Naruto volume 45 (Kana)

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Y en a qui sont vraiment sévères. Ce tome est pourtant assez complet: la fin d’un très bon combat (avec quelques infos intéressantes sur les relations entre les bijus et leurs hôtes), l’entrainement de Naruto qui évolue à grands pas et Konoha grandement menacée.
Connaissant la suite de l’histoire, je sais que le prochain tome sera très nettement mieux coté, mais celui-ci méritait une meilleure cote quand même car tous les ingrédients d’un must y sont présents.

7/10 sur un volume faisant plutôt office de “transition” ou il ne se passe au final que peu de choses (j’entends par là : ou le scenario n’avance pas vraiment) c’est déjà pas si mal (je me répète peut être mais à lire certaines personnes j’ai souvent l’impression que 7/10 est une mauvaise note)
en plus la critique de chris est plutôt bien faite, expliquant bien les points qui ont fait baisser la note , c’est un tome correct mais ça n’est pas un “très bon volume”

sinon petite remarque concernant les convertures:
en effet celles ci se sont énormément améliorées par rapport au début de la série (faut dire que pendant plus de 30 volumes ont s’est juste tapé des personnages les uns a coté des autres sur fond blanc … )
ceci dit, mon inquiétude vient surtout du fait que la série va bientôt être ralentie , et on France on a quand même une mauvaise expérience du shonen qui voit son rythme de parution ralentie … (bon en même temps kishimoto n’est pas togashi hein… mais bon on va passer de 6 volumes par an à environ 4 par an … on verra bien si l’attente n’altère pas la vision de la série)

Ah ben pour le coup, je me trouvais pas trop sévère, moi. Surtout que comme le dit Tempskron, on est en pleine transition et depuis 2 tomes, en plus.

Sinon, je suis content d’apprendre que cette critique est bien faite, ça fait toujours bien plaisir.

Concernant le ralentissement de rythme des sorties qui se produira tôt ou tard, je le sens mal, moi aussi. A part quelques rares exceptions, baisse de rythme de parution égale pour moi baisse d’intérêt car on perd le fil et donc on se lasse.
Bref, je me réjouis pas mais en même temps, y a pas le choix.

Difficile d’émettre une critique sur un volume que j’ai lu depuis belle lurette, néanmoins tout ce que je peux dire (sans spoiler) c’est que les choses vont bouger dans les prochains tomes et qu’on aura pas mal de réponses aux questions qu’on se posait, notamment sur les motivations d’akatsuki, mais j’en dis pas plus…

Passer de 6 à 4 n’est pas catastrophique.

Par contre, passer à 3 ou moins serait vraiment gênant je pense…

J’ai été un peu plus enjoué que vous par ce tome apparemment. J’vais revenir rapidement sur plusieurs points :

La fin du combat de Sasuke vs Hachibi m’a beaucoup énervée car c’était totalement incohérent avec ce qui se passait. Heureusement qu’on y revient ensuite pour voir que l’issue n’était pas aussi claire qu’elle en avait l’air

La façon dont Pain attaque le village m’a plus marqué que la découverte de son secret.
L’apparition de quelques nouveaux personnages va peut-être amener un peu de fraicheur à la série.
Et j’ai vraiment apprécié la suite de la discussion entre Sasuke et Madara. Au moins on sait que Sasuke n’est pas tout simplement manipulé ou influencé sans avoir réfléchi un minimum sur ce qu’avait fait son frère. Par contre il a l’air d’avoir clairement pété un cable…

J’ai l’impression que tout se met en place doucement pour qu’on en arrive au dénouement final, avec son lots d’affrontements et de révélations.

En espérant que ça soit la fin de la série, car j’vois pas comment rajouter d’autres persos pour rebondir de façon intelligente…

Bounzy, moi aussi je me disais “ça sent la fin” mais Kishimoto aurait dit dans une interview récemment qu’il était loin d’en avoir fini :confused: reste à voir comment il compte gérer ça.

Je confirme c’est loin d’être la fin mes cocos :laughing:

Y’en a un, j’aimerais bien savoir ce qu’il devient, c’est kabuto ! (un de mes persos favoris !)

même dans les scans, on a toujours pas de nouvelles ! Ca fait pourtant super longtemps ! Si ça se trouve, c’est lui le méga boss de fin ^^ !

