NEVADA t.1-5 (Fred Duval, Jean-Pierre Pécau / Colin Wilson)

Héhéhé, ouais, j’en ai entendu parler, aussi…

Jim

D’après Fred Duval, sur le forum BDGest, la série fera cinq tomes.

Jim

Ce quatrième tome répond à la promesse formulée dans le précédent, à savoir creuser les liens qui unissent Nevada et Louise à la figure de Jack London, écrivain et militant qu’ils ont connu dans leur jeunesse.

L’intrigue est articulée autour d’un enregistrement filmé durant lequel les deux protagonistes rapportent leurs souvenirs. On a donc droit à l’exploration d’une vie américaine faite de petits boulots, d’immigration, de syndicats violents, de police indifférente, de milices extrémistes, etc, en écho aux idéaux et aux écrits de London. C’est l’occasion aussi de voir passer des figures que l’on connaît plus vieilles, et de comprendre les liens qui les unissent aux deux héros.

À ce quatrième tome, on sent que les fils narratifs commencent à se tricoter. « Enfin », serais-je tenté de dire, tant les trois premiers tomes m’ont donné l’impression de poser les bases sans avancer les pions. Mais la lecture de ce volet m’a donné quand même envie de me replonger dans ce qui précède. Je ferai ça à hauteur du cinquième et dernier tome, histoire de voir si mon impression demeure.

Reste un album sympathique, plus émouvant que les précédents, où les voix off (forcément très présentes à cause de l’aspect témoignage du récit) auraient sans doute mérité quelques guillemets et un format rectangle afin de les distinguer des bulles de dialogue…

Jim

1 « J'aime »

Nevada T05: Viva Las Vegas

Carslen, l’ennemi juré de Louise Hathaway et de Nevada Marquez est condamné à mort pour tous ses crimes. Mais à la sortie du tribunal qui l’aide à s’évader ? Nevada…

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (24 janvier 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413075178
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413075172
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g