Un film noir d’une beauté formelle époustouflante (les costumes; les décors; l’identité visuelle des deux grandes parties du récit, l’univers du cirque et le suivant, plus urbain et bourgeois…tout flatte la rétine dans ce film)…une étude de l’âme humaine cruelle et implacable servie par une brillante distribution, aux interprétations nuancées…bref pour moi, Nightmare Alley, passé relativement inaperçu à sa sortie, c’est du grand del Toro, un croisement de plusieurs genres (drame, thriller, horreur…) puissant et maîtrisé…