Naissance d'un mythe ?

(Dai) #1

Bon, étant donné que j’ai l’accord du boss, on est parti.

Bien l’bonsoir à vous. :slight_smile:

Aujourd’hui, 1 juillet 2008, je m’adresse à vous, conforumeurs, afin de faire passer une annonce qui je l’espère vous intéressera au plus haut point.

Le titre du topic a dû vous mettre la puce à l’oreille, je vais vous parler d’un site. Oui, mais pas n’importe quel site puisque j’ai bon espoir de voir en lui l’une des futures références manga du net, trônant fièrement aux côtés des Manga-News, Manga Sanctuary et autres Mangaverse.

Oh, je sais très bien ce que vous êtes en train de vous dire : "Oh l’autre, il a craqué son slip ! Encore un mec bercé d’illusions qui ne va pas tarder à se casser les dents."
C’est très probable. Y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes. Mais quand bien même, pourquoi ne pas tenter le coup. Après tout, on risque autant à croire trop qu’à croire trop peu.

Mais trêve de bavardages, parlons du projet en lui même et du but de ce topic.

Tout d’abord, quel est le but de ce site ?
Il est clairement avoué : s’imposer comme l’une des références manga du web.

Comment y arriver ?
En proposant un contenu inédit, le tout avec un mise en page originale et agréable.
Voici les différentes composantes du projet (tout ceci n’est encore que provisoire, certaines sont susceptibles d’être virer, d’autres d’être ajouter).

• Les chroniques : Des critiques rapides mais complètes volumes par volumes.

• Les articles : Des textes qui porteront sur l’ensemble de la série (seules les séries terminées seront étudiées). Même si la subjectivité sera de rigueur, les articles auront pour but de mettre en avant les qualités et défauts du manga (ou anime) afin de donner au lecteur une idée globale de la série. La rédaction sera bien évidemment extrêmement soignée.

• OST : Non, il ne s’agit pas d’une liste d’OST à télécharger mais d’une critique des différentes BO.

• Jeux Vidéo : Les jeux vidéo et les mangas ont toujours eu un lien particulier, l’occasion pour nous de faire le point sur quelques oeuvres tirés de nos séries favorites.

• Débats : Des reflexions plus ou moins poussées non pas sur une série en particulier mais sur un ensemble de faits (exemple : “Assiste-on à actuellement à une crise du shonen ?”) Les internautes seront bien sûr invités à participer.

• Dossiers Escape : A coup sûr la grande spécifité du site. Les dossiers Escape seront toujours divisés en deux parties.

1. Historique de la série choisie avec chronologie, résumé de l’histoire et explication des différentes élément du manga (personnages, lieux…).
  2. Reflexion sur l’oeuvre. Le but étant d’en retirer toutes les références (historiques ou autres) et de proposer des analyses plus ou moins poussées.
    Ces dossiers seront extrêmement conséquents et, je l’espère, vous apprendront énormément de choses.
  • Revue de presse : Critiques des différentes magazines parus. Que ce soit presse papier ou télévisuelle.

Pourquoi ce topic ?
Pour vous demander de l’aide !
Vous vous doutez bien que je ne peux pas tout faire seul. Non pas que cela me dérangerait mais le temps me manque.

Mais alors comment m’aider ?

• En proposant des idées. Le site n’en est qu’à ses prémices, si vous avez une idée de rubrique ou autre chose, n’hésitez pas.

• En participant pardis ! Vous voulez faire partie de l’équipage, n’hésitez pas à me le signaler (sur ce topic). Je donnerais une adresse mail où envoyer vos candidatures dans quelques temps.
    Quelque soit votre domaine (newseur, rédaction de chroniques, d’articles, critiques d’OST…), lancez vous, We need you !

Néanmoins, je me dois de vous mettre en garde sur plusieurs points :

• Ce site - Escape donc - est un projet extrêmement sérieux. On est sur du long terme (je planifie la mise en ligne pour dans un ou deux ans afin de proposer directement un véritable contenu), ne proposez pas votre candidature sur un coup de tête. Si c’est pour abandonner dans deux semaines, ce n’est même pas la peine d’y penser.

• Concernant les chroniques, ne pensez pas qu’il s’agit d’un avis de 5 ou 6 lignes. Pour chaque volume, un avis d’une vingtaine de lignes (ne se contentant pas de “résumer” le tome) sera nécessaire.

• A ceux qui veulent se lancer dans les Dossiers Escape, gare à vous. Il va vous falloir bosser. Il ne suffira pas de connaître la série sur le bout des doigts, vous devrait beaucoup travailler à côté : lire pas mal de bouquins (littératures ou livres d’Histoire), voir beaucoup de films et dans certains cas, jouer à certains jeux vidéo. Si vous ne vous sentez pas près pour tout assumer, ne postulez même pas, on ne vous en voudra pas.

• Vous devez chacun être animé d’un feu sacré. De ce quelque chose qui vous brûle les entrailles et qui est plus communément appelé “passion” mais ça, vous vous en doutiez déjà…

Voilà, je pense que c’est tout pour le moment. Dans tous les cas, je vous tiendrais au jus si il y a du nouveau.

