NOÔ t.1-2 (Laurent Genefort / Alexis Sentenac)

Hervé Langlois annonce officiellement la sortie de Noô, écrit par le romancier Laurent Genefort et illustré par Alexis Sentenac :

Sortie prévue pour le 21 août 2019.

Jim

Le terme écrit me gène… je préfèrerais adapté.

Cela dit, il ne faut pas avoir peur pour adapter ce roman plutôt complexe.

ginevra

Oui, si tu veux. Cela dit, dans ces métiers, adapter passe par l’écriture.

J’en ai un souvenir… impressionné.

Jim

Et moi un peu confus.

ginevra

9782344031421-001-T

Noô - Tome 1

Soror

Fuir… survivre… un voyage initiatique à la découverte du monde.

Venezuela, 1938. Perdu à douze ans dans la jungle amazonienne, Brice est sauvé par un mystérieux voyageur, Jouve Deméril. Pendant des semaines, celui-ci le soigne avant de lui avouer la vérité : sociologue génial issu de Soror, planète appartenant à un système nommé Hélios, il a été contraint à l’exil. Il n’est resté sur Terre que le temps de sauver le garçon. À la suite d’un voyage spatial de vingt ans en hibernation, tous deux ont débarqué sur Soror. Quand Brice se réveille, c’est dans la peau d’un adolescent. La guerre couve dans le système entier, et les forces en présence veulent récupérer Jouve à leur profit. Brice suit ce père adoptif dans sa fuite à travers le continent. Arrivés à Grand’Croix, capitale multiraciale et bariolée, Brice entre à l’école, pendant que Jouve noue des contacts avec l’opposition. L’adolescent grandit au rythme d’amitiés et d’amours embrouillées. Voulant briller auprès de ce père si convoité, il se lance dans un activisme dangereux. Ses projets sont interrompus par le durcissement du pouvoir : pour Jouve et ses alliés, c’est la fuite précipitée vers le second continent sororien.

Habitué des univers de SF, Alexis Stentenac s’associe à la plume du romancier Laurent Genefort pour nous plonger dans une odyssée aux confins de l’univers, convoquant autant Avatar que le graphisme épique de Mathieu Lauffray.

Scénariste

Laurent Genefort

Dessinateur

Alexis Sentenac

Numéro de Tome:

1

Parution :

21.08.2019

Collection :

Hors collection

Thèmes:

Science-fiction

Noô - Tome 02: Subral

Pour organiser la révolte, il faudra d’abord s’enfuir.

Dans sa chute, un gouvernement se laisse aller à la panique et trop souvent, sa folie ne trouve de repos que dans un dernier mouvement aveugle et atroce. Brice, Hag, Xam, Jouve et le groupe de rebelles dont ils font partis sont en fuite. Mais le danger est partout, et l’unique solution pour échapper aux griffes gouvernementales est de traverser une zone Noô-active où ils subiront les affres provoquées par cette étrange substance sous-terraine. Les particules du Noô déclenchent, quand on les approche, de terribles hallucinations contres lesquelles un esprit chétif ne peut que périr. Cette épreuve n’est pourtant que la première étape du combat pour la libération des peuples de Soror.
Deuxième tome frénétique, l’échappée fantastique de Brice et ses compagnons les emmèneront sur les routes sauvages d’une planète extraterrestre toujours sublimement illustrée par Alexis Sentenac. Dans un juste équilibre entre action survoltée et dialogues inventifs, Laurent Genefort continue de mettre en place l’univers fascinant de Stefan Wul, complexe et sans moral, où rien n’est moins dangereux que de trop s’attacher aux personnages.

  • Relié : 56 pages
  • Editeur : Comix Buro (19 août 2020)
  • Collection : Noô (2)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344040757
  • ISBN-13 : 978-2344040751

Laurent Genefort est né en 1968. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours été passionné par les sciences et l’imaginaire. Fils spirituel des écrivains de space opera comme Stefan Wul, il a publié une soixantaine de romans dont une vingtaine aux Presses de la Cité. Créateur de mondes, ethnologue découvreur de civilisations extraterrestres, il a reçu quatre Grand Prix de l’Imaginaire (1995 pour Arago ; 2011 pour la nouvelle Rempart ; 2016 pour le roman Lum’en et la nouvelle Ethfrag ) et soutenu une thèse d’État sur les livres univers. Après plusieurs années d’écriture dans le domaine de la fantasy, il se consacre à la science-fiction, notamment à travers l’édification du monde d’ Omale (trois romans et plusieurs recueils de nouvelles parus) et une série d’autres ouvrages parus chez Denoël, FOlio, Le Livre de Poche ou Bragelonne. De 2008 à 2012, il dirige la collection « Les Trésors de la SF » aux éditions Bragelonne, qui compte douze volumes. En 2011, il contribue à la création de l’univers du jeu vidéo From Dust . En 2016, son roman Lum’en et sa nouvelle Ethfrag sont distingués à la fois par le Grand Prix de l’Imaginaire et par le prix Rosny aîné. En 2019, il entreprend pour Comix Buro, l’adaptation en bande dessinée du dernier roman de Stefan Wul, Noô .

Alexis Sentenac , né en 1975 au Mans, a travaillé comme graphiste pendant 9 ans avant de se lancer dans la BD en publiant sa première série, Les Hydres d’Arès , sur un scénario de Corbeyran chez Delcourt. Après un passage en tant que coloriste sur une dizaine d’albums chez différents éditeurs, il a depuis collaboré au dessin de La Geste des Chevaliers Dragons aux éditions Soleil, dessiné et colorisé avec Brice Cossu un album de la série Carthago Adventures aux Humanoïdes associés sur un scénario de Christophe Bec et Didier Alcante. Toujours avec Christophe Bec, il publie chez Glenat les 3 tomes de la série de science fiction Siberia 56 (depuis parue aux USA chez Insight Comics !). Pour le même éditeur, il dessine, sur un scénario de Remi Guerin, l’album 50, un polar horrifique dans la collection « Flesh & Bones ». L’écriture le démangeant aussi quand il a le temps de s’y pencher, il co-écrit Nous irons tous au bois , avec Alain Austini, aux éditions Des Ronds dans l’O : un polar sur fond social au bois de Boulogne. Il réside dans le Var avec sa femme et ses deux enfants.