NINJA TURTLES - TEENAGE YEARS (Jeff Rowe et Kyler Spears)

After years of being sheltered from the human world, the Turtles set out to win the hearts of New Yorkers and be accepted as normal teenagers through heroic acts. Their new friend April O’Neil helps them take on a notorious crime syndicate, but they soon get in over their heads when an army of mutants is unleashed upon them.

Animation/action/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears
Scénarisé par Brendan O’Brien d’après les personnages créés par Peter Laird et Kevin Eastman
Avec les voix V.O. de Brady Noon (Raphael), Nicolas Cantu (Leonardo), Shamon Brown jr (Michelangelo), Micah Abbey (Donatello), Paul Rudd (Mondo Gecko), Giancarlo Esposito (Baxter Stockman), Jackie Chan (Maître Splinter), Rose Byrne (Leatherhead), Seth Rogen (Bebop), John Cena (Rocksteady)…
Titre original : Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Année de production : 2023
Sortie française le 9 août 2023

F1fnCT2aYAAyHJL-580x725

Vu hier, j’ai passé plutôt un bon moment.
On est graphiquement dans la lignée des Spider-Verse, avec un petit côté cradingue de certains persos qui rappellera le bon goût de certains jouets TMNT des 90’s.
Au niveau du scénario, j’ai beaucoup apprécié et l’ambiance et les influences 70’s (notamment du côté de la blaxploitation, le méchant s’appelle quand même Superfly !) et 80’s, tout comme la réinvention de pas mal de persos (Splinter et sa relation aux tortues, mais aussi April qui est ramenée à l’adolescence), et c’est très appréciable d’avoir d’emblée plein de mutants dont la plupart n’avaient jamais eu les honneurs du grand écran. J’aurais deux points sur lesquels le film aurait pu être meilleur : la dernière demi-heure est une longue scène d’action qui s’étire un peu trop à mon goût, et finalement je trouve qu’on ne développe pas assez les Tortues individuellement. Sacrifier un peu d’action pour plus de développement de personnages, quitte à user de ficelles éculées comme le groupe séparé par les événements ou le frère qui s’isole des autres.

image