Newsletter Glénat de Septembre 2011

Ce mois-ci, il n’y a pas eu de topic sur les questions/réponses de la newsletter de Glénat… alors je m’en charge ! ~___^

[size=150]D.Gray-man[/size]

Bonjour j’ai appris récemment qu’un nouveau Character Book de D.Gray-Man était sorti au Japon le 04/07/2011 et je voulais savoir s’il allait sortir en France ? Et si oui, quand ?

Le character book de D.Gray-man fait partie de nos objectifs prochains, dans la logique éditoriale qui prévaut sur nos séries (One piece, Bleach, Eyeshield 21, etc.). Le contrat n’étant pas encore négocié, nous ne pouvons mentionner une date précise. Mais courant 2012, vous devriez avoir de quoi patienter avec les inédits de D.Gray-man en roman : les fameux Reverse books !

[size=150]SHTBJ[/size]

Après avoir fait une pause de quelques années en ce qui concerne ma lecture de manga, je reviens faire un tour sur le marché. Malheureusement je constate qu’il est à ce jour plus que compliqué de compléter les séries que j’avais commencées jadis.
Pouvez-vous me dire si vous avez toujours les droits pour Say Hello To Black Jack ? Est-il encore possible de le dénicher dans certaines librairies ? Est-ce qu’il y a eu un rappel de l’éditeur ? Bref je suis assez embêté quand je constate la spéculation sur les sites d’occasion.

Say Hello To Black Jack n’est plus disponible depuis cette année en France. Nous avons été obligés d’en arrêter la commercialisation, suite à la décision de l’auteur de récupérer l’intégralité de ses droits (japonais et internationaux). Selon nos informations, la décision de l’auteur est de proposer ses séries par lui-même, via son site Internet personnel. Sinon sur les sites d’occasion, il ne doit plus être possible de trouver les volumes de Say Hello To Black Jack dans les librairies.

[size=150]ZERO[/size]

Comme nous le savons depuis quelque temps, le film One Piece 10 : Strong World sort dans nos cinémas en VOSTFR fin août prochain. Vous avez récemment répondu que certains books ne seraient pas publiés en français tant que le film ne serait pas commercialisé. Cela veut-il dire qu’il est prévu ? Le chapitre 0 est un bonus immanquable. S’il vous plaît, publiez ce book !

Vous devez comprendre que par respect envers nos interlocuteurs, il ne nous est pas possible de répondre à vos questions sur les divers books autour du film, tant qu’un contrat en bonne et due forme n’est pas signé. Ceci étant, la réponse existe concernant le volume zéro, bonus marketing offert dans les salles de cinéma japonaises. Nous ne pouvons obtenir le droit de publier cet opus. La réponse de l’ayant droit est à ce titre sans ambigüité. Nous avons fait valoir tous les arguments possibles afin d’obtenir l’aval sur ce volume. Néanmoins le schéma de droits est sur ce cas très complexe et très strict.

[size=150]Gals[/size]

Donc voilà comme le titre le dit, apparemment Gals est en train de disparaître en France ! Quand je suis allé dans un magasin pour me renseigner au sujet de Gals on m’a dit que très peu de magasins le proposaient encore et que même si je les commandais, il y a avait des volumes complètement indisponibles !! Est-ce que c’est normal ou non ?

Les volumes 1 à 10 (inclus) de la série Gals sont commercialisables chez le distributeur. Aucun arrêt de commercialisation n’a été décidé sur ce titre. Il n’y a donc aucune raison que Gals disparaisse du paysage éditorial français. Une rupture de stock a concerné il y a peu les volumes 5, 8 et 9. Mais selon nos informations, ce problème a été résolu. Vous devriez pouvoir passer votre commande sans problème.

[size=150]DBGT[/size]

Voilà, je ne sais pas si quelqu’un a déjà répondu à cette question mais je voudrais savoir si Dragon Ball Perfect édition continue jusqu’à la fin (GT) ou s’il s’arrête avant. Merci de ne pas me répondre “Google est ton ami” ou quelque chose du genre, j’ai déjà cherché et j’ai pas trouvé. Merci pour vos réponses.

La Perfect Edition de Dragon Ball couvre toute la partie relative à Dragon Ball et Dragon Ball Z. DBGT n’y figure donc pas. La création de cette partie étant d’origines différentes que celle de la série phare, il n’existe pas de manga autour de DBGT, sinon un anime comics que nous espérons pouvoir proposer en France dans un futur pas trop lointain.

