NIGHTFALL t.1-3 (Fred Fordham)

[quote]Nightfall tome 1 : La Nuit
Date de parution : 06/03/2013 | ISBN : 978-2-7560-3743-1
Scénario : Fred FORDHAM
Dessin : Fred FORDHAM
Couleurs : Fred FORDHAM
Série : Nightfall
Collection : CONTREBANDE
Prix : 13,95€

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Londres. Dans un futur proche, où la liberté d’expression a été bannie et les étrangers chassés, Donnie, un garçon influençable, pose une bombe dans le Bureau du Contrôle des Frontières. Pris de remords, il se rue pour la désamorcer, en vain. Touché par la déflagration, il plonge dans le coma et se réveille dans l’univers parallèle d’Asante, sans se douter des répercussions de ses actes sur le monde réel…[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

je ne connais pas du tout

Normal, c’est une création Delcourt. :wink:

ok :mrgreen:

Quelqu’un connait l’auteur ou ses travaux précédents ?

nope

C’est une bouse, passez votre chemin.

Bravo, bel effort d’argumentation. Mais bon en même temps, peut être qu’il sortira dans les délais annoncés lui par contre … :unamused:

Je ne vois pas le rapport mais si cette réponse a pu ensoleiller ta journée, tant mieux.

Voici ma critique :
"Je ne le dis pas souvent, mais n’achetez pas Nightfall !!

Pourquoi ?

  • Parce que cette semaine j’ai annoncé la sortie de ce titre pensant prendre autant de plaisir qu’avec BADASS et que j’avais oublié ne serait-ce que de l’ouvrir (depuis je l’ai lu), et que je regrette tellement c’est nul.

  • Parce que c’est mon rôle de vous guider dans vos choix de lecture et que là, il n’y a rien à garder.

  • Parce que ce n’est pas un comics, ni même un french comics, c’est une vague BD de lycéen amoureux sur des thèmes déjà vus / déjà lus sans aucune originalité.

  • Parce que le dessin est amateur au plus haut point, et qu’on a l’impression de lire en ligne une mauvaise page sur le site 30 jours de BD.

  • Parce que ca coute 15€ et que vous avez mieux à acheter.

Nighfall est une BD indigne d’un éditeur comme Delcourt, c’est une honte d’avoir osé mettre le mot comics dessus, j’ai honte pour eux, ce n’est en aucun cas un comics ni même une bonne BD. Si le reste de la collection Comics Fabric est du même tonneau, l’aventure va s’arreter très vite.

Nightfall est un titre qui fait du mal aux comics.

S’il vous plait, passez votre chemin, gardez vos sous, et achetez des bons comics plutôt que cette bouse.

Le mot « comics » n’est pas une poubelle de table dans laquelle on met les restes."

comicsplace.net/2013/03/08/n … nightfall/

C’est une critique ça ?

C’est une critique façon Moma … Il aime pas donc il argumente à coup de « c’est nul », « c’est cher », « faut pas » sans rien ajouter de plus.

Et quand on lui dit que certains comics qu’il défend parce qu’il est de parti pris (et qu’il touche sa part dessus)sont chers, il te balance un truc du genre : « Les gens dans le métier savent de quoi je parle, c’est quasiment impossible de sortir un comics en dessous de 15€ » sans plus d’argument. Quand tu lui listes un nombre de comics réussissant ce fameux exploit, monsieur disparait.
Qu’il défende les comics sur lesquels il touche des ronds, c’est de bonne guerre, descendre les autres sans arguments, c’est juste navrant.

Haaaa mais c’est ce site qui balance des rumeurs sur des faibles ventes d’Animal Man

(ok je cerne mieux le truc)

Nikohell raconte n’importe quoi tellement tout le temps qu’il semble s’être persuadé au final par ce qu’il dit. Ca en devient presque amusant (ou triste, c’est selon).

J’ai encore le droit de mettre en garde les lecteurs contre un mauvais titre qui prétend être du comics mais qui n’est qu’un fanzine, non ?

Et ? C’était compliqué de dire :

« Attention, je ne vous le conseille pas, car ce n’est pas un comics mais ceci tourne plus au fanzine amateur. »

Il semblerait bien que c’était épuisant.
Après je ne me prend pas pour un professionnel qui fais des critiques sur youtube en dégustant sa bière pour faire genre. Non je ne le suis pas, je suis un lecteur amateur. Mais quand je critique un truc je donne des arguments. Au moins, j’essaie.
Quand tu critiques mes posts, tu sors des trucs qui me font penser à mon neveu : « Tonton, tu dis n’importe quoi ! ». C’est vrai que c’est amusant en fait. :smiley:

J’ai mis du soleil dans ta journée ? J’imagine que c’est ce qu’il faut dire en réponse non ?

[quote=« nikohell »]Et ? C’était compliqué de dire :

« Attention, je ne vous le conseille pas, car ce n’est pas un comics mais ceci tourne plus au fanzine amateur. »
[/quote]

Il l’a dit, mais autrement

Oui, Vik, mais après ce message-ci. Moma aurait écrit sa critique directement, j’aurais absolument rien dit en fait. Enfin, je n’aurais rien trouvé à y redire.

Le droit de mettre en garde est indéniable c’est sur la qualité de celle-ci que j’ai de gros doute.

(j’admet toutefois avoir un jugement assez biaisé suite à la lecture de ce qui me semble d’avantage être une vitrine promotionnelle, usant parfois de pratique assez douteuse, qu’un blog aux critiques un minimum bien argumentées)

Achetez Nightfall si ca vous chante, vous êtes prévenus.

Lisez-le sur la moquette de la FNAC avant :wink:

J’avoue avoir un peu les mêmes réticences et pour le moment les interventions de Moma ici ou ailleurs ne semblent pas me donner tort.
Ses interventions ici sont ciblées sur les récits qu’il co-édite ou sur lequel il intervient de près ou de loin (à ce qu’il semblerait, @moma : peut être prendras tu le temps de m’éclairer là dessus, je ne demande que ça.) et là, il/tu intervient(s) sur une autre série avec un argumentaire nul au départ, et plus étoffé par la suite mais sans pour autant rentrer dans les détails.

J’ai lu tes réponses sur ton blog et je vois que tu fais un rapprochement avec Marvel, Image ou DC et associe de fait le comics aux super-héros. N’est ce pas le fait de ta déception ? Est ce qu’un comics c’est du super-héros uniquement ? Bizarrement j’ai l’impression que non, bien que je l’ai volontiers cru pendant des années. Mais si c’est cela le problème, c’est juste que tu n’es pas la cible de ce genre de récit non ? Ce qui n’enlève rien aux qualités/défauts du livre. Et peut être que ça peut toucher un public différent du public traditionnel, non ?

C’est le produit de jeunes auteurs, peut être que l’on peut juger aussi cette oeuvre comme celles d’autres jeunes talents ? Et pas la comparer aux cadors du marché ?
Tu te plains des 100 pages pour 15€, j’avais fais la même remarque sur le bouquin d’Immonen et tu as botté en touche en disant que seul l’élite du monde des comics pouvait comprendre. Explique nous en quoi c’est différent ici.
Je ne dis pas que tu as tort mais tu aurais pu etayer un peu la critique dès le départ.
Tu dis que c’est du déjà vu mais ne cite pas un seul exemple ?

Comprend bien que ça ne m’amuse pas plus que ça de te rentrer dedans à chaque commentaire et je suis persuadé que tu as mieux à faire que d’y répondre puisqu’au final tu ne fais que du copier/coller des réponses que tu a déjà faite aux commentaires de ton blog. Sur lequel on t’oppose d’ailleurs des arguments similaires pour les mêmes raisons. A croire donc que les lecteurs de ton blog raconte tellement tout le temps n’importe quoi comme moi ! Ca se trouve, c’est moi tout seul qui lit ton blog avec des multi-ip :smiley:

Si réellement, ton rôle était de prévenir les lecteurs, tu avais les moyens de les convaincre avec de réels arguments puisque tu l’as lu, or, tu les passes sous silence.
Mais bon, il me semble t’avoir déjà laissé ce genre de porte ouverte …