J’ai eu le droit à une p’tite avant première…

J’ai eu le droit à une p’tite avant première…
On voit les pistonnés!!! 
Sans spoiler, tu en penses quoi de ce 3eme tome par rapport aux autres? (j’ai évité la dernière page de La Presse de la Manche pendant tout le mois d’août
)
Sinon pour info, réservez votre 11/12.
Y’a un événement de prévu dans la galerie du Leclerc à Tourlaville en lien avec l’espace culturel.
Il s’agit d’une expo des illus de Romuald qui sont encore disponibles à la vente (on me glisse dans l’oreille qu’il y en aura sûrement des nouvelles…).
Il se prépare qqc d’important pour l’univers de NCS, qui devrait être annoncé en même temps… j’peux pas en dire plus mais c’est vraiment chouette!
Merci Julien pour ton avis et toutes ces infos.
Je suis impatient d’en savoir plus. 
J’ai profité de la présence de Romuald au petit salon d’Isigny-sur-Mer et d’un moment de calme pour lui faire signer les deux premiers tomes de la série.

On a donc pu parler de l’album à venir, en mars, que j’ai pu survoler (y a une scène où des personnages « mangent des cailloux » qui m’a beaucoup plu), de ses relations avec les éditeurs, de son travail graphique, etc… Très sympathique.
Jim
Ça me fait penser à une phrase que l’on peut dire dans le jeu Sapiens (qui est sorti en 1986, j’y ai joué sur Amstrad CPC)… Je n’ai pas trouvé d’image, il a fallu que je relance le jeu pour faire cette capture d’écran :

Tori.
Tu ne finiras jamais de m’épater.
C’était chouette ça! En tout cas, la version CPC me semble bien plus belle que celle à laquelle je jouais chez mon parrain (sur MO5 ou TO7, je ne me souviens plus exactement vu qu’il a eu les 2).
J’ai passé de longues heures sur ce jeu… Sans jamais parvenir à le finir (déjà, tailler un silex n’était pas facile… En plus, je finissais toujours pas mourir de faim ou de soif… Et je me perdais toujours).
Bon, pour faire la capture d’écran, j’ai dû passer par un émulateur, mais ce jeu était assez beau, oui (même si, moi, j’avais un écran monochrome… Il faut donc l’imaginer en nuances de vert).
Tori.
Tiens, j’ai signé à côté d’un dessinateur qui est également sculpteur et qui fait des jeux vidéos qu’il met en ligne, et il me faisait remarquer qu’il y a des gens qui ont oublié ce que ce mot pouvait évoquer. Conversation à la fois sur les niches culturelles et sur le temps qui passe…
Jim
Il y a des gens qui l’ignorent, simplement, aussi.
Je m’aperçois que je me suis niché dans plus d’une, même si certaines n’en sont plus tout à fait… Mais quand j’ai commencé à jouer aux jeux vidéo ou à lire des mangas, c’étaient de vraies niches, alors que ça n’en est plus aujourd’hui.
Ouais, hein…
Tori.
Ça l’a étonné.
Dans la conversation, il me parle d’Amstrad, et moi je lui réponds genre « oh tu sais, moi, je suis jamais tombé dans les jeux vidéo donc… ». Et je n’ai pas le temps d’ajouter « … je n’y connais rien » qu’il me rétorque « Toi, au moins, tu sais de quoi ça parle » (je cite de mémoire…), avec ce trémolo qui indiquait son étonnement face à des gens qui ne connaîtraient pas (et son plaisir de rencontrer un connaisseur, aussi).
J’ai ce sentiment sur les comics. Sentiment complètement faussé, bien sûr, car j’ai commencé à une période où les comics vendaient vingt fois plus dans les kiosques que récemment (quand il y avait encore des kiosques), mais c’était tellement « méprisé » que ça donnait l’impression d’être à part. Alors que, aujourd’hui, ça vend vingt fois moins, mais tout le monde en parle.
![]()
Du coup, faut vraiment que je me remette aux fumetti, moi !
![]()
Jim
J’ai une pile de tebeos à côté de moi…
Concernant Amstrad, ce n’est pas seulement des jeux vidéo : c’est aussi l’arrivée dans les foyers de micro-ordinateurs…
Tori.
Oui, mais dans mon esprit (de celui qui n’avait ni jeu vidéo ni ordinateur à la maison), c’est essentiellement associé aux jeux. Là aussi, c’est faussé, mais les potes qui avaient ce genre de machines ne parlaient que des jeux.
Jim
Nouvelle illu de Romuald
J’ai croisé Romuald au concert des Osees ce soir mais pas eu l’occasion de lui parler.
A chaque fois, il était en pleine discussion.
Je passerai lui faire un coucou au Leclerc de Tourlaville. 

La couleur va vite arriver 

Et la couleur!
Autant je n’étais pas très fan de sa vue du Roule (graphiquement très réussie mais trop statique à mon goût), autant celle-là, je la trouve sublime! 
Nouvelle image, qui sera disponible en version digigraphie mais aussi en sérigraphie (limitée à 40 exemplaires)…