Je ne critique pas leur coexistence mais leur incompatibilité.
Et à partir du moment où les deux volumes sortent en même temps, je maintiens que c’est complètement idiot de faire en sorte qu’on ne puisse pas, si on achète les deux, avoir une suite cohérente au niveau du contenu si ce n’est au niveau de la présentation éditoriale. D’autant que le nombre des numéros contenus dans chaque intégrale étant assez fluctuant, ajouter six numéros ne semble a priori pas relever de l’impossible.
Qu’il y ait deux publics, je veux bien, mais tel que c’est fait, ça réduit le choix au lieu de l’ouvrir. S’il y avait compatibilité, le choix serait : acheter l’un ou l’autre ou les deux. Là, la troisième option tombe, – éventuellement remplacée par être pris pour un gogo à qui on revendra deux fois la camelote.
Enfin, considérant que la sortie coïncide avec celle du film et qu’il s’agit donc de profiter de l’occasion pour booster les ventes, “punir” les “complétistes” en leur agitant sous le nez la partie la plus réputée du run, tout en leur demandant de patienter un an ou deux avant de pouvoir acheter à leur tour les mêmes épisodes dans une réédition sur un papier de qualité inférieure, ça relève quand même d’une stratégie marketing assez… étonnante. Pour le dire poliment.