NEMO : COEUR DE GLACE (Alan Moore / Kevin O'Neill)

http://img833.imageshack.us/img833/2880/0lx7.jpg

[size=200]LA DISCUSSION SUR LE GRAPHIC NOVEL EN V.O.[/size]

Il me tarde de le lire celui-là

Attends, je dois lire le Dossier noir. Attendez!

Je me permets de vous proposer un lien pour aller lire un entretien qu’Alan Moore a donné au magazine Bo Doï en 2002.

Peut-être cela vous intéressera-t-il de le lire, en tout cas il est disponible ici.

:wink:

Je suis en train de terminer le dossier noir et c’est franchement très bon. C’est tellement riche! J’ai juste bloqué sur le texte vers la fin, je ne me souviens plus du nom, mais c’est le truc sans ponctuations absolument horrible à lire. Mais sinon c’est que du bon.
Le récit sur cthulhu est divin.

Il n’etait pas question d’un disque dans la version originale? J’imagine qu’il a été difficile de l’inclure en VF… Je crois me souvenir qu’il est évoqué vers la fin du bouquin.

Non, il n’y en a pas, du moins pas dans la version softcover. C’était effectivement un souhait de Moore et O’Neill mais qui a été refusé par l’éditorial de DC, je crois.

[quote=« Benoît »]
Non, il n’y en a pas, du moins pas dans la version softcover. [/quote]

Ni dans la version hardcover.

[quote=« Rael »]…]

Il n’etait pas question d’un disque dans la version originale? …][/quote]

Comme le dit Benoît il était effectivement prévu un disque qui si mes souvenirs sont bons aurait dû être un vinyle, et il n’a pas paru.

Il est toutefois possible d’entendre chanter Moore au sein d’**Eddie Enrico and his Hawaiian Hotshots ** (le nom du groupe est brièvement mentionné, mais un peu différent, par Pynchon dans Vinland : Eddie Enrico and his Hong Kong Hotshots)

Deux chansons devaient être sur ce 45T :

Immortal Love.

Et Home with you.

En suivant les deux liens vous pourrez, vous aussi, les écouter. :wink:

Comme pour le Black Dossier, Jess Nevins a relevé les références dont il est émaillé :
jessnevins.com/annotations/heartofice.html

En ce qui concerne le disque du Black Dossier, Moore et O’Neill aurait aimé l’inclure, mais Wildstorm n’a pas voulu. D’ailleurs, les deux auteurs y font allusion à la fin du premier passage en BD. Mina prend le dossier et dit que quelque chose en est tombé, sans chercher à le ramasser. Il s’agit du disque.

C’est pas la même ambiance que la League. C’est plus moderne, les références sont plus évidentes, qu’il s’agisse de la Mégapatagonie, des montagnes hallucinées ou même de King Kong. Je suis sans doute passé à côté de plein de choses, comme d’hab’, mais j’ai trouvé ça plus premier degré que les aventures de Mina Murray et consorts.
Et puis fait du hasard, les titres de Moore tournant autour de Lovecraft s’enchaînent ces derniers mois en VF, si bien que je commence un peu à en souper. Même si je sais bien que plusieurs années séparent Courtyard, Neonomicon, le Black Dossier et Nemo en VO, vu d’ici, ça donne l’impression d’une marotte.