NOTRE AMÉRIQUE t.1-3 (Kris / Maël)

Discutez de Notre Amérique

La critique de Notre Amérique T.1 (simple - Futuropolis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Notre Amérique (Tome 3-L’été sera rouge)

61BwyN8E1lL

Gare centrale de Chicago, 1919. Un terrible attentat est commis.
Au Mexique, Craven et son armée de campesinos sont tombés dans un guet-apens ourdi par le général Ortega. Si Craven est porté disparu, Tina, Julien, Max et le nouveau venu Clarence réussissent à s’enfuir, et rejoignent les États-Unis dans une embarcation de fortune… Quelques semaines plus tard, en juin 1919, notre quatuor est à Chicago.
Ce tome 3 commence par une scène d’anthologie, clin d’œil assumé à la fusillade des Incorruptibles, dans la gare centrale de Chicago. Max, Julien, Tina, Clarence et ses amis sont sur le sentier de la lutte. Lutte armée contre le capitalisme exploiteur des petites gens, Blancs ou Noirs, Noirs ou Blancs. Le landau, chargé d’explosifs, dévale l’escalier central de la gare. Et c’est l’explosion, terrible, fracassante.
Max, Julien, Tina et Clarence sont abasourdis. Dehors, en face de la gare, sur le toit d’un immeuble, Guido, l’ex-camarade anarchiste de Max, assiste à l’explosion. Il jubile. Et cette jubilation pourrait bien sentir la manipulation… !

Cette saga en quatre volumes, explorant les années vingt, au Mexique d’abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre.

« Quand la révolution s’arrête aux frontières, c’est qu’elle est déjà morte avant d’avoir commencé. » C’est après avoir proféré cette sentence que Max, Tina, Julien, accompagnés de Clarence, se retrouvent à Chicago, aux États-Unis, en juin 1919.
Chicago est alors le point névralgique de toutes les tensions qui traversent la société américaine. Tous les ingrédients d’une explosion sociale y sont réunis. Max et ses amis entendent bien en être les détonateurs…

  • Broché
  • Editeur : Futuropolis (8 avril 2020)
  • Collection : Albums
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2754822607
  • ISBN-13 : 978-2754822602

Nouvelle date : 27 mai 2020.

Jim