Pour en revenir au tome 45, j’ai moi aussi trouvé la fin du combat de sasuke un peu faite à l’arrache… Mais le reste du tome passe plutôt bien, et la fin laisse présager un tome 46 riche en bastons !

Pour une fois, je serais moins sévère sur ce tome que toi Chris. Une fois le guignol de Bee dégagé (comme toi, je déteste ce genre de perso style “rappeur” avec ses rimes à 2 balles),le reste du tome est plutôt bon (notamment toute la deuxième moitié, une fois que Naruto a fini son entrainement). L’attaque sur Kokoha des Pain, l’attitude de Madame l’Hokage, celle du Raikage (c’est bien comme ça son nom, non ?), j’ai trouvé tout ceci réellement passionnant et j’ai rarement attendu le tome suivant de Naruto avec autant d’impatience. Mon seul souci concerne la nouvelle attaque de Sasuke : elle est graphiquement horrible et me pique atrocement les yeux à chaque fois qu’il l’utilise. D’autant plus que les flammes noires, ça me rappelle l’aattaque d’un perso d’un certain Seishi… :confused: Un autre souci aussi avec le fait que Bee ne soit pas réellement dégagé, mais comme il semble ne plus vouloir rapper…

Sinon, donc, dans l’ensemble et notamment grâce à une seconde partie réellement excellente, j’aurais mis un bon 8/10 à ce tome, nettement meilleur que le précédent.

En même temps je pense pas que l’auteur ait voulu une seule seconde que Bee soit classe avec son air de rappeur. Il voulait en faire un perso ridicule dès le début.

Par contre l’humour qu’il voulait rajouter par rapport à ça est mauvais, n’apporte rien de plus, et gâche même l’ambiance de ce combat…

J’me souviens que dans Samurai Champloon, il y avait un perso de ce genre là (style rappeur qui craint). Ca rendait bien parce que ça collait au thème et à l’ambiance de l’épisode, et que l’humour était assez bien fait. Peut-être aussi que le fait que ça soit un anime joue beaucoup (en terme de rythme, sonortité etc…)

Que son objectif ait été de le faire classe ou ridicule, je pense que l’on est tous d’accord pour dire qu’il s’est complètement loupé… Par contre, le bijû a un chara-design bien sympathique. :smiley:

Heu, je pige pas vos commentaires.

Bee est assez marrant je trouve, et la référence au Wu-tang est sympathique non ?

Et puis pourquoi insister sur ses rimes, alors qu’on est dans un shonen de combat, et qu’il fait à peine 3 rimes dans le tome complet ? Vous insistez pas sur un détail insignifiant là ? :astonished:

Ses techniques, sa puissance, son rapport avec son bijuu, les rapports avec son frère, son implication dans le scénario, ça, c’est pas important.

Ses trois rimes par contre, c’est important…

Oui c’est important, parce que c’est lourd et ridicule. Perso, je préfère qu’il ferme sa g***** plutôt que ses rimes foireuses. Lorsqu’un perso important est insupportable dès qu’il l’ouvre, ce n’est pas anodin.

Hey, faut aussi voir que c’est une trad… en japonais, ça donne quoi ?

Soyons clair : je m’en contrefous de ce qui existait à l’origine. Je ne lis pas le japonais, je ne le comprends pas, et je suis obligé de faire un minimum confiance aux traducteurs de nos chers éditeurs. Après, s’ils font n’importe quoi (et c’est bien possible), je n’y peux pas grand chose… Maintenant, la gestuelle de Bee correspond plutôt bien à ce qu’il dit… :unamused: :mrgreen:

Tu parles de Naruto ? (a) xD

:laughing: J’y ai pensé, mais il faut reconnaitre qu’il est nettement moins irritant qu’au début (et puis, ça ne peut pas être pire que sa voix en VF… )

Si ca se trouve, le Biju fait de petis poêmes (haiku) en version japonaise et la traduction le rend pas du tout.
Quelqu’un lit en vo ?