NEIGE t.1-14 (Didier Convard / Christian Gine)

Discutez de Neige

https://www.ligneclaire.info/gine-83810.html

Neige - Tome 14: Le Printemps d’Orion

Le retour d’une série culte !

Après avoir retrouvé l’un des auteurs de son kidnapping, Neige apprend qu’il possède le pouvoir de sauver l’Europe. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Northman a réalisé sur lui des expériences qui se sont avérées miraculeuses. À leur issue, la moëlle épinière de l’enfant a subi une mutation, faisant d’elle un élément capable de produire l’antidote annihilant le Mal d’Orion. Pourtant, seule la mort de Neige pouvait permettre son exploitation, fatalité que Northman n’a pu tolérer. Cette révélation place Neige face à un terrible dilemme : offrir sa vie ou tenter de retrouver la centrale Printemps d’Orion, capable de sauver l’Europe du terrible hiver dans laquelle elle est plongée.

Sept années après la sortie du tome 13, la série mythique Neige revient dans un titre riche en aventures et rebondissements. À cette occasion, les intégrales de la série sont rééditées.

  • Relié : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (15 avril 2020)
  • Collection : Neige (14)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344028390
  • ISBN-13 : 978-2344028391

Né en 1950, Didier Convard débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri , animée à quatre mains avec André Juillard. Il crée Cranach de Morganloup avec Jean-Luc Vernal dans Tintin en 1982. Aux éditions Glénat, il succède à François Bourgeon sur Brunelle et Colin. Il écrit et dessine Les Héritiers du Soleil dans Vécu et Chats dans Circus (publiée en albums chez Glénat puis Dargaud). Scénariste, il écrit Neige pour Christian Gine dans Tintin puis pour Glénat, Fripounet et Marisette pour Gremet, Mathieu Lamy et Last de nouveau pour Gine, adapte Sherlock Holmes pour Pierre Brochard. En 1995 il publie Editnalta chez Dargaud où il écrit Polka pour Siro et Le Dernier Chapitre pour André Juillard. De retour chez Glénat, il écrit Toussaint pour François Dermaut. C’est en 2000 qu’il publie le premier tome de la célèbre série ésotérique Le Triangle Secret, dessinée par plusieurs auteurs. Il propose Finkel pour Gine et Rogon Le Leu pour Chabert chez Delcourt. Il continue l’exploration des méandres du Triangle Secret , avec I.N.R.I., Hertz , Les Gardiens du Sang et Lacrima Christi . Il écrit également Le Protocole du tueur pour Denis Falque, le magnifique polar historique Vinci , l’Ange brisé pour Gilles Chaillet, Tanâtos pour Jean-Yves Delitte, et lance une nouvelle série d’aventure au charmé délicieusement rétro pour Jean-Christophe Thibert : Kaplan & Masson . En 2010, il fait renaître sa série culte Neige sous le trait de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache. À partir de 2012, Didier Convard signe également avec Éric Adam le scénario d’albums autour du patrimoine historique français : Panthéon, le tombeau des dieux endormis , Le Pendule de Foucault , Versailles , ainsi que Vercingétorix (collection « Ils ont fait l’Histoire ») et Marco Polo (collection « Explora »). Aux Arênes il écrit la série Les Années rouge & noir .
Didier Convard collabore avec Pierre Boisserie, Éric Adam et Chantal Chaillet sur Roma , une ambitieuse fresque historique et mythologique sur l’éternité de Rome initiée par le regretté Gilles Chaillet. Les deux premiers tomes (dessinés respectivement par Régis Penet et Luca Erbetta) paraissent en 2015.
En 2020 débute la collection L’Epopée de le franc-maçonnerie qui retrace en 12 tomes l’histoire des Francs-Maçons et dont il est le directeur d’ouvrage.
Il a également publié plusieurs romans chez Fayard : Disparitions , Le Triangle Secret , Les Cinq Templiers de Jésus , Vinci et l’Ange Brisé , Michelangelo et le Banquet des Damnés .

De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier.
Dès le début des années 70, il s’installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au « Journal des Pieds Nickelés ».
Sa première grande série, Capitaine Sabre , voit le jour au Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui durera plus de vingt ans. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt.
Ces différents projets, à commencer par Neige, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums qu’il a réalisés, a développé un style personnel et d’une intensité rare. On reconnaît à chaque fois le coup de crayon si particulier, à la fois souple et nerveux de Christian Gine.
Il a publié en 2009 le second tome d’un diptyque sur lequel il assurait le dessin et le scénario, qui lui tenait à coeur et intitulé La Grande Ombre (collection Loge Noire).
En 2011, il lance une nouvelle série avec Gilles Chaillet au scénario, un peplum portant le titre : Les Boucliers de Mars. Au Festival BD d’Ajaccio, Gine a reçu le prix Évasion pour le premier tome de cette série. En 2012, il poursuit son travail sur Le Triangle Secret avec sa participation à l’arc Hertz. De la même manière, il reprend son rôle de dessinateur sur Neige à partir du numéro 14. En 2016, il est au dessin de Roma , il participe ensuite en 2018 à la collection Les Grandes batailles navales et devient en 2019 le dessinateur de la série Sir Nigel sur un scénario de Roger Seiter.

Ah tiens, merci Jim.

Mais de rien, de rien : je sais que tu es fan de biographies d’auteurs, donc j’ai pensé à toi.
:wink:

Jim

Ah ah ah … je crois que ce sont les posts que je ne lis pas.
En revanche, le tome 14 est déjà sur ma shopping-list.

Neige - Intégrale tomes 01 à 05

  • Relié : 248 pages
  • Editeur : Glénat BD (15 avril 2020)
  • Collection : Neige (Intégrale tomes 01 à 05 NE)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344042687
  • ISBN-13 : 978-2344042687

Neige - Intégrale tomes 06 à 10

  • Relié : 248 pages
  • Editeur : Glénat BD (15 avril 2020)
  • Collection : Neige (Intégrale tomes 06 à 10 NE)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344042695
  • ISBN-13 : 978-2344042694

Nouvelle date pour le tome 14 ainsi que les deux intégrales : 27 mai 2020.

Jim

Nouvelle date pour le tome 14 ainsi que les deux intégrales : 18 novembre 2020.

Jim