N'ESPÉREZ PAS VOUS DÉBARRASSER DES LIVRES (Carrière / Eco)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51oH5M1FGKL.SS500.jpg

http://clubdeslecteursnumeriques.files.wordpress.com/2012/03/nesperez-pas-vous-debarrasser-des-livres.jpg

[quote=“Amazon”]Présentation de l’éditeur
A la veille de l’arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux écrivains bibliophiles s’interrogent sur l’avenir du livre. Une discussion à la fois savante et humoristique qui nous fait traverser 5000 ans d’histoire du livre, du papyrus au fichier électronique.

Biographie de l’auteur
Né dans le Piémont en 1932, titulaire de la chaire de sémiotique de l’université de Bologne, Umberto Eco a enseigné à Paris, au Collège de France ainsi qu’à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il est l’auteur de six romans (Le Nom de la rose, Le Pendule de Foucault, L’Île du jour d’avant, Baudolino, La Mystérieuse Flamme de la reine Loana et Le Cimetière de Prague) et de nombreux essais, dont Comment voyager avec un saumon et À reculons comme une écrevisse.

Broché: 342 pages
Editeur : Grasset & Fasquelle (21 octobre 2009)
Langue : Français
ISBN-10: 2246742714
ISBN-13: 978-2246742715[/quote]

Bref, il y a quelques mois, j’ai lu N’ESPÉREZ PAS VOUS DÉBARRASSER DES LIVRES, un recueil d’entretiens entre Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. Ils y évoquent plein de choses : comment la culture est véhiculée par les livres, comment les collectionneurs raisonnent, comment les supports évoluent et comment le papier, qui est “low tech”, reste un support fiable… Le passage sur l’éloge de la bêtise est assez formidable. Eco y est facétieux, alors qu’on sent que Carrière est plus sur la retenue, davantage réservé.
Vraiment, un régal !

Jim