NAÏS (Éric Stoffel / David Ratte, d'après Marcel Pagnol)

Sur le compte Facebook de Marcel Pagnol (ouais, il est sur Facebook, les amis !), le 8 septembre 2025 :

👀 Nous sommes très heureux de partager avec vous, en exclusivité, cet aperçu du travail en cours sur l’adaptation BD de « Naïs », qui paraîtra chez Bamboo Édition !

🤝 Merci à David Ratte pour la magie et la sensibilité de son coup de crayon. Impatience !

➕ d’infos très prochainement !

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 11 décembre 2025 :

Plus que 50 jours pour terminer NAÏS. Même s’il me reste une quinzaine de planches à dessiner, il est plus que temps de passer à la couleur. J’en profite pour vous présenter le Père Micoulin, le paternel de la belle, un gars chaleureux et bienveillant …

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 31 mai 2025 :

Pendant ce temps là, je continue à avancer sur NAÏS, adaptation d’Eric STOFFEL du magnifique film de PAGNOL, lui même adapté de ZOLA … Excusez du peu. Moi je dis qu’au niveau « héritage culturel », ça se pose un peu quand même. Je vous dis pas la pression 😅!

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 7 avril 2025 :

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 24 septembre 2025 :

NAÏS - Work in Progress
🎼"Dès que le vent soufflera, je repartiraaaa…"🌊

Jim

Aperçu de la couverture :

Parution annoncée fin mai 2026.

Jim

Pitch :

La puissance de Zola, la poésie de Pagnol…Nais, une histoire qui touche au coeur. Dans les faubourgs de Marseille, Toine, ouvrier bossu, aime en secret la jeune Naïs, dont il se sait condamné à n’être que l’ami bienveillant. L’arrivée du riche et séduisant Frédéric va bouleverser ce fragile équilibre. Car l’amour des deux jeunes gens se heurte à l’ombre menaçante du père de Naïs, dont la jalousie vire à la haine meurtrière… Une fresque provençale, où la beauté des paysages se mêle à la noirceur des passions humaines. Et un héros inoubliable : Toine, le bossu au coeur immense, qui s’inscrit comme l’un des plus bouleversant personnages jamais créés par Pagnol.
L’un des récits les plus bouleversants de son oeuvre.

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 23 janvier 2026 :

NAÏS annoncée dans le dernier Bamboo Mag. Elle arrivera avec les premières chaleurs de l’été.

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 31 janvier 2026 :

Dernier décor de Naïs …

Jim

David Ratte sur son compte Facebook, le 3 février 2026 :

Voilà ! Dernière planche de NAIS (en noir et blanc) terminée. Encore quelques jours de travail pour finaliser les couleurs et cette page se tournera. Ça me fait bizarre de réaliser que je ne dessinerai plus jamais Naïs, Toine ou Frédéric en situation. Heureusement il y aura les dédicaces et éventuelles illustrations … mais c’est pas pareil.

Jim