Les scénarios de Robinson me laissent perplexe. Plein de gens m’expliquent que c’est un scénariste de talent mais j’ai toujours l’impression de rester sur ma faim, et là aussi.
Je comprends l’intention, c’est un exercice de style, mais j’ai le sentiment qu’on survole le sujet, que rien n’est vraiment développé. Le premier segment plante le décor, y a une intrigue liée à l’Hydra, une méchante qui est introduite (1) et, finalement le fil conducteur n’apparait plus que dans le deuxième et dans le dernier segments. Entretemps, t’as différents épisodes centrés sur une situation ou un objectif et pas le sentiment de progresser dans l’intrigue. Dans le dernier épisode, tu vois qu’untel, mentionné dans le premier segment s’est fait descendre et… so what ? (© Jimbo) Le mec n’a même pas été présenté, juste mentionné dans des lignes de dialogue, avant d’être descendu. C’est décousu.
T’as des trucs qui piquent ta curiosité, l’infiltration de Nick dans Atlantis par exemple, qui, pour le coup, nous sort de l’intrigue d’espionnage classique pour un récit hybride espionnage-SF-Marvel et… on a une baston contre Atuma, une course contre la montre abrégée, un final qui n’aura pas d’incidence sur la suite du récit et baste. Quant aux allusions à la filiation Old Nick/black Nick, ça ne devient insistant que sur la fin, et, là aussi, où on veut en venir ? On veut légitimer, sur la fin, une passation de relai ?
J’ai vraiment l’impression que Robinson s’est dit, on va faire ça, c’est cool… et qu’il ne pousse pas en avant ses idées. Alors les scénarios de Steranko, parfois, n’étaient pas tant fouillés que ça (en particulier celui où t’apprends à la fin d’une suite d’épisode que tous les protagonistes étaient des robots) mais y avait une atmosphère qui te retenait et des développement que tu imaginais - même si souvent, tu croyais voir un iceberg alors que ce n’était qu’un radeau.
Quant au dessin : trop d’infos ! des planche fourmillantes de détails mais difficile à lire : la poursuite en voiture volante dans l’épisode 1, trop de détails ! Dans quel sens on la lit ? Autre exemple, lorsque Fury échappe au premier assassin dans la petite ville … Il se passe quoi ? Comment ça s’enchaîne ?
Alors, je ne l’ai lu qu’une fois, c’est les impressions à chaud… refroidies de ma première lecture mais je pense que cette équipe a voulu faire un objet cool et s’est donné du mal pour le produire mais a voulu trop en faire. C’est sympa mais pas l’orgasme attendu.
(1) Honnis soit qui mal y pense.