MYTHES NORDIQUES (Raymond Ian Page)

Mythes nordiques

La Scandinavie païenne nous a légué des mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène un impressionnant panthéon de dieux et déesses, héroïnes et héros, monstres et géants. Odin et Thor, Loki, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures, dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L’auteur raconte ces légendes avec finesse et humour, tout en soulignant la complexité et les contradictions de ces traditions. Le tableau qu’il brosse est d’autant plus passionnant que cette « matière scandinave » permet de découvrir comment les anciens habitants de l’Europe du Nord se représentaient la création de l’humanité, le destin, la fin du monde. On accède ainsi à l’univers mental de la civilisation nordique.

  • ASIN ‏ : ‎ B0BTS7C6BL
  • Éditeur ‏ : ‎ POINTS (7 juillet 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1041411122
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 106 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 10.9 x 1.2 x 17.8 cm

R. I. Page (1924-2012)

Spécialiste des runes, il fut professeur d’histoire anglo-saxonne à l’université de Cambridge et a publié diverses études sur l’Angleterre et la Scandinavie médiévales.

Curieux de voir la différence avec le Gaiman.

Ma libraire a fait la même comparaison.

Jim

Et donc ?

Bah rien : elle a comparé en disant qu’elle a pensé à Gaiman, j’ai opiné du chef d’un air profond alors que je n’ai pas lu le Gaiman, et voilà.

Jim

Ouais … donc si on a le Gaiman, ca va avoir une saveur similaire.

Il semblerait.
J’avoue l’avoir pris surtout parce que je connais pas trop mal, et ça me servira de test pour les autres de la même collection (certains me font de l’œil).

Etc etc…

Jim

Mais non mais…

Punaise… y en a un sur les Mythes russes.

Voilà voilà voilà…

Jim

Par contre, leur site est mal foutu. J’ai aimé voir toute la collection.
J’attends ton avis sur le premier…

Tous ces bouquins sont des rééditions de livres parus entre 1993 et 2005…

Je dois en avoir un ou deux dans un coin.

Tori.