[size=150]NGE[/size]

Avez-vous des nouvelles de ce tome 12 ? Peut-on espérer qu’il sorte pour la fin de l’année ?

Non, malheureusement nous ne serons pas en mesure de proposer ce 12e volume d’ici à la fin de l’année 2011. Nous restons sur le coup pour ce titre dont les décisions doivent venir de l’éditeur japonais. Dès que le top départ sera envoyé par Kadokawa, nous le ferons savoir avec grand bruit, car nous sommes aussi impatients que vous de sortir ce 12 (et pas dernier) opus.

[size=150]Dream Team[/size]

Je voudrais faire la remarque au sujet des sorties de certains de vos mangas ! On va commencer par D.Gray-man. Je pense que ce serait mieux de sortir un volume tous les 6 mois. Comme ça, on suit le rythme du Japon et je ne voudrais pas attendre un an comme pour le tome 20 !
Maintenant Dream Team ! Alors voilà, je sais que c’est très rare en France mais au vu du nombre de tomes de Dream Team au Japon, je suggérerais de sortir 1 tome tous les mois, parce que, je sais pas pour les autres mais pour moi et bien d’autres je pense, on n’aura pas rattrapé le Japon avant que j’approche de la quarantaine (certains seront peut-être grands-pères). Donc voilà, c’était juste une remarque pour pas attendre trop longtemps pour ce manga dont j’ai adoré le premier volume. Mais je sais aussi que ça demande un gros travail donc ça serait compréhensible si vous n’êtes pas d’accord ! Voilà voilà !!

Comme je l’ai expliqué pour Berserk ou GLO, cette stratégie choisie, consistant à regrouper les volumes pour leur sortie française a prouvé qu’elle était meilleure que de passer les volumes au fur et à mesure de leur parution japonaise. Je crains de devoir vous décevoir en ne changeant pas de tactique. Ceci étant dit, il y aura plus de sorties D.Gray-man l’année prochaine que ce que vous attendez. Entre-temps, je me permets de signaler la parution en novembre prochain du art book Noche qui peut-être saura vous aider à patienter. Concernant Dream Team, c’est un shônen qui accroche bien depuis sa sortie. Mais le principe d’une parution mensuelle est dûment établi comme une erreur éditoriale à notre époque où le “potentiel d’érosion” est devenu très important (perte mécanique d’un certain pourcentage de lecteurs au fil des tomes). Il n’y a guère qu’à l’époque de J’ai Lu où on a pu voir une telle pratique, mais il y avait alors bien moins de mangas chaque semaine dans les bacs. Nous proposons Dream Team à raison de 6 volumes par an, ce qui est le rythme le plus soutenu que l’on puisse effectuer. Nous étudions par contre la possibilité de faire des “shots” de 2 volumes simultanés, pourquoi pas avec une “prime”. Mais avant de prendre une telle décision, il nous faut connaître le potentiel réel auprès du public français (son succès auprès du public japonais n’étant plus à démontrer) – Ceci dit en passant : avoir la quarantaine et lire du manga est tout à fait compatible, faites-moi confiance :wink:

[size=150]DN Angel[/size]

J’aimerais savoir si vous vous occupiez de la communication avec l’éditeur du Japon pour publier en France la suite du manga. Sachant que les tomes 14 et 15 sont la fin de la première partie du manga, ils sont très importants ! J’espère vraiment que ça sortira un jour chez nous, je n’ai pas envie d’avoir recours aux scantrads…
J’ai entendu dire qu’apparemment il y avait déjà des problèmes avec une histoire de signature ou je ne sais quoi par rapport au tome 11, j’espère que ça ne sera pas problématique pour la suite.

Nous nous occupons de tous les titres en cours chez Kadokawa édités par Glénat. Nous espérons pouvoir obtenir enfin une réponse cette année. Les échanges sont certes assez lents, mais je n’ai jamais eu, ou entendu parler, d’un problème de signature sur le tome 11.

[size=150]Reborn[/size]

Voilà je voudrais juste poser une question pour savoir s’il existe des data books de Reborn et si par le plus grand des hasards, ils seraient en cours d’édition chez vous ou s’ils vont l’être prochainement. Merci de votre réponse.

