NORMANDIE, JUIN 44 t.1-6 (Djian, Félix / Paillou)

Discutez de Normandie, juin 44

Premier tome d’une série consacrée à l’évocation historique du Débarquement, publié par le défunt éditeur normand Vagabondages (donc le fonds est repris depuis par l’OREP), cet album propose une lecture documentée, mais concentrée sur la dimension pédagogique.

NormandieJuin441_10022009_231339

Aux commandes, on retrouve deux scénaristes du cru, Jean-Blaise Djian, célèbre pour avoir collaboré au Grand Mort ou aux Quatre de Baker Street, et Jérôme Félix, que les lecteurs connaissent pour Un pas vers les étoiles ou L’Héritage du diable. Deux artisans solides, qui savent utiliser la documentation et faire vivre leurs personnages. Néanmoins, ici, ils privilégient l’Histoire, avec un grand “h”, au détriment de l’histoire.

PlancheA_84088

Le romanesque y est donc secondaire, même si le suspense et la caractérisation sont présents. Mais ce n’est pas l’enjeu. Le but de l’album, et de la série, est de donner une leçon d’histoire. Les pages sont denses, les bulles rectangulaires dans la lignée jacobsienne, le dessin en ligne claire aussi didactique que précis, et les notes de bas de page abondent. L’ensemble donne une impression de précision, mais également de froideur et de détachement.

Jim