N’hésitez donc pas à poster vos remarques, toutes seront étudiée avec le plus grand intérêt. :slight_smile:

PS : Le titre du topic est bien évidemment à prendre au second degré !

En espérant ne pas avoir été trop lourd. Et avoir réussi à capter votre attention.

(TecAgnes) #2

Salut !

Juste une petite remarque. Les gens qui décideront de venir t’aider, le feront-ils bénévolement ou seront-il employés ? ^^

Pour ma part, dans tous les cas, je ne serai pas intéressé, mais je pense que beaucoup ici liront ton post avec intérêt (d’autant plus qu’il est clair et bien rédigé ^^)

Je te souhaite donc bon courage et bonne chance ! ^^

(Sirol9) #3

Hey mais c’est Renge! Aors tu fais aussi t’as petite pub sur MS :mrgreen:
Au fait, je suis partant pour ton site pour faire des critiques de séries ou de volume(s), je te laisse allez voir sur mon blog (signature en bas de ce message) pour te rendre à peu près compte de “comment je critique les mangas”, quel style quoi. Bien sûr les critiques de ce blog sont assez subjectives et j’emploie quelques expressions familières pour rendre le blog un peu plus “fun” si je puis dire. Mais si je suis participant au site mes critiques seront d’un meilleur vocabulaire et le plus possible objective si tu le demande. Enfin, donne-moi des nouvelles 8)

(Dai) #4

TecAgnes : J’en suis désolé mais tout le site sera géré de façon bénévole (uoique, un succès soudain, de l’argent qui tombe du ciel, on sait jamais). C’est un site de passionnés pour passionnés - je déteste le mot “fan”.

Sirol9 : Je jette un oeil, je jette un oeil. :smiley:

(Tempskron ) #5

cela dit: il est très rapide!

sinon après avoir lu ton post en long je te dirais que c’est un bon départ (on dit aussi qu’un trop grande ambition est le meilleur moyen de se ramasser mais si on en a pas on ne va pas bien loin)
juste quelques petits trucs par ci par là:
pour ma part et je pense ne pas être le seul mais j’ai du mal à penser de la sorte mais j’ai du mal à concevoir systématiquement des forums mettant sur les mêmes sujets mangas ET animes. Ces deux loisirs se ressemblent peut être mais ils restent selon moi assez différents et le public n’est pas toujours le même. J’attends toujours désespérément un forum ou on pourra parler de mangas sans pour autant avoir des références systématiques à tel ou tel animé. (surtout que selon moi le support papier et télévisuel sont très différents)
De même pour les jeux vidéos … je sais que la majorité des amateurs de mangas aiment les jeux vidéos mais je vois pas vraiment pourquoi les mettre en relation sur un site qui se veut "une référence en matière de MANGAS"
de plus un autre problème vient du fait que pour s’imposer il vaudrait y mettre bien des efforts et peut être même de l’argent (demande justement aux big boss du site, ça n’a pas été gratuit pour eux de se lancer dans l’histoire surtout que manga news et mangaverse étaient déjà bien implantés ; donc dur dur de marquer son territoire )

(Slapash) #6

J’ai toujours cru que MN est arrivé après MS non ?

MN et MS sont de la même époque. Mangaverse n’a qu’un succès relatif auprès des connaisseurs (en gros y’a 3 pelés un tondu mais cela n’enlève rien au travail que fait morgan sur son site).
Après c’est clair que si tu n’y mets pas les moyens, y’a aucun espoir sachant que nous y’a déjà 8 ans de boulot derrière.

(Dai) #8

Tempskron : Je suis entièrement d’accord avec toi ! :smiley:
Je ne suis pour ma part pas très anime (même pas du tout, même si j’en regarde un de temps en temps) et je rêve de trouver quelque chose qui ne parle QUE de MANGAS (c’est d’ailleurs pour cela que je n’achète aucun magazine, tous faisant la part belle aux anime, délaissant les manga, AnimeLand le premier).
L’idée de parler d’anime et de jeux vidéo (que j’adore par contre) m’est venu naturellement, je ne sais pas pourquoi.
D’ailleurs, je virerais bien ces rubriques mais 1) la Japanimation connait quelques véritables perles qu’il serait bon de faire connaître, 2) je veux absolument parler d’OST(c’est assez rare mais c’est à mon sens très important) et qui dit OST dit anime et 3) Escape se voudra être un site sur les manga, certes, mais également et surtout un site culturel où l’on trouvera de tout (je ne dis pas qu’on critiquera des films ou de la littérature mais), ce serait dommage de se limiter uniquement au support papier.
Ceci dit, la place pour les manga sera bien plus importante que celles pour les anime.

Sinon, oui, question intéressante, onizuka, ça a coûté combien tout ça ?
Si c’est indiscret : MP.
Si c’est trop indiscret : ne réponds pas. :smiley:

(spyd) #9

énormément de temps :mrgreen:

(Dai) #10

Rebonjour à vous tous ! :smiley:
Juste pour vous dire qu’un forum vient de voir le jour. Si certains d’entre vous se sentent intéressés par le projet ou veulent tout simplement discuter de choses et d’autres, n’hésitez pas à faire un tour sur : akumu.fr/phpBB2/portal.php .

(shadow dragon) #11

salut dai je sais pas si tu ai au courant mais ton site a un probleme