Il existe en effet des datas book et character book autour de Reborn. Nous n’avons pas encore planifié ces ouvrages, qui, coûteux, imposent d’avoir un certain nombre de lecteurs de la série. Néanmoins, il est dans nos projets de le faire dès que cela sera possible.

[size=150]Les Gouttes de Dieu[/size]

Voilà, étant un grand fan de la série Les Gouttes de Dieu, et possédant déjà certains tomes de la collection dont le premier coffret, j’aurais voulu savoir s’il était possible de se procurer les boîtes des prochains coffrets mais celles-ci vides. Si cela est possible, comment pourrais-je me les procurer ? Merci de votre réponse. Un grand fan de la série.

Eh non, les coffrets ne sont pas vendus vides malheureusement. Le but des coffrets, au-delà du plaisir de faire un bel objet, ou de créer un beau cadeau à offrir, étant aussi de booster les ventes des volumes, les vendre vides n’aurait pas de sens pour nous.

[size=150]Bleach[/size]

Pour célébrer les 10 ans de Bleach, les 21 premiers volumes couvrant l’arc Soul Society seront réédités au Japon à travers 6 volumes au format B5 qui incluront d’ailleurs toutes les pages couleurs de la prépublication.
Le premier volume, regroupant les chapitre 1 à 32 (716 pages) sort officiellement le 22 août au Japon. Est-ce que cette réédition est à l’ordre du jour en France (ou du moins en pourparlers) ?

Cette édition n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, mais fait partie des pourparlers. La question qui nous occupe aujourd’hui est de savoir si cette édition ira au-delà de l’arc Soul Society, ou sera limitée à ces 6 volumes, et dans ce cas, si nous aurions intérêt à attendre une Perfect de la série entière, ou à créer une version de plus de Bleach.

[size=150]Perfect[/size]

Bonjour Glénat, il a été très très difficile de trouver le tome 15 de Dragon Ball Perfect en très bon état (je l’ ai trouvé quand même !) donc je voulais juste faire une remarque concernant ce tome. Que s’est-il passé pour la couverture de ce tome ? Tous les tomes que j’ai vus avaient des soucis au niveau de la couverture et de la tranche (vernis qui avait sauté et pas qu’un peu dans la plupart des cas). J’espère que ce souci ne se reproduira pas pour les prochains tomes de la série. Merci de me répondre.

Si vous avez acheté un volume défectueux, il vous est possible de le retourner à votre libraire, qui lui-même peut le renvoyer au distributeur. Ceci étant dit, nous espérons que cela n’est qu’un problème local, car on ne nous a pas renvoyé d’information de ce type pour l’instant, hormis votre mail. Le vernis ne doit pas sauter évidemment et les exemplaires justificatifs imprimeurs que nous avons reçus sont également en bon état.

[size=150]Taitei no Ken[/size]

Nous voilà arrivés au tome 5 au mois de janvier, et plus aucune nouvelle concernant cette série et plus aucune date de parution pour les tomes qui suivent le 5. Donc j’aimerais savoir si quelqu’un sait quelque chose sur le pourquoi du comment de la série, pourquoi est-elle stoppée ?

La série est stoppée en France car il n’y a plus de volume au Japon. Le dessinateur étant sur d’autres projets, il a mis celui-ci en “pause”. Suivant l’éditeur original, nous ne savons pas quand le dessinateur reprendra cette série. Mais dès qu’il se remettra sur le texte de Yumemakura Baku, nous le proposerons en version française.
Si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire, vous pouvez également vous tourner vers les romans L’épée de l’empereur, qui ont servi de base au manga et dont le deuxième tome paraîtra en novembre.

Et maintenant, mes commentaires :
-Pour Say Hello to Black Jack, Ils disent que c’est suite à la décision de l’auteur… Soit, mais alors pourquoi le tome 1 de l’île des téméraires, chez Kana, est-il toujours disponible ?
De plus, ils disent “Sinon sur les sites d’occasion, il ne doit plus être possible de trouver les volumes de Say Hello To Black Jack dans les librairies.”… On peut aussi en trouver dans une librairie qui les a encore…
-Pour Dragon Ball, je suis toujours étonné (il arrive souvent qu’on me pose la question) qu’il y ait encore des gens qui ne sachent pas que le manga s’arrête à la fin de la saga Buu… Même s’il est vrai que les versions Perfect sont un peu différentes (Trunks story a été calé à la toute fin, et la dernière page de l’histoire est différente), il n’y a évidemment pas GT.

