NAUTILUS t.1-2 (Mathieu Mariolle / Guénaël Grabowski)

9782344023259-001-T

Nautilus - Tome 1

Le théâtre des ombres

Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.

Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay… La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée. Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul, son nom est Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus…

Course poursuite à l’échelle planétaire, Nautilus est un récit d’action, d’espionnage et d’aventure riche en personnages complexes, situations inextricables et scènes spectaculaires. Pour célébrer la parution de cette nouvelle série au dessin d’une maîtrise impressionnante, retrouvez en fin d’ouvrage un cahier graphique exclusivement réservé à la première édition.

Scénariste

Mathieu Mariolle

Dessinateur

Guénaël Grabowski

Numéro de Tome:

1

Parution :

19.05.2021

Collection :

24X32 (Glénat BD)

Nautilus - Tome 02: Mobilis in Mobile

image

Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.

Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire Nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas encore démarré que le ton monte entre les deux hommes. S’ils veulent s’en sortir, il devront rester soudés… Mais les dissenssions sont à chaque instant plus flagrantes. Une question reste alors en suspens : lequel trahira l’autre en premier ?

Deuxième partie d’un triptyque haletant, veritable course poursuite à l’échelle planétaire où se mêlent espionnage, situations inextricables et scènes spectaculaires, Nautilus continue de proposer un récit beau et palpitant.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (6 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344039945
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344039946
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Mathieu Mariolle est né en novembre 1978 à Paris. Il est passionné de BD depuis que son père lui a glissé un Blueberry entre les mains vers l’âge de 5 ans, et grâce à la découverte d’autres grands classiques, comme L’Incal ou Les Passagers du Vent . Il signe ses premières séries en 2004, Pixie , une série de fantasy aux éditions Delcourt, et De Sang Froid , un polar aux éditions Bamboo. Après quelques années à diriger un département de traduction dans le milieu du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de bande-dessinée. Influencé par des auteurs aussi différents que Jean-David Morvan, Xavier Dorison, Luc Brunschwig, Naoki Urasawa ou Fabien Nury, il publie des séries dans plusieurs genres très variés : Blue Note , une série de science-fiction et l’adaptation du dessin animé à succès Foot 2 Rue aux éditions Soleil, Alta Donna , une fantaisie girly haute en couleurs aux éditions Dargaud et Smoke City , un polar fantastique aux éditions Delcourt. En 2009, il signe sa première série pour les éditions Glénat, Nuisible avec Alfio Buscaglia, suivie par Shanghaï avec Yann Tisseron en 2010. Depuis, deux nouvelles séries ont suivi chez Glénat, La Voie du Sabre et Dans la Paume du Diable . Début 2015, chez Glénat, il publie un album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » consacré à Saint Louis. Mathieu Mariolle vit en Île-de-France.

Guénaël Grabowski est un dessinateur né à la Rochelle en 1987. Après avoir obtenu un bac littéraire, il se dirige vers l’école de dessin Pivaut située à Nantes. Il y fait la rencontre de Thimothée Montaigne qui est son professeur à l’époque. Celui-ci décide de le prendre sous son aile, il poursuit sa formation au-delà des cours et lui offre notamment l’opportunité de travailler sur le deuxième tome de Malicorne dans lequel Guénaël réalise les décors et l’encrage. Malheureusement, l’éditeur de l’album met la clé sous la porte et le livre ne voit jamais le jour. Plus tard, Mathieu Mariolle, qui fait partie de son jury de fin d’études lui propose de dessiner Nautilus , son premier album dessiné en solo. Réside en Charente-Maritime.