NEIGE ROUGE (Susumu Katsumata)

Discutez de Neige Rouge

Le mangaka Susumu Katsumata qui avait gagné le 35ème Japan Cartoonists’ Association est décédé le 3 décembre dernier des suites de son mélanome. il avait 63 ans.

A noter que le manga Neige Rouge qui lui avait fait gagné ce prix l’année dernière, sortira aux éditions Cornélius le mois prochain.

Biographie (trouvé sur le site manga-news)

Né en 1943 dans le département de Myagi,Susumu Katsumata a débuté à 23 ans dans le magazine Garo, fer de lance d’une bande dessinée avant-gardiste se rapprochant de la littérature - avec notamment Tatsumi, Tsuge et Abe. Il travaillait depuis l’âge de 19 ans dans la vente d’appareils physiques et chimiques, et reprit ses études pour se spécialiser en physique des noyaux atomiques. Il sera plus tard enseignant, et n’aura de cesse, en tant que dessinateur, d’œuvrer pour la vulgarisation et la prévention dans ce domaine. Il est cependant connu principalement pour ses histoires courtes, qui, à l’instar de Neige Rouge, lui sont inspirées par les paysages de son pays natal et les rites et mœurs de ses ancêtres.

Je ne connaissais pas cet auteur. Dès que Neige Rouge sort, j’y jetterai un oeil. Surtout que Cornélius ne vend pas n’importe quoi habituellement…