NEW MUTANTS t.1-2 (collectif)

MARVEL DELUXE : NEW MUTANTS T01 – LE SEXTANT

Ed Brisson, Jonathan Hickman, Rod Reis, Flaviano I 304 pages, 32,00 €
Les Nouveaux Mutants reviennent et cherchent l’aide de quelques amis afin de partir à la recherche de Rocket, perdu dans l’espace. Mais le périple prend une autre tournure lorsqu’ils sont accusés de crimes contre l’empire Shi’ar.

(Contient les épisodes US New Mutants (2019) 1-12, précédemment publiés dans DAWN OF X 1-7, 9-11 et 15)

7 SEPTEMBRE

Image
New Mutants #1 à 12 par Jonathan Hickman & Ed Brisson avec un collectif de dessinateurs.

Voilà la dernière relecture de Dawn of X avec l’un des récits que j’avais le plus apprécié de mémoire, il faut dire que j’aime plutôt bien l’équipe ! Ici nous suivons les retrouvailles des New Mutants Originaux qui veulent retrouver Rocket mais qui impliquera l’empire Shi’ar, mais aussi les Starjammers. Nous aurons également droit à une prise d’otage, un enlèvement, des meurtres, de l’alcool, des moments de répit et même un passage à Nova Roma.

Cela étant derrière cette myriade de péripéties, c’est bien les personnages qui sont la force du récit et ce que dégagent les dits personnages et leurs diverses interactions :

Que ce soit la drague admirable de Roberto avec son ego aussi imposant que son pouvoir, le charme naturel de Psyché, la classe folle de Magik et son leadership ou encore la décontraction totale de Tabitha Smith qui est super plaisante ou encore l’envie naturelle d’aider d’Armor. Tout est assez succulent à suivre même si j’ai plus apprécié la manière d’écrire d’Ed Brisson que les monologues de Hickman même si le quatrième mur et savoureusement brisé mais sans réelle explication.

Bref comme je m’en souvenais, c’est une série très chouette et qui est accompagné par divers artistes aux arts bien différents mais qui ne divisent jamais le récit et qui sont globalement tous particulièrement agréable.

Image

New Mutants #14 à 18 par Vita Ayala et Rod Reis
Après X of Swords, Ed Brisson laisse Vita Ayala à la commande des New Mutants et je dois avouer qu’on part dans une autre direction bien plaisante !
Nous retrouvons l’équipe d’origine qui doit faire face à certaines conséquences de leurs passées comme le fils de la louve Rahne Sinclair qui a disparu, Karma qui se trouve coincée dans son propre corps avec son frère … Ils devront faire face notamment grâce à une Danielle Moonstar toujours aussi incroyable !

Reste qu’en dehors de la fameuse gestion de leurs propres problématiques, les New Mutants vont former la toute nouvelle génération de Mutants en permettant à ces derniers de contrôler leurs pouvoirs et de travailler en équipe avec synergie afin de décupler leurs capacités. Cette nouvelle génération de Mutants est également un « nid à problème personnel » qu’il faudra gérer en tant que « éducateur » et malheureusement le principe de résurrection de Krakoa deviendra un motif de discorde avec les règles qui entourent ce mode de sauvetage.

Les Nouveaux Mutants iront même célébrer le mariage de Dough suite à X of Swords pour notre plus grand plaisir !

Nous suivrons également cette nouvelle génération de Mutants, lorgner avec la ligne blanche afin de se « défaire » de leurs problématiques le temps d’un instant avec la complicité de Shadow King, tandis que Gabby Kinney sentira un danger de cette relation. Gabby qui ne pourra pas compter sur Laura (d’ailleurs ce n’est jamais expliqué ?), devra faire face à sa jeunesse malgré toutes les mauvaises expériences de la vie passée tout en ayant un dialogue méta sur notre monde actuel.

Entrainement, doutes, vie de famille … Tout y est ! Nous avons même un Magik qui protège les jeunes Mutants des ados rebelles et le tout en buvant des litres de café ! Bref c’est génial, c’est beau visuellement et rien n’est à jeter !

Image

New Mutants (2019) #20-24
Suite et fin de l’arc « Shadow King » pour les New Mutants d’Ayala et je dois dire que c’était tout de même longuet … Et pourtant en dehors de ça Vita Ayala accompagné de sa clique de dessinateurs dont Rod Reis, proposent quelque chose de véritablement chouette d’un point de vue créatif ! L’autrice tout d’abord qui met un véritable lien dans la Wolverine Family avec notamment le trio Laura, Daken et Gabby qui marche tellement pour moi, mais également en avant la nouvelle génération de New Mutants et l’équipe originelle afin de travailler leurs psychologies avec notamment de nombreuses références dans un combat psychique !

Un combat psychique composé d’une main de mettre par les dessinateurs. C’est un véritable cadeau visuel avec des pages sublimes niveau créativité qui font penser à certains comics d’époque comme la Doom Patrol de Grant Morrison !

Bref malgré un arc longuet, j’en ressors plutôt convaincu grâce à quelques merveilles créatives, que ce soit dans le fond et la forme.

MARVEL DELUXE : NEW MUTANTS T02

Vita Ayala, Rod Reis I 272 pages, 32,00 €
En marge de la société krakoane, les Nouveaux Mutants se déchaînent à la Chasse Sauvage. Ils grandissent, ils explosent et mélangent leurs pouvoirs afin de savoir qui parmi eux sera le plus fort. Mais quelque chose d’ancien et d’affamé se cache dans les bois…

(Contient les épisodes US New Mutants (2019) 14-24, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : HELLFIRE GALA et X-MEN : REIGN OF X 2-3, 7, 9, 15, 18, 21-22)

11 OCTOBRE