NONNONBÂ (Shigeru Mizuki)

NonNonBâ. Enorme. Dans les deux sens :smiley:

Comme demandé par Chris dernièrement, voici une petite critique de NonNonBâ de Shigeru Mizuki paru chez Cornelius ^^

Je me suis quand même permis de relire ce gros volume ces derniers jours afin de me le remettre en tête, ma première lecture datant de sa sortie, il y a plusieurs mois.

Tout d’abords, l’histoire en quelques mots. Largement autobiographique, ce livre conte la jeunesse de Shigeru Mizuki dans le japon des années 30, à travers ses yeux d’enfants. Il passe son temps à dessiner des histoires merveilleuses mêlant mondes imaginaires et yôkaï, et à se battre, façon « on joue à la guerre » avec les autres garçons de son âge.

Ses sources d’inspirations sont diverses. Il y a tout d’abord ses parents, un père visionnaire et quelque peu philosophe parfois, une mère de bonne famille rappelant sans cesse ses nobles origines, et surtout enfin, une vieille dame sans le sou, NonNonBâ, qui entre 2 prières lui conte de nombreuses histoires fantastiques, et lui transmet toutes ses connaissances sur les yôkaï, leurs points forts, leurs faiblesses, comment s’en protéger.

Ce premier volume permet donc au jeune Shigeru d’évoluer et de mûrir dans un monde qui le met face aux réalités de la vie, ceci au travers de courtes histoires dépendantes les unes des autres. Les chapitres sont emprunts d’une certaine poésie, et les interrogations de notre enfance telles que la mort et l’au-delà, la perte d’un être cher, ou encore l’affirmation de soi sont traitées avec une grande sensibilité.

En un mot comme en mille, NonNonBâ est un manga en tout point remarquable. J’ai eu autant de plaisir à le lire (malgré le pavé qu’il représente, plus de 400 pages) que la première fois. Chaque chapitre est une occasion de découvrir avec Shigeru les mondes qui l’entourent, réels ou non, et les histoires simples mises en scène sont un véritable moment d’évasion pour nous autres lecteurs occidentaux. NonNonBâ, le livre comme la personne, est une mine d’or d’informations sur les yôkaï et leurs habitudes, et malgré des dessins plutôt vieillots, rappelant un peu l’esprit d’un Gen d’Hiroshima, le trait est suffisamment adroit pour nous transmettre intelligemment tous ce que l’auteur voulait nous communiquer. Egalement, il m’est souvent arrivé de m’arrêter plus longuement sur certains décors très réussis montrant le Japon des années 30. Le coup de patte de l’auteur est certes déstabilisant au départ, mais se montre parfaitement adapté à sa narration. D’une manière générale, NonNonBâ nous donne une bonne leçon sur la vie et ses aléas, et une fois le livre refermé, on a vraiment le sentiment d’en avoir retiré quelque chose.

Il est vrai maintenant que le passage en caisse est plutôt douloureux (30€), mais je ne trouve pas le prix excessifs dans la mesure où l’édition est de toute beauté. Le papier utilisé est épais et d’excellente qualité, les traductions sont de très bonnes factures, une mention spéciale aux notes mises en fin de volumes apportant de nombreuses précisions détaillées et montrant une volonté réelle de documentation de l’éditeur, les fautes de français sont inexistantes (je n’en ai vu aucune en tous cas), le livre est préfacé (utilement), et plusieurs pages en couleurs viennent agrémenter l’ensemble. Pour l’anecdote, il semblerait même selon Animeland que les ayant-droits japonais ont racheté la maquette de Cornelius pour proposer cette même édition sur le sol nippon, plutôt original ^^

Bref, si votre porte-monnaie vous le permet, NonNonBâ mérite de trouver sa place dans votre bibliothèque ^^ Sinon, empruntez-le à quelqu’un, vous en ressortirez grandit ^^

Très bonne critique d’un très bon manga.
A note que NonNonBâ a gagné un prix a Angoulême 2007

Merci pour ta remarque et ta précision ^^ NonNonBâ a en effet remporté ce prix qui est à mon sens amplement mérité.

Je comptais le prendre… il fait parti des « mangas à acheter » en tout cas (avec tout plein d’autres…)

J’hésitais à l’acheter, mais s’il est dans la même veine que NonNonBâ, je me laisserai tenter lors de mon prochain passage chez le libraire…

Bon ben je crois que je vais sérieusement songer à me faire Nononbâ et, pourquoi pas, enchaîner avec Kitaro ou d’autres manga du même auteur si ça me plaît.

Bah deux fois moins que NonNonBâ quoi :smiley: (il est beaucoup plus fin ?)

15€ le tome?
D’après le site de l’éditeur, le prix est de 14€. Il doit y avoir moyen de le trouver en Belgique à 10 ou 12€ non?

Bah 30… (enfin 29).

Comme Massacre au Pont de No Gun Ri.

Discutez de NonNonbâ

Un manga meilleur album à Angoulême 07!

Ce fut la grosse sensation de cette année à Angoulême, un manga élu meilleur album de l’année! Ce manga n’est autre que NonNonbâ de Shigeru Mizuki édité par la petite mais non moins talentueuse maison d’édition Cornélius.

Voici le synopsis de NonNonbâ :

« NonNonba, une vielle dame mystique et superstitieuse qui aime à raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L’imaginaire déjà débordant du garçon s’en retrouve décuplé. Les histoires de fantômes deviennent son univers quotidien et prennent le pas sur la réalité. Bien sur, ce deuxième monde chasse l’ennui du premier, mais en contrepartie, il complique tout : il est déjà bien difficile de savoir à qui se fier, sans qu’en plus des petits monstres bizarres viennent s’en mêler… »

Lire la news sur le site

ah j’ai cru que personne n’allait en parler!

Bon personnellement, on me l’a offert pour mon anniversaire et je trouve que le prix est totalement mérité (d’ailleurs pour les très rares personnes qui ont lu mon bilan manga … ils ont du se rendre compte que je l’y avait mis)

certes, le prix est assez prohibitif (29€ tout de même) mais l’oeuvre en vaut vraiment la peine à moins qu’on ne juge que par les bastons et les bluettes sentimentalo-amoureuses qu’on voit peut etre un peu trop souvent chez nous.

En tout cas merci Cornelius de nous avoir sorti celui là c’est un chef d’oeuvre

Je compte bien m’offrir ce bijou d’ici peu… si je le trouve, car par chez moi, c’est assez difficile, je crois que je vais devoir passer par la case commande :stuck_out_tongue:

PS : Tempskron, il est où ton bilan manga ?

Edit : j’ai trouvé tout seul :sunglasses:

Chef d’oeuvre à mes yeux.
Une immense poésie, des personnages touchants, de la féerie, de la dureté.
Un bien joli voyage que je conseille vivement.

Ça résume bien une bonne partie de l’œuvre de Mizuki.

Tori.

1 « J'aime »

C’est un manga au graphisme très particulier. Je pense que beaucoup seront gênés, mais ce serai vraiment dommage de ne pas dépasser cela car ce livre est très instructif et très beau. C’est une agréable lecture. On s’attache vite aux personnages. On rit, on pleure. On apprend plein de chose, que ce soit sur la vie au Japon dans les années 30 (mentalité…) ou sur le folklore japonais, sujet principale de cette ouvrage.

Un manga a ne pas raté pour les amateurs du genre.