Tori.

Merci pour ces précisions.

Miyata, cette newsletter peut être reçue par n’importe qui, il suffit de s’inscrire sur le site de Glénat. :wink:

Sinon, toujours aussi “impressionné” par le manque de “culture” de ceux qui posent les questions… Il y en a certaines qui sont sacrément gratinées quand même.

Et encore, Glénat ne montre sûrement pas les plus ridicules (en librairie, on nous en pose des pas mal non plus, au passage…), mais plutôt les plus représentatives de ce qu’on leur demande (et auxquelles ils peuvent répondre)… C’est pour ça que le “tome 0” de One Piece revient toutes les 2 newsletters… T___T

Tori.

[quote=“Tori”][size=150]Dream Team[/size]

Concernant Dream Team, c’est un shônen qui accroche bien depuis sa sortie. Mais le principe d’une parution mensuelle est dûment établi comme une erreur éditoriale à notre époque où le “potentiel d’érosion” est devenu très important (perte mécanique d’un certain pourcentage de lecteurs au fil des tomes). Il n’y a guère qu’à l’époque de J’ai Lu où on a pu voir une telle pratique, mais il y avait alors bien moins de mangas chaque semaine dans les bacs.[/quote]

il y a que moi que ça a fait sourire ?
faudra penser à faire passer le mot à kurokawa que sortir ippo tous les mois est une erreur éditoriale et qu’à cause de ça ils vont pas les vendre, parce que là ça fait quand même 46 volumes qu’ils sont dans l’erreur. :mrgreen:

Je ne m’y connais pas vraiment, mais j’aurais même envie de dire que c’est justement une technique qui permet de limiter cette érosion. J’aurais tendance à penser que plus le délai entre 2 tomes est long, plus la perte de lecteurs entre-temps est importante. Plus c’est lent et plus le lecteur a de chances de décrocher (comment bien accrocher à une histoire lorsqu’on a oublié ce qui s’y est passé précédemment ?), alors qu’avec une parution plus rapide, il reste bien dans l’histoire et, du coup, achète presque mécaniquement la suite puisqu’il a encore bien en tête tout ce qui s’est déroulé jusque-là. Il suffit de voir comment une série nous plaît davantage lorsqu’on la lit d’une traite plutôt que quand on la suit au rythme d’un tome tous les 2 mois (ce qui est encore assez rapide).
À cela, on peut aussi ajouter l’effet de découragement que peut provoquer le calcul du temps de parution total : quand le rythme choisi par l’éditeur fait qu’on sait qu’on n’aura pas rattrapé le Japon avant 6 ou 7 ans, ça refroidit un maximum.
J’aimerais bien connaître certains chiffres de ventes pour voir à quel point je suis ou non dans l’erreur…

[quote=“hikaru_no_go”]il y a que moi que ça a fait sourire ?
faudra penser à faire passer le mot à kurokawa que sortir ippo tous les mois est une erreur éditoriale et qu’à cause de ça ils vont pas les vendre, parce que là ça fait quand même 46 volumes qu’ils sont dans l’erreur. :mrgreen:[/quote]

C’est clair que vu comme ça, Kurokawa doit être dans l’erreur. :stuck_out_tongue:
Non mais sérieusement, heureusment que Kurokawa en sort un par mois parce que sinon, à défaut de 1 tout les 2 mois, il faudrait 192 mois (16 ans) pour sortir les 96 tomes d’Ippo actuellement dispo au Japon :smiley: :smiley:. Un par mois ça réduit déjà de moitié le temps d’attente et rapporte les 16 ans à 8 ans (si on considère qu’il n’y a pas de problèmes d’impression ou autre entre temps).
Pour rattraper les 32 tomes de Dream Team sortis au Japon actuellement, il faudra 64 mois à Glénat (5 ans et 4 mois). Si ils commencent à en sortir 1 tous les mois, ça fera 2 ans et 8 mois pour rattraper le retard actuel. Mais faut pas rêver, Glénat a quand même un catalogue très large, même peut être trop pour pouvoir en sortir un par mois

d’ailleurs, est-ce qu’il y a un moyen de faire remarquer à glénat que leur réponse ne tient pas la route ?
en même temps, faudrait penser à leur demander s’ils regardent un peu ce que font les autres éditeurs (comme kurokawa pour ippo) ou s’ils se contentent de ne regarder que leurs pieds.

