NIGHTWING #119-120 (Dan Watters / Dexter Soy)

DC Comics has released a 6-Page Preview and Covers of Nightwing #119 comic, that will be on sale on October 23, 2024 as a print and digital issue.

A BRAND-NEW NIGHTWING ARC STARTS HERE, WITH AN ALL-NEW CREATIVE TEAM!

The Official Synopsis of Nightwing #119 comic:

ONE WITH THE SHOW – Part One

Bludhaven has erupted in violence as rival gangs vie to fill the power vacuum left by Nightwing’s cleanup of corrupt officials. But is an outside force turning the gangs against each other, escalating the violence in Bludhaven toward even more sinister ends? To find out, Nightwing must do the unthinkable–no matter the cost. Don’t miss the start of this groundbreaking new arc that will redefine what it means to be a hero.

Bon… après le run de Tom Taylor et Bruno Redondo, c’est un début assez « pauvre ». Non pas que ça soit mauvais, mais ça paraît bien plus classique, moins original, moins prenant, plus « casual » comme on dit.
Ici, Dan Watters lance des pistes déjà-vues ; pas désagréables, mais déjà-vues. Alors qu’un mystérieux homme, qui sait tout de Nightwing, veut faire bouger les choses, l’on voit qu’un sommet de chefs de gang est stoppé par Dick - mais une explosion (provoquée par l’homme mystérieux) tue tous les responsables criminels. Le lendemain, Dick en parle à sa demi-soeur, la Maire, et interrompt un rendez-vous avec une PDG d’une entreprise de super-armes, qu’elle justifie par la « menace » de la JL et des Titans. La Maire accepte l’offre d’équiper la police, car elle est dépassée et elle doit agir. Dick n’aime pas, apaise la guerre des gangs en exigeant que chacun se considère sous sa « protection » (ce qui surprend Babs, qui le suit à distance). Il va voir l’intérieur de l’entreprise de super-armes mais est attaqué… alors que l’on apprend que la PDG est liée à l’homme mystérieux, qui aurait « marqué » Dick jadis dans le cadre du « Cirque du Sin ».
Bon, c’est sympathique mais déjà-vu. La fameuse guerre des gangs, la fameuse PDG qui a un plan, l’organisation mystérieuse liée au cirque… ouais, on est sur du territoire très connu de Nightwing. Ce n’est pas un drame en soi, mais c’est un retour en arrière après la fraîcheur et les changements de Taylor & Redondo. Je laisse cependant une chance, notamment car ça se lit sans déplaisir, et Dexter Soy a un style qui « passe », sans être désagréable mais quand même bien connoté.

Un début déjà-vu, auquel je laisse malgré tout une chance.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Nightwing #120 comic, that will be on sale on November 27, 2024 as a print and digital issue.

BLUDHAVEN ON THE BRINK!

The Official Synopsis of Nightwing #120 comic:

ON WITH THE SHOW – Part Two

With deadly experimental weapons in the hands of the city’s oh-so-corrupt police force, Nightwing must prevent a bloody war breaking out with the gangs of Bludhaven–which would be easier if someone didn’t keep trying to blow him up!

Bon, je m’arrête là. Le scénario de Dan Watters m’avait peu emballé dans le précédent, où il reprenait le titre, mais le rendu ici ne me donne guère envie de poursuivre, tant sa proposition est convenue et peu attirante pour moi. On voit Nightwing s’échapper de l’entreprise Spheric sur laquelle il enquêtait après l’alliance avec la Mairie pour équiper les policiers, et il emmène un lapin sur lequel des expériences ont été faites. Son chien n’aime pas le lapin, Dick s’organise pour qu’ils coexistent alors que la PDG, de mèche avec un Cirque maléfique qui sait tout de lui, parle à la presse, rejette l’idée que Nightwing soit impliqué mais met tout sur divers gangs. Cela amplifie la guerre des gangs, les policiers liés au Helios Project peuvent désormais voler et taper plus fort, ce qui mène à la mort accidentelle d’un délinquant de quatorze ans ; Dick est fâché et en veut à l’entreprise.
C’est trop convenu et simple, en fait. J’admets avoir énormément aimé le run de Tom Taylor, donc la reprise est par principe difficile ; mais au-delà de ça, la proposition de Dan Watters est tristement basique, attendue, prévisible et déjà-vue. C’est ennuyeux, c’est peu inspirant, ça ne m’emballe pas, et Dexter Soy livre des dessins corrects mais à l’ambiance lourde qui ne convient guère à ce qu’est devenu Nightwing.

Tellement convenu que ça devient un repoussoir : je m’arrête là.

Ben est closed pour les scénarii de Watters.

2 « J'aime »