NIALA (Jean-Christophe Deveney / Christian Rossi)

image

Public averti

L’esprit de la forêt incarné.

Au cœur de la jungle, l’Esprit de la forêt est une femme. Et pas n’importe quelle femme !

Niala chérit et protège cette nature indomptable qui est son foyer. Elle y règne en maîtresse et y délivre son enseignement : le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte. À son contact les êtres s’enrichissent, s’apaisent et découvrent l’éventail des possibilités qu’offre la sexualité. Bientôt, les bigots qui viennent tenter de coloniser son pays et sa liberté comprendront toutes les dimensions de cette sainte parole : « Aime ton prochain comme toi-même ». Tous sont ridicules, tandis que Niala est une femme libre. Libre comme son désir.

Dans Niala , Jean-Christophe Deveney et Christian Rossi livrent un recueil d’histoires courtes coquines et pleines d’humour, six fables caustiques et parodiques qui raillent autant la pudibonderie que les stéréotypes véhiculés par les BD colonialistes des années 50.

Parution :10.03.2021
Format : 240 x 320 mm
Pages : 72
EAN : 9782344034040
EAN numérique: 9782331050992
Prix : 17 euros

public avertit, c’est une bd de cul.

Le résumé transmis par Soyouz le laissait entendre (et « public averti » y est d’ailleurs indiqué).

Tori.

Et c’est bof bof

Graphiquement, j’imagine que ça doit être bien joli, tout de même.

Jim

non bof bof.

Farpaitement

Ah tiens, du Rossi « bof bof ».
Je suis étonné que ça puisse exister.

Jim

Ouaip, ça rend presque curieux du coup.

Zactement.

Jim

Tiens, sur un forum voisin, je lis des commentaires se faisant l’écho de polémiques sur le caractère trop jeune de certains protagonistes de l’histoire, ce qui en fâche certains au point qu’une dédicace aurait été annulée. N’ayant pas lu l’histoire, ni même vu de planches, je ne sais pas, mais j’ai encore une fois l’impression que des vierges effarouchées veulent faire la loi.
Et au passage, j’ai appris une belle expression : « les mouches changeront d’âne ». J’aime beaucoup.

Jim

Oui y a même eu une pétition pour annuler la sortie de la bd.
Je suis surpris qu’on en parle que maintenant ici, mais en lançant le sujet, j’étais curieux de savoir en combien de temps la polémique allait infuser sur le forum.

Je crois que les gens qui viennent ici ont la sagesse de ne pas s’effaroucher des rumeurs qui bruissent ailleurs…

(Pour ma part, je viens seulement d’en entendre parler.)

(Et je dirais une chose : « tant mieux pour l’album, ils en vendront plus ». Na.)

Jim

C’est tellement vrai, en plus…

Considérant l’âge des protagonistes (en règle générale : je ne parle pas du cas de Niala, puisque je ne l’ai pas lu), les gens ont tendance à s’offusquer vite, et de crier rapidement à la pédophilie… En ce qui me concerne, ça dépend comment l’histoire est traitée (et de ce qu’on voit, aussi, évidemment).
Entre une belle histoire d’amour avec un peu de sensualité ou de sexe entre deux jeunes de quinze ans et une histoire d’un homme qui traite les femmes comme de la viande fraîche et en viole une par planche, laquelle est la plus choquante ?

Tori.