Nausicaa : compte-rendu avant-première !

Paris, mercredi 16 Aout, 18h00, après une demi heure de bouchons nous arrivons enfin dans la cour du Club Marbeuf pour la projection en avant première du dernier chef d’œuvre de Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani ni Naushika). Enfin « dernier » est un bien grand mot, car ce film est le second réalisé par le maitre de l’animation japonaise. Sorti en 1984, Nausicaä propulsera Hayao Miyazaki au sommet de l’animation japonaise. Ainsi naîtra un an plus tard le studio Ghibli (patronyme choisi par Miyazaki en référence à un mot italien désignant un vent saharien), pour « faire souffler un vent nouveau sur l’animation japonaise ».
Après quelques minutes de salutations avec des confrères, nous prenons place dans la salle de projection du Club Marbeuf. Les lumières s’éteignent, c’est parti pour 2 heures de plaisir… A ma grande satisfaction, nous avons la chance d’avoir une VOSTF et une qualité d’image excellente pour un film de 22 ans.

L’histoire : Sept jours d’incendie ont totalement détruit le monde tel que nous le connaissons. La Terre devenue stérile est peuplée d’énormes insectes mutants et couverte de champignons géants venimeux. La planète est envahie par la toxique Mer de la Corruption.

Dispersés sur les minuscules parcelles de terre restantes autour de la Mer de la Corruption, de petits royaumes en guerre cherchent à s’anéantir les uns les autres. La Vallée du Vent, un royaume d’à peine 500 habitants qui mènent une vie simple mais heureuse, est quelque peu protégée contre les vapeurs toxiques de la Mer grâce aux brises de l’océan. Nausicaä est la fille de Jihl, le roi de la Vallée. Elle vole sur le vent comme un oiseau. Elle possède une affinité mystérieuse avec la nature et peut communiquer avec les insectes géants, les Oomu, qui surveillent les terres intoxiquées à l’abandon.

La paix de la Vallée du Vent est bouleversée lorsqu’une guerre pour la domination des dernières terres restantes gagne le royaume de Jihl. Nausicaä doit alors mener une course contre la montre pour empêcher les deux ennemis d’utiliser leurs armes de destruction massive, un énorme robot soldat et les Oomu, redoutables insectes géants déchainés…
Une extraordinaire aventure qui pose de façon lucide mais intime, personnelle et universelle la question du devenir de l’homme et de son humanité au sein d’un environnement dont il croit pouvoir tout s’approprier.

Quelques repères :
Ce film a nécessité 10 mois de travail (entre mai 1983 et mars 1984) pour un budget de 1 million de $.

Alors qu’il sort au japon le 11 mars 1984 dans 90 salles, le film sera visionné par 915 000 spectateurs sur une durée d’exploitation en salle de 52 jours. Un incroyable record qui

permettra la création des désormais cultes studios Ghibli.
Adapté des deux premiers volumes du manga du même nom, Nausicaä est la première œuvre animée à travers laquelle Miyazaki livre sa vision écologique d’un futur énigmatique, mais toujours habité de ressources insoupçonnées.
Ce film est un chef d’œuvre de l’animation japonaise. Le monde est d’une rare originalité, l’intrigue captivante, le symbolisme pertinent, bref, excellent. À voir absolument !!!
Malheureusement, à l’heure actuelle, ce film est programmé que dans 10 salles seulement. Croisons les doigts !

Mano13el

« Nos vies sont comme le vent ou les sons … Nous naissons, raisonnons avec ce qui nous entoure, puis disparaissons … »

Hayao Miyazaki

J’aurai tellement voulu y être à ta place Mano13el :smiley:

Pour les strasbourgeois, le film passe dans 2 cinéma : l’UGC ciné-cité qui le passera en VF et le Star Saint-Exupery qui le passera en VO :slight_smile:

Petite correction : le film est projeté dans 78 salles (ca devait etre 10 salles pour les avant premières je suppose). C’est plutôt pas mal et largement suffisant pour que tous les fans puissent le voir…

J’ai vu le film à Rennes en vo le jour de sa sortie… la salle était bien remplie et le film était super, que demander de plus… :slight_smile:

Bah tu sais c’était les infos officielles de Buena Vista donc si ils se trompent eux même sur le nombre on y peut rien :confused:

Moi je l’ai vu en juin au festival du film d’animation d’annecy tralala !!!

Bah nous on l’a vu y’a dix ans aussi mais bon…