NEW CHERBOURG STORIES #1-2 (Pierre Gabus / Romuald Reutimann)

Bon, je ne suis pas non plus un lecteur type, hein… Mais j’ai l’impression qu’ils ont construit un petit univers émancipé de sa référence centrale.

Jim

Pour le peu de personnes que ça intéresse (coucou @Jim_Laine! :grin:) , je mets l’annonce officielle de la suite de « New Cherbourg Stories »

C’EST REPARTI…

Le nouvel album est en route.

En principe il sera prépublié dans le journal l’été prochain et en librairie en septembre 2020. Cette fois ce sera un album entier. Autour de 60 pages.

D’ici là, patiemment, toujours la même méthode: scénario, découpage, dialogues, mise en scène, dessin, couleurs…

Prochain évènement notable concernant la série: l’exposition de début novembre jusque fin février de grandes illus dans l’univers de New Cherbourg.
Ce sera au musée Thomas Henry, à Cherbourg,

Cool.
Ce qui m’épate, c’est que tout cela est en numérique. Et au final, ça ne se voit pas.

Jim

C’est vrai. J’avais été très étonné d’apprendre qu’il ne travaillait que sur informatique. Il m’avait expliqué tout ça quand il est venu livrer la commande que je lui avais passé.

La présentation de Denis Bajram à ce sujet lors de « Voyageurs immobiles » était d’ailleurs très intéressante. Il faisait la même utilisation des calques que Reutimann sur l’illustration ci-dessus : pour chaque calque, il augmente le niveau de détail jusqu’à avoir son dessin définitif. C’est assez impressionnant à voir en direct et le rendu faisait tout sauf numérique. Vraiment bluffant!

Il m’a expliqué ça quand je lui ai fait dédicacer les deux numéros dispos. En s’excusant presque d’être, selon ses termes, « un mauvais dessinateur ». Moi, ça me bluffe, parce que je trouve qu’il retrouve la souplesse d’un encrage traditionnel.

Je n’y ai pas assisté, mais j’en ai entendu de bons échos.

Jim

Pour la commande, c’était très chouette d’ailleurs.
Ca m’a permis de voir plusieurs versions du dessin et de faire évoluer quelques détails jusqu’à la proposition finale.

Première version :

Version (quasi , il y a juste une légère différence d’ordre capillaire :rofl:) finale :

Ah je reconnais cette illu, tu l’avais montrée sur le sujet de Cité 14.

Ah! Du coup, vous pouvez jouer au jeu des 7 … euh non, 1 différence. :grin:

Tu as donné un indice qui permet de trouver facilement.

Jim

C’est, du coup, une bonne utilisation de l’outil.
L’intérêt du numérique, ce n’est pas que ça se voie, mais bien de faciliter la tâche (ou de la rendre plus rapide).
Bien utilisé, ça ne devrait pas se voir, à mon sens (tout comme les effets spéciaux dans les films).
Malheureusement, les exemples sont multiples où ça se voit.

Tori.

Les effets visuels numériques visibles sont un vrai repoussoir pour moi. Rien ne m’insupporte plus que les filtres de flou ou effets de lumière de ce style.
Même quand c’est fait exprès, ça m’énerve.
Par exemple, je suis incapable de lire le « Mr Miracle » de Tom King. Après 3 pages, j’ai envie de balancer le bouquin par la fenêtre (et ça ne plaira certainement pas au libraire :grin:).

Ça dépend, si tu l’as acheté il s’en fout.

Mais si tu fais ça en hiver, c’est ton vitrier qui va t’aimer.

Jim

Un article et une vidéo issue du journal télévisé de France 3.

L’exposition New Cherbourg Stories débute ce week-end et restera jusqu’à mars 2020 au musée Thomas Henry.
Je devrais être au vernissage mardi prochain.
Je posterai quelques photos!

Chouette.

Volontiers.

Jim

J’ai profité de ce dimanche pluvieux pour passer voir l’Expo en famille. Les planches sont toutes des originaux créés pour l’occasion par Romuald Reutimann dans l’univers de « New Cherbourg Stories ».
Les dessins sont sublimes et j’ai l’impression qu’il en a profité pour travailler ces lumières. J’ai trouvé que sur certains dessins, c’était vraiment remarquable.

Ce sont globalement plutôt des scènes d’ambiance sauf celle-ci qui est plus dynamique et fait plus BD dans sa réalisation.

Pour finir, « New Cherbourg Stories - Tome 1 » sortira chez Casterman en Mars 2020. Le volume comprendra les épisodes 1 et 2 déjà publiés en fascicules.

Des originaux numériques, tu veux dire ? Parce que, si j’ai bien compris ce qu’il me disait, il ne travaille qu’en numérique. Ce sont donc des illustrations faites pour l’expo, mais il n’y a pas d’original papier ? Ou bien il a changé sa méthode ?

Excellente nouvelle !!!

Jim

Exactement ! C’est vrai que mon message peut être mal interprété.
Je voulais dire que tous les dessins ont été créés spécialement pour l’expo.

Je m’en doutais, mais je préférais demander.
Ils ont l’air vachement chouettes, en tout cas.

Jim

IMG_20191204_221317

Premier aperçu avant la sortie en mars 2020.

Excellent.

Jim