NOU3 (Grant Morrison / Frank Quitely)

Et bien justement, je n’en sais rien ([size=85]pas trouver d’option pour paramétrer ça, non plus[/size]) sinon, je ne me ferai pas avoir en lisant l’heure sur le forum (l’heure d’hiver, oui). :mrgreen: :wink:

Non, j’ai du gôut tout simplement ! :wink: [size=85]Sachons rester humble ! ^[1]


  1. /size ↩︎

[quote=« Zombie »]Et bien justement, je n’en sais rien ([size=85]pas trouver d’option pour paramétrer ça, non plus[/size]) sinon, je ne me ferai pas avoir en lisant l’heure sur le forum (l’heure d’hiver, oui). :mrgreen: :wink:
[/quote]

C’est dans des instants de solitude pareils que je regrette notre bon vieux forum…

Jim

J’aime pas les humains, mais j’ai énormément apprécié cette mini.

Jim

[quote=« Fringe »]je suis très intéressé par cette bd mais en passant chez mon crémier j’ai vu que le papier choisi était matte

autant pour d’autre bd urban que je possede comme V pour vendetta, les seigneurs de bagdad, ou batman amère victoire cela ne m’ pas gêné
autant la j’ai trouvé que un papier brillant aurait été plus adapté étant donné le dessin plus travaillé et détaillé

je voulais donc savoir ce que ceux qui ont déjà lu ce comics en pensait notamment ceux qui ont peut être lu des vo et ancienne édition panini avec peut être un papier brillant

d’avance merci[/quote]

Pareil, j’adore le rendu du papier mat sur V ou Watchmen, mais pas sur Nou3…

Pour moi la logique c’est comics des années 80 et avant, papier mat, comics des années 90 et plus, papier glaçé.

[quote=« Electrooo »]
Pour moi la logique c’est comics des années 80 et avant, papier mat, comics des années 90 et plus, papier glaçé.[/quote]

En même temps, Kirby sur papier glacé, ça arrache.
Donc je n’en ferais pas une règle absolue, quoi.

Jim

non effectivement il n’y a pas de forcement de règle absolue
et puis il y a toujours les exceptions qui confirme la regle ^^
chacun a évidemment ses préférences
mais les miennes rejoignent celle de la logique de Electrooo :wink:

je voulais juste avoir l’avis et le sentiment d’autre personne
juste un petit sondage sans renter dans un débat de fond
je m’achèterai qd même ce titre d’ici la fin du mois
urban fait qd meme de beau livre et ça serait dommage de passer a coté

[quote=« Jim Lainé »]

) sinon, je ne me ferai pas avoir en lisant l’heure sur le forum (l’heure d’hiver, oui). :mrgreen: :wink:

C’est dans des instants de solitude pareils que je regrette notre bon vieux forum…[/quote]

Pour vous deux (et probablement d’autres) : c’est .

Pour revenir au sujet :

Moi, c’est le contraire : j’aime les animaux qui parlent… C’est pour ça qu’en comics, j’ai les seigneurs de Bagdad, les Tortues ninja, Usagi yojimbo… et que je vais sûrement prendre aussi ce Nou3 (en plus, avec du papier mat !).
Edit : j’ai aussi du Mickey Mouse et du Donald Duck… ~____^

Tori.

[quote=« Tori »]Moi, c’est le contraire : j’aime les animaux qui parlent… C’est pour ça qu’en comics, j’ai les seigneurs de Bagdad, les Tortues ninja, Usagi yojimbo… et que je vais sûrement prendre aussi ce Nou3 (en plus, avec du papier mat !).
Edit : j’ai aussi du Mickey Mouse et du Donald Duck… ~____^[/quote]

Ah mais tout pareil ! :wink:
[size=85]Et sinon, IRL, j’aime bien les animaux. Ils parlent pas eux au moins, c’est reposant ! ^^[/size]

[quote=« Jim Lainé »]En même temps, Kirby sur papier glacé, ça arrache.
Donc je n’en ferais pas une règle absolue, quoi.[/quote]

Pas une règle absolu, moi j’'aime pas ! ^^
[size=85]Pour ça que je boude les intégrales de paninoche (et puis vu que c’est impossible de tout prendre, ça m’aide bien ce critère/gout personnel !). Mais si Panini les ré-éditait sur papier mat, ma banquière commencera à faire la gueule, là ! ^^[/size]

[quote=« Jim Lainé »]

Ah bon ?
Ah zut, moi j’ai la première édition US. Elle serait donc « incomplète », si je comprends bien ce que tu veux dire ?
Arrrgh… Tentation, tentation…

Jim[/quote]

En quelque sorte. Quitely a dessiné des planches supplémentaires pour cette nouvelle édition (aux alentours de 10 planches si ma mémoire ne me fait pas défaut) et il y a également des croquis, des commentaires de Morrison et Quitely sur l’idée directrice derrière chaque couverture des singles, les designs des personnages, l’élaboration de certaines planches dont une des doubles pages constellées de petites cases… Si tu n’as pas la version Panini, ça vaut le coup de le prendre je pense, et même si tu l’as, du rab de Quitely, ça ne se refuse pas (bon moi, c’est la quatrième édition que je choppe, j’adore tellement cette histoire que je suis pas objectif).

