NEW YORK, CRIME ORGANISE (Saisons 1-2)

De retour au sein de la police new-yorkaise après avoir fait face à un drame personnel, Elliot Stabler prend la tête d’une unité spéciale chargée de combattre le crime organisé. Alors qu’il tente de démanteler les plus puissants syndicats criminels, l’ancien partenaire d’Olivia Benson découvre que la ville et les services de police ont bien changé depuis son départ. Elliot Stabler va donc devoir s’adapter aux évolutions du système judiciaire tout en essayant de se reconstruire.

10 ans après son départ de New York Unité Spéciale, Christopher Meloni reprend le rôle de Elliott Stabler dans une nouvelle série intitulée Law & Order : Organized Crime. Ce retour se fera le jeudi 1er avril sur NBC, dans un crossover avec le 9ème épisode de la saison 22 de New York Unité Spéciale.

Si l’écriture et la caractérisation est aussi solide que dans les autres séries Law & Order, ça promet du lourd.

Jim

Justement, c’est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé. Je crois aussi que je garde un souvenir fort de la série OZ.

Ca me titille et pourtant je ne suis pas fan des flics-shows.

Increvable, cette franchise.

hannnn mortel

Ha ben tu m’étonnes. Un personnage incroyable et marquant dans une série qui les cumules. Moi ce qui m’éclate c’est quand il joue la comédie. Quand je le vois dans le récent Happy mais surtout dans Wet Hot American Summer j’en reviens pas que ce soit le même machiavel de Oz

Bon ce qui serait mortel ca serait d’avoir le retour de Goren

Y’a pas eu déjà une fin écrite pour ce personnage ?

Après moi aussi je serais pour son retour.

Pour Goren ? J’avoue que j’en sais trop rien j’ai lâché la série avec le départ de René Balcer

Goren se fait virer à la fin de la saison 9. Il est remplacé par le mec qui fait le père d’Iris dans la série Flash actuellement.

Au début de la saison 9 en fait et il revient dans la dixième et dernière saison

Tu sais, Kab et la précision… :rofl: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Et bah des comparaisons élogieuses à des séries de qualités. C est vraiment comparable à Oz ?

Je n identifiais pas cette série à un tel niveau de qualité. C est donc bien bien mieux que les experts ?

Law & Order ? Non pas du tout c’est deux deux narrations différentes et deux approches différentes bien que la qualité soit dans les deux cas au rendez-vous. Le point commun (ce pourquoi Oz est cité) c’est Meloni.

Est-ce que L&O est mieux que Les Experts ? C’est différents même si cette dernière paye un certains tribut à la première. Moi ce que j’aime dans L&O c’est son aspect conventionnel et réaliste qui fait que tu est vraiment dans les rouages de la police puis de la justice sans se taper les histoires personnels des policiers ou des avocats. Le fait que ce soit des intrigues bouclés à chaque fin d’épisodes me plait aussi. C’est une forme de narration que j’aime, ca permet de picorer comme on veut

1 « J'aime »

Ça reste du divertissement sans prétention si je te comprends bien donc.

Ça n’a pas la dimension tragique de Oz c’est certain mais ça une approche didactique et vulgarisatrice de l’appareil policier et judiciaire que je trouve très pertinent (à l’égal d’un Perry Mason). Un ami me faisait également remarquer qu’avec une série aussi longue tu peux observer l’évolution de la ville de New-York ou l’évolution même des mentalités.

(en fait c’est typiquement le genre de série très méprisée en France mais qu’on est, à quelques exemples prêt, incapable de faire alors que c’est quasiment la base)

Engrenages ?

Non je sais la série tribunal de quand on était petit.

Non l’exemple auquel je pensais c’est Plus Belle la Vie

(une chronique quotidienne dans le temps et se centrant sur un lieux géographique)

1 « J'aime »

Hehe. Très moorien dans l esprit psychogeographie.

Méprisé, le mot est peut-être un peu fort.
Mais sur le plan émotionnel, je trouve ce type de shows plat.
Ce que je ne dirais pas de Perry Mason qui m’a emballé du début à la fin de la saison 1.

Oz, c’est une expérience unique.
Je ne vois pas à quoi on pourrait la comparer.
Law & Order ou Les Experts, ça m’emmerde. Ça ne veut pas dire que c’est nul. Juste que ce n’est pas fait pour moi. Pareil pour The Wire, qui est pourtant une référence du genre.

Perso, j’ai kiffé sur The Shield, The Night of, True Detective… et dans une moindre mesure sur The Fall, Luther, Justified, Southland, Harry Bosch… et donc Perry Mason qui est mon dernier crush en date.