NAINS t.1-25 (Nicolas Jarry / Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty, Paolo Deplano, Jean-Paul Bordier, Nicolas Demare, Giovanni Lorusso)

Une autre page :

Jim

Jean-Paul Bordier sur Instagram :

Étapes de travail sur une planche de Nains tome 19. Les couleurs sont signées Vincent Powell.

Jim

Couverture du tome 25 :

Jim

Reporté au 28 septembre.

Jim

Dédicace de Bordier dans Nains tome 9.

Jim

Nains T25: Volgrir du Bouclier

Avant de devenir un cognar redouté, Volgrir était un enfant enjoué et rêveur, qui grandit dans une forteresse à la frontière des royaumes nécromants, fief des mages Noirs. Jusqu’au jour où une brume surnaturelle engloutit la région. Débute alors une longue nuit de massacres au terme de laquelle une poignée d’enfants dont Volgrir survivent. Il leur faut fuir l’horreur et rejoindre la résistance.

• Éditeur ‏ : ‎ Soleil (23 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 68 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302094646
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302094642
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

NAINS - COFFRET T21 À T25

• Éditeur ‏ : ‎ Soleil (8 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302102045
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302102040
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Le dessinateur Nicolas Demare sur son compte Facebook le 20 mars 2024 :

et c’est parti pour Nains 28 ( ouais, je sais, je fais le 28, c’est comme ça, j’vous expliquerai plus tard ^^ )

Jim

Le dessinateur Pierre-Denis Goux sur son compte Facebook le 30 mars 2024 :

Petite comparaison avant après la pose des bulles.

Swipez ➡️ pour voir

Les bulles sont en fin de compte, tout juste après le choix de la forme des cases, le découpage, la toute première chose qu’on place dans ses cases. C’est un impondérable. Ensuite seulement on voit ce qu’il nous reste comme place pour mettre en scène, au story Board. Et elles ne sont absolument pas placées au hasard. Il y a des règles. Elles servent à diriger le regard, le sens de lecture.

Des bulles mal placées peuvent rendre la lecture complètement chaotique et perdre la compréhension de l’histoire.

Leur placement, associé au placement des personnages, leurs regards, certaines lignes de perspectives, tout ça sert à diriger le regard du lecteur, comme un bon gros IKEA, où pas le choix que de suivre le sens de la marche et de ne rien louper du magasin. (je referai un post sur le sens de lecture)

Une fois tout ça validé au brouillon, je les place numériquement, avec leur texte, déjà à cette étape du board. Et je réserve ces calques sur l’ordi.

Ensuite, je peux dessiner, sur papier, mes pages sans bulles.

Une fois le travail fait, et scanné, je peux donc les replacer par dessus, à la fin.

NAINS 26.

Copyright jarry/goux/pinchuk/soleil editions

Jim

Y a pas de raison que cela ne le soit pas ici aussi.

On dirait moi quand t’es comme ça.

Jim

J’ai appris des meilleurs.

Je suis fierté.

Jim

Jean-Paul Bordier sur son compte Facebook le 22 mai 2024 :

De retour chez les Nains pour une sixième saison, on va bien s’amuser !!! Let’s go

Jim

Pierre-Denis Goux sur son compte Facebook le 22 mai 2024 :

NAINS 26

Avant/apres lavis

Jim