NEVADA t.1-5 (Fred Duval, Jean-Pierre Pécau / Colin Wilson)

Nevada 01 - Edition luxe N&B

Date de parution : 15/05/2019 / ISBN : 978-2-413-01758-5

Résumé

Lorsque le dessinateur de La Jeunesse de Blueberry revient à son genre de prédilection, il le fait dans un western crépusculaire des années 20. Édition grand format en noir et blanc avec en bonus un cahier graphique.

La ruée vers l’Ouest n’est plus qu’un souvenir que l’on peut maintenant voir sur grand écran grâce à l’industrie naissante d’Hollywood. Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L’enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d’une virée à Tijuana…

L’édition couleurs sortira le 29 mai.

81hmS-6b85L

J’ai vu des pages chez un copain libraire. Ça s’annonce cool.

Jim

Bon, un brin déçu.
Alors c’est sympa, superbement dessiné, en mode hommage à Giraud plus que jamais… mais bon, c’est un peu plat. L’histoire ne réserve guère de surprise, à part le petit secret entre la productrice et le motard, qui promet quelques développements dans les tomes suivants. Rien de bien affolant non plus.
Rajoutons à cela un manque de relecture (des personnages se vouvoient sur une planche et se tutoient sur la suivante, un certain « Don Villa » devient « Don Rosa » au détour d’une page…), une enfilade de répliques clichés sans doute piochées dans un stock d’accessoires en carton, et on finit par avoir l’impression d’une lire une série B à petit budget.
Dessin de première classe, scénario rapidement évacué, abusant des scènes d’action muettes.

Jim

Le tome 2 est annoncé pour avril.

Voici la couverture, et une case.

80977979_2949654491733264_639445988137762816_o

NEVADACOLOR

Jim

Nevada T02: Route 99

Louise confie à Nevada, l’homme à tout faire des studios d’Hollywood, une livraison de la plus haute importance. À Los Angeles, dans le célèbre quartier de Chinatown, le destinataire attend ce « cadeau » qui facilitera la signature d’un contrat d’exclusivité avec le studio. Malheureusement, le contenu du paquet a l’air de beaucoup intéresser un chef des redoutables triades chinoises…

  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Delcourt (22 avril 2020)
  • Collection : Nevada (2)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2413020179
  • ISBN-13 : 978-2413020172

Nevada T02 - Edition NB

  • Broché
  • Editeur : Delcourt (22 avril 2020)
  • Collection : Nevada (2)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2413030476
  • ISBN-13 : 978-2413030478

Nouvelle date : 10 juin 2020 (pour la version normale comme pour la version noir & blanc).

Jim

Sympathique lecture, ce deuxième tome n’arrive pas à extirper la série d’un sentiment de lenteur : c’est pas mal, mais les enjeux sont flous, diffus, incertains, aux contours imprécis…

image

Après une intervention musclée qui le fait repérer par la police de San Francisco, Nevada se charge d’une cargaison douteuse (de la drogue achetée dans le quartier chinois pour le compte d’un acteur) et s’attire le ressentiment d’un mafieux local. Le reste de cet album au démarrage sur les chapeaux de roue est constitué d’une longue course-poursuite ponctuée de rencontres.

image

C’est très agréable à lire, malgré quelques séquences pas toujours très bien racontées et quelques bulles pas toujours très bien placées, et Colin Wilson s’y entend à balader son héros à la fine moustache auquel il prête une allure un peu blueberrienne, forcément. Les références sont parfois appuyées, parfois un peu mensongères, comme la couverture qui envoie un gros clin d’œil à La Mort aux trousses de Hitchcock, alors que la scène correspondante est assez courte et bien moins spectaculaire.

Bref, ça sympa, mais ça ne décolle pas, au contraire de Wonderball qui, au bout de quelques pages, avait trouvé son rythme de croisière.

Jim

1 « J'aime »

Nevada T03: Blue Canyon

Sammy Glover, star du nouveau western de Louise Hathaway, est victime d’une attaque cardiaque lors du tournage. Un seul acteur a le talent pour le remplacer : Mac Nabb, l’étoile solitaire, malgré ses addictions au jeu, à l’alcool et aux drogues. Il accepte le rôle mais à une condition : rejoindre le tournage à Monument Valley à cheval escorté par une de ses vieilles connaissances : Nevada Marquez.

  • Éditeur : Delcourt (16 juin 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 56 pages
  • ISBN-10 : 2413030506
  • ISBN-13 : 978-2413030508

Déjà ?

Je viens à peine de lire le deuxième…

Jim

Jim

image

Nevada T04: Jack London

Si la vieillesse est un naufrage, la jeunesse n’est pas toujours dorée. Il y a quelques années de ça Nevada et Louise tentaient de survivre en se faisant pilleurs d’huîtres dans la baie de San Francisco. Pris en chasse par des garde-côtes particulièrement hargneux, les deux voleurs se retrouvent rapidement à la baille avant d’être secouru par un vieux loup de mer, un certain Jack London…

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (25 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413041958
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413041955
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Bon, alors vraiment, j’ai du mal à comprendre pourquoi je sors de la lecture de chaque tome un peu déçu. Parce que la série a théoriquement tout pour me plaire : un héros décalé, un peu en marge, un peu cynique, une acolyte au fort tempérament, un milieu intéressant, des décors grandioses, un dessinateur qui m’impressionne…

Et pourtant, une fois de plus, j’ai l’impression que le scénario ne fait que survoler l’intrigue, que les événements glissent sur les protagonistes comme l’eau sur les plumes d’un canard, et qu’à la fin tout cela n’a guère eu de conséquences. C’est une série d’aventure, et je finis par me dire que le genre « aventure » n’est pas pour moi, car je le trouve souvent un peu vide d’enjeux. Et c’est ce que je ressens ici.

Rajoutons à cela quelques petits soucis techniques (une case avec une seule bulle alors que l’autre personnage dit visiblement quelque chose, une coquille…) ou narratifs (un personnage secondaire important, autour de qui tout s’articule, et qui n’est pas nommé, de sorte que lorsque les autres personnages l’évoquent, on ne sait pas qu’il s’agit de lui…), et l’impression persiste : l’album aurait pu être plus poussé, plus dense, plus travaillé. C’est bizarre, ça, cette impression d’avoir lu un premier jet.

Jim

1 « J'aime »

Non mais si tu veux une série de cowboys, il faut que tu lises Marshall Bass.

Kab, rends son compte à Soyouz, on t’a reconnu…

Jim

Sinon, il y a aussi Undertaker, qui n’est pas mal non plus…

Tori.