowtown?
• And what have her enemies sent to deal with her?
RATED T+

In Shops: Dec 25, 2024

SRP: $3.99

Un épisode qui me plaît beaucoup pour son lien de continuité et ses beaux dessins, malgré une décompression réelle. Declan Shalvey continue sa bonne petite mini-série, avec Nick Fury Jr qui rejoint Maria Hill dans l’espace du S.H.I.E.L.D. à la C.I.A. pour voir de nouvelles pistes sur Mystique. Celle-ci poursuit ses projets mystérieux à Madripoor où elle veut enlever un Fabian Cortez devenu soigneur illégal… mais elle le voit poursuivi par les Humains dotés de nano-machines de la série Sentinels ! On voit ainsi Raven prendre l’apparence de Magneto pour emmener Cortez, mais celui-ci lui donne un boost qui apparemment lui donne des pouvoirs de Magnus ! Et c’est donc Mystique en Magneto qui affronte les Sentinels et les tabasse, comme vu dans le #3 de leur mini-série. Mystique emmène ainsi Fabian pour ses projets sombres…
En soi, ça avance très peu et c’est fort décompressé. On peut retenir l’ambiance globale, la bonne gestion de l’atmosphère d’espionnage et les très beaux dessins léchés de Declan Shalvey. Mais j’apprécie aussi et surtout ce beau lien de continuité avec Sentinels #3, les deux mini-séries se répondent et c’est très agréable !

Lent, décompressé mais beau et en belle gestion de continuité.

1 « J'aime »

Mystique peut avoir les pouvoirs des personnes « copiées »?!?

1 « J'aime »

Ça la surprend elle-même et c’est une des clés du récit.

Ha ok.

1 « J'aime »

(W) Declan Shalvey (A/CA) Declan Shalvey, Matt Hollingsworth
• Mystique has never been this powerful, but with a loved one in custody, she’s never been this dangerous either.
• Can Nick Fury convince S.H.I.E.L.D. of the danger?
• Or is he already too late?
RATED T+
In Shops: Jan 22, 2025
SRP: $3.99

Bon, la saga n’est qu’un prétexte pour que Declan Shalvey s’amuse à dessiner plein de personnages incarnés par Mystique dans une intrigue barbouze basique mais efficace. Raven cherche Irène partout, en détruisant des stations du nouveau S.H.I.E.L.D. alors que Fury Jr se fait attaquer par Maverick et le bat mais endommage sa battle suit. Il retourne au QG mais loupe son débriefing… et pour cause : Mystique l’a remplacé et provoque une explosion avec le mystérieux Protozoa, avant de retourner voir Fury Jr enfermé ailleurs.
Limité mais divertissant. Declan Shalvey s’amuse à dessiner plein de transformations de Mystique et de montrer des tabassages en règle en parallèle d’une bonne vieille intrigue d’espionnage. Ça fonctionne en acceptant cette ambition limitée, surtout avec ses dessins si réussis, si dynamiques et agréables.

Joli et fun pour ce que c’est.

1 « J'aime »

Mystique #5

Mystique and Nick Fury come face-to-face as their battle reaches its endgame!

Caught in Mystique’s web of deception, how can Fury escape? And just what is she really after?!

Creative Team

• Writer: Declan Shalvey

• Penciller: Declan Shalvey

• Colorists: Matt Hollingsworth

• Standard Cover Artist(s): Declan Shalvey

• Variant Cover Artist(s): Mark Brooks

• Coordinator of X: Tom Brevoort

• Assistant Editor: Martin Biro

• Associate Editor: Lauren Amaro

• Format: Limited Series

• Page Count/Cover Price: 32 pages/$4.99

Raven and Fury’s battle reaches its endgame in Mystique #5 (of 5) on shelves & digital platforms on February 19, 2025, from Marvel Comics

Final prévisible mais réjouissant et bien mené. Declan Shalvey achève sa saga avec des révélations, des sales coups et plusieurs périodes temporelles, comme toute bonne histoire d’espionnage le demande pour en finir. Ici, Mystique révèle tout à Nick Fury Jr : elle l’a manipulé en attaquant elle-même Destinée pour qu’elle soit à l’abri au S.H.I.E.L.D., alors qu’elle vole un McGuffin en Allemagne pour faire disparaître les données la concernant partout dans le monde. Elle a remplacé Fury Jr pour lancer ça mais a fait une explosion pour le couvrir, ouis révèle avoir pris l’apparence de Fury Sr à la base pour le lancer sur sa piste. Elle lui propose un échange entre Destinée et Fabian Cortez pour en finir. Fury Jr cède, se fait passer pour incompétent devant Maria Hill mais Mystique se mord les doigts après car Fury Jr a identifié une faille, Mystique réagit mal au boost de pouvoirs de Cortez et est dans un état physique ravagé, incapable de se métamorphoser. Fury Jr est réhabilité quand il annonce que Mystique est bloquée pour quelques temps, et retrouver un rôle actif dans un S.H.I.E.L.D. que Maria veut plus proactif. Alors que Mystique, bloquée dans sa douleur, ne regrette rien…
C’est bien, oui. Bon, la mini-série a été trop longue, le scénario demeure classique dans l’espionnage, le McGuffin et les manipulations, mais ça reste sympathique et prenant. J’aime bien car Declan Shalvey semble s’être amusé, et je me suis aussi amusé, avec en outre le plaisir de très belles et bonnes planches, très réussies.

Un bon final d’une bonne mini-série, un peu longue et classique mais sympathique.

1 « J'aime »