NIRVANA t.1-4 (Jin, Sayuki / Sayuki)

Sortie simultanée avec le Japon !

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Oui, il sort aujourd’hui au Japon, et dans moins de deux semaines en France : c’est du quasi-simultané.

Tori.

Discutez de Nirvana

La critique de Nirvana T.1 (Simple - Doki-Doki) par DéesseVonKiki est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Laisse-moi deviner… Ce tome ne t’a pas fait atteindre le Nirvâna ?

Ta critique donnerait presque envie de le lire pour se rendre compte du désastre par soi-même ! ~___^

Tori.

Rigole pas, c’est un jeu de mot que j’aurais pu faire :laughing:

SInon il paraît qu’il est facilement trouvable d’occasion tellement il y a de retours, alors fais-toi plaisir XD

Oh ben non : j’attends impatiemment ta critique du tome 2 ! ~___^

Tori.

Ah, sadique ! :open_mouth:

image

Lire l’article sur Manga Sanctuary

J’ai du le présentir… Voilà pourquoi je ne regrette pas d’avoir fait l’impasse dessus !
J’ai vu un autre blog le dénoncer dans sa critique.
Mon libraire m’a dit que sur 10 exemplaires vendues il avait eu 6 retours en occasion (ce qui est énorme ! )

6/10, ah oui quand même. J’espère pour doki-doki que la série ne sera pas longue.

« Il serait très prétentieux de croire qu’on peut faire un manga avec quelques bonnes idées uniquement. »
Par contre pour faire un chronique aussi méchante et injustifiée, il faut une bonne dose de prétention ! Ou alors, le thé était frelaté !
Les autres sites trouvant, tout comme moi, le titre sympa, je penchj pour cette dernière option !

J’ai justement argumenté ma critique, libre à toi de lire ce que tu veux. Pour les autres sites, je serais curieuse de savoir lesquels bien que dans le fond je m’en fiche aussi beaucoup. Ce titre ne m’a pas plu et à raison car ce n’est pas dans l’histoire que le bas blesse mais dans la forme. Libre à toi cependant d’avoir aimé le tome 1 mais au lieu de juger de mon état d’humeur ou de conjecturer des hypothèses grotesques, contre-argumente et explique-nous pourquoi tu apprécies ce titre, mais ça bien sûr c’est trop demander. Alalala… -_-

Même si la note paraît sévère, ce qui est important, c’est la critique en elle-même. Et force est de constater qu’elle est argumentée. Après, que tu ne sois pas d’accord avec elle, je le conçois totalement et c’est pour cela que l’on t’invite vivement à nous donner ton point de vue sur ce premier tome. C’est toujours intéressant de débattre non ? Ces critiques servent d’ailleurs aussi à ouvrir le dialogue.

Merci Skeet. Yep, on est parfaitement ouvert au débat et au mélange des goûts et des couleurs, comme tu le dis, c’est justement à cela que servent ces critiques.^^

L’argumentation et les avis négatifs ne justifient pas tout… Ne pas aimer c’est une chose, démonter un titre avec une telle violence c’en est une autre, et je pense que c’est ça qui a gêné GROMIT et qui me gêne aussi. Des choses comme « Gardez vos sous, mêmes vos enfants méritent mieux. » ça ne se dit pas, c’est tout. Derrière un manga, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il y a du travail, de nombreuses personnes qui ont mis du coeur dans leur projet, et ça, il ne faut pas l’oublier quand on réalise une chronique sur un ouvrage. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, et on peut ne pas aimer quelque chose, seulement il y a une différence entre dire « je n’ai pas apprécié ce manga parce que… » et dire « ce manga c’est de la merde parce que… ». Alors certes, tu as argumenté le pourquoi de ta note, mais même si le fond ne peut-être jugé parce que c’est ton avis, la forme elle, peut tout à fait être remise en question de par son caractère limite insultant, autant envers les gens qui ont aimé ce manga, que ceux qui l’ont réalisé. Après, je me permets d’intervenir ici parce que c’est cet article qui m’est tombé sous les yeux, et qu’appréciant vous lire de manière générale, j’ai été perturbé par le ton employé ici, mais ma remarque peut s’appliquer partout. Nirvana est loin d’être un mauvais titre à mes yeux, le dynamisme de son histoire et sa qualité graphique ont su me séduire, et ça me fait mal au coeur de me dire que des gens pourraient passer à côté après avoir lu cet article…

Vous le faîtes exprès ou pas ? Ou alors vous lisez de travers c’est pas possible autrement.
Je dis justement que ce tome ce n’est pas tant une histoire de « goût » personnel qu’une mauvaise construction. C’est bardé d’incohérences et j’explique pourquoi.
L’excuse du « Derrière un manga, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il y a du travail, de nombreuses personnes qui ont mis du coeur dans leur projet, et ça, il ne faut pas l’oublier quand on réalise une chronique sur un ouvrage » excusez-moi du peu mais c’est une erreur à ne surtout pas faire. D’ailleurs, soyez sûr que les éditeurs quand ils sont face à un nouveau mangaka ou romancier ou dessinateur ne prennent pas de gants. Ils partagent de but en blanc leur opinion et fracassent à coups de pelle si le travail qu’on leur apporte est mauvais. Par contre, à l’artiste, qu’importe sa bonne volonté ou ses bonnes attentions, d’accepter la critique, de rebondir et de prendre en compte les remarques pour progresser. Ou le lecteur puisque c’est dont il est question ici.
Enfin, vous auriez tort de croire qu’une critique est neutre et dépourvue du moindre sentiment ou ressenti. Même en prenant le recul nécessaire le ton reste personnel, c’est subjectif.

Certes, je ne fais pas de détour et forcément si ce titre vous a plu, vous devez vous sentir touché ou vexé par mes mots. Toutefois, ils n’en restent pas moins argumentés et donc acceptables. Je ne vais pas modérer mon langage ou mes notes pour jongler avec la susceptibilité de chacun. D’un autre côté, je respecterai les critiques qui vont à l’encontre de la mienne si on me démontre avec des arguments solides que d’un point de vue différent, Nirvana peut faire passer un bon moment.
Forcé de constater cependant qu’hormis remettre en cause mon ton et mon opinion, vous ne contre-argumentez sur rien. Même pas toutes les incohérences que j’ai pu relever. Je n’ai insulté personne et j’avancerais que vous êtes très susceptibles si vous pensez le contraire. C’est dommage de prendre pour vous ma critique mais sincèrement je n’y suis pour rien.
Aussi, en conclusion je confirme que je ne conseille ce titre à personne. Que les rayons des librairies sont suffisamment fournis pour trouver largement plus « travaillé » et proposer mieux à nos enfants.

Ce que tu dis DéesseVonKiki, je ne comprends pas comment des gens ne peuvent pas le comprendre.
C’est incroyablement irritant de faire une critique réellement argumentée pour qu’on te réponde des choses futiles telles que ‹ ‹ ça ne se dit pas › › ou bien ‹ ‹ l’argumentation ne fait pas tout › ›. Une critique ne relève pas exclusivement d’un goût personnel, des fois quelques choses est objectivement foireux, et le démontrer le prouve, mais non ça apparemment beaucoup ne le comprennent pas…

Merci HappyMN :wink: