NEOFOREST t.1 (Fred Duval / Philippe Scoffoni)

Neoforest - Tome 1

Trois personnages, trois destins et trois sentiers différents : voyage initiatique pour Blanche ; piège et intrigue de palais pour le comte Cocto, père de Blache ; chemin de la rédemption pour Greem. Le tout se jouera dans une seule histoire et dans un lieu unique : NeoForest, la Grande Forêt Centrale, au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (20 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205203282
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205203288
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Né en janvier 1965 à Rouen, Fred Duval publie son premier album, « 500 fusils », en 1995. La même année, il signe son premier grand succès, « Carmen Mc Callum » (Delcourt, « Série B »). S’ensuivent « Travis » (Delcourt) et « Hauteville House » (Delcourt). En 2008, il commence « Meteors » (Delcourt), une série de science-fiction mise en images par Philippe Ogaki. Il réalise aussi un vieux rêve et, avec le dessinateur Zanzim, adapte « Tartuffe » en bande dessinée (Delcourt). Il intègre, en 2010, l’équipe du « Casse » (Delcourt), dont il écrit le tome 4 ? « La Grande Escroquerie ». La même année, il crée « Nico » (Dargaud), avec Philippe Berthet, et se lance, au côté de Jean-Pierre Pécau, dans l’aventure de « Jour J » (Delcourt), une série concept dirigée par Fred Blanchard, qui revisite les grands tournants de l’Histoire. En 2012 il publie le tome 1 de « L’homme de l’année », album qui connaît un beau succès critique et commercial. En 2014 paraissent deux albums consacrés à Esterhazy et à l’affaire Dreyfus, et « Wonderball » (Delcourt), ambitieux thriller écrit avec Jean-Pierre Pecau et Fred Blanchard, dessiné par Colin Wilson. En octobre 2016 signe le tome 10 de « XIII Mystery » (Dargaud), dessiné par Corentin Rouge. En 2018, il sort avec avec Didier Cassegrain, à l’adaptation en BD du roman « Nymphéas noirs » (Dupuis), de Michel Bussi. La même sort le premier tome de sa nouvelle série de science-fiction, « Renaissance » (Dargaud, tome 6, 2023) réalisée avec EMEM et Frédéric Blanchard. En 2020, Fred Duval devient chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2023, il signe, avec Philippe Scoffoni, une nouvelle série « Neoforest » (Dargaud).

Originaire de Toulon, Philippe Scoffoni vit actuellement à Paris où il se consacre au dessin et à la couleur de la série Neoforest. Passionné de 9e Art, l’auteur a d’abord travaillé pour la publicité en réalisant des story-boards. En 2007, il se lance dans la bande dessinée aux côtés du scénariste Benoît Rivière avec la série Milo publiée chez Delcourt. Son trait réaliste, minutieux et vivant, a été rapidement remarqué. A partir de 2010 il collabore à la Bédénovela en ligne « Les Autres gens » piloté par Thomas Cadène et publié chez Dupuis. De 2014 à 2018 il publie la série de science-fiction EXO avec le scénariste Jerry Frissen chez Les Humanoïdes Associés. Avec Fred Duval au scénario, il élabore Neoforest, un diptyque d’anticipation aux allures de fable.

Couverture du tirage limité Canal BD :

image

Jim

Un aperçu :

image

Jim

Ex-libris :

Jim

Quelques pages :

Jim

J e l’ai reçu aujourd’hui en SP.

Pas mal du tout à voir comment Duval va boucler son intrigue dans le second et dernier tome.