Il ne faut pas oublier non plus qu’Ippo, c’est une exception. Il n’y a aucun autre titre avec ce rythme de parution. Et le fait qu’il faille attendre pour savoir si la série va se poursuivre ou non ne doit pas être totalement étranger à des ventes en-deçà de celles espérées. Concernant l’érosion des ventes, elle est systématique, même pour Ippo. Alors c’est sûr, quand Glénat ne parle que de J’ai Lu, on sent un peu d’ignorance. Mais je ne suis pas certain qu’un rythme mensuel soit plus viable pour une série qu’un rythme bimensuel (qui est déjà un rythme soutenu).

nan mais en même temps, on parle de cas particulier : les séries ayant déjà un grand nombre de tomes au japon lorsque débute leur parution en france, on ne parle pas de toutes les séries, loin de là.

On compare Ippo, avec plus de 90 tomes, à Dream Team, seulement une trentaine. Ce n’est pas comparable.

si tu veux…

D’accord avec Isaac. D’ailleurs, je trouve quand même que l’exemple de J’ai Lu est le plus probant : la plupart de (toutes ?) leurs séries avait un rythme mensuel, et c’est un éditeur qui a complètement mordu la poussière. Or on s’aperçoit que nombre de leurs titres ont été repris par la suite, ce qui signifie que ce n’était pas toutes des croutes invendables (à nuancer avec l’évolution des goûts du marché quand même ^^).

Sinon moi je retiendrai surtout le fait qu’ils prévoient de sortir les roman de D.Gray-Man et qu’il envisage aussi le character book, en bon fan-boy j’achèterai tout ça. ^^

[quote=“hikaru_no_go”]il y a que moi que ça a fait sourire ?
faudra penser à faire passer le mot à kurokawa que sortir ippo tous les mois est une erreur éditoriale et qu’à cause de ça ils vont pas les vendre, parce que là ça fait quand même 46 volumes qu’ils sont dans l’erreur. :mrgreen:[/quote]

Zut, je voulais réagir dessus aussi, mais j’ai oublié ~____^ (il faut dire que j’ai réécrit mon message 3 fois à cause de déconnexions intempestives)

[quote=“uluk7”]Non mais sérieusement, heureusment que Kurokawa en sort un par mois parce que sinon, à défaut de 1 tout les 2 mois, il faudrait 192 mois (16 ans) pour sortir les 96 tomes d’Ippo actuellement dispo au Japon :smiley: :smiley:. Un par mois ça réduit déjà de moitié le temps d’attente et rapporte les 16 ans à 8 ans (si on considère qu’il n’y a pas de problèmes d’impression ou autre entre temps).
Pour rattraper les 32 tomes de Dream Team sortis au Japon actuellement, il faudra 64 mois à Glénat (5 ans et 4 mois). Si ils commencent à en sortir 1 tous les mois, ça fera 2 ans et 8 mois pour rattraper le retard actuel.[/quote]

Tu oublies de prendre en compte les volumes qui sortent au Japon pendant ces durées… ~_____^

Tonkam avait appliqué ce rythme sur Flame of Recca, et sur les 5 derniers tomes de Golden Wind (sûrement aussi sur d’autres séries, mais je me souviens surtout de ces deux exemples, car je les suivais avec attention…), mais on parle ici de séries finies lors de leur arrivée en France, ce n’est donc pas comparable avec une série en cours… Le problème de sortir un volume par mois, c’est que l’on habitue le public à un certain rythme, et que celui-ci ne comprend pas le ralentissement à un volumes tous les trois ou quatre mois (dans le meilleur des cas), une fois que l’on a rattrapé le Japon…
Et je t’appuie, Ivan, quand tu dis que l’érosion est systématique (et aussi quand tu souligne que le rythme bimensuel est déjà soutenu) : je le vois bien, en librairie, la différence de vente entre les volumes 1 et 2 est souvent impressionnante (c’est sûrement pour ça que de plus en plus d’éditeurs sortent les deux premiers volumes d’une même série en même temps)…

Tori.