[quote=« Tori »]Moi, c’est le contraire : j’aime les animaux qui parlent… C’est pour ça qu’en comics, j’ai les seigneurs de Bagdad, les Tortues ninja, Usagi yojimbo… et que je vais sûrement prendre aussi ce Nou3 (en plus, avec du papier mat !).
Edit : j’ai aussi du Mickey Mouse et du Donald Duck… ~____^

Tori.[/quote]

Prends aussi le Bêtes de somme qui vient de sortir chez Delcourt, c’est épatant, drôle, émouvant et les planches peintes de Jill Thompson sont somptueuses.

Il est aussi dans ma shopping list !

Tori.

[quote=« Jim Lainé »]Ah bon ?
Ah zut, moi j’ai la première édition US. Elle serait donc « incomplète », si je comprends bien ce que tu veux dire ?
Arrrgh… Tentation, tentation…

Jim[/quote]

Pour être tout a fait franc, et sachant que je n’ai pas eu la version originale sous les pognes depuis un sacré moment, ces nouvelles planches, bien que jolies, n’ajoutent pas grand chose à l’histoire. Je dirais même qu’elles alourdissent le voyage pour pas grand chose. Les scènes se concentrent sur les quelques humains de l’histoire, elles approfondissent leur caractère en leur rajoutant du temps de parole. On s’éloigne du sujet en somme.
Par exemple, il y a la scène où l’armée demande au clochard de se barrer fissa et la page suivante, un rajout (je crois que s’en est un), ce dernier leur répond d’aller se faire mettre bien profond. Pareil pour le scientifique qui devient beaucoup plus archétypal.

C’est pas mauvais, mais pas indispensable non plus. Sauf pour les fanas de Quitely.

[quote=« Benoît »]
Prends aussi le Bêtes de somme qui vient de sortir chez Delcourt, c’est épatant, drôle, émouvant et les planches peintes de Jill Thompson sont somptueuses.[/quote]

J’hésite a me le prendre aussi en français vu la qualité du bouquin. Une de mes meilleures lectures de 2010 ça.

[quote=« Jack! »]

[quote=« Benoît »]
Prends aussi le Bêtes de somme[/quote]

qui vient de sortir chez Delcourt, c’est épatant, drôle, émouvant et les planches peintes de Jill Thompson sont somptueuses.
J’hésite a me le prendre aussi en français vu la qualité du bouquin. Une de mes meilleures lectures de 2010 ça.[/quote]

c’est un très bel ouvrage et l’histoire,ainsi que les dessins, sont magnifiques

[quote=« Jack! »]

[quote=« Benoît »]
Prends aussi le Bêtes de somme[/quote]

qui vient de sortir chez Delcourt, c’est épatant, drôle, émouvant et les planches peintes de Jill Thompson sont somptueuses.
J’hésite a me le prendre aussi en français vu la qualité du bouquin. Une de mes meilleures lectures de 2010 ça.[/quote]

La trad est pas mal du tout.
Des choix tranchés, comme par exemple la volonté de franciser les noms des héros et des lieux. Des trucs traduits, des trucs plus librement adaptés, mais tout cela est assez cohérent et se fait au bénéfice du bouquin. Vraiment, pas de souci à te faire.

Jim

[quote=« Jack! »]

[quote=« Jim Lainé »]Ah bon ?
Ah zut, moi j’ai la première édition US. Elle serait donc « incomplète », si je comprends bien ce que tu veux dire ?
Arrrgh… Tentation, tentation…[/quote]

Pour être tout a fait franc, et sachant que je n’ai pas eu la version originale sous les pognes depuis un sacré moment, ces nouvelles planches, bien que jolies, n’ajoutent pas grand chose à l’histoire. Je dirais même qu’elles alourdissent le voyage pour pas grand chose. Les scènes se concentrent sur les quelques humains de l’histoire, elles approfondissent leur caractère en leur rajoutant du temps de parole. On s’éloigne du sujet en somme.
Par exemple, il y a la scène où l’armée demande au clochard de se barrer fissa et la page suivante, un rajout (je crois que s’en est un), ce dernier leur répond d’aller se faire mettre bien profond. Pareil pour le scientifique qui devient beaucoup plus archétypal.

C’est pas mauvais, mais pas indispensable non plus. Sauf pour les fanas de Quitely.[/quote]

Je vais regarder ma version.
Mais c’est intéressant, ce que tu dis.

Jim

Finalement, je l’ai pris, et que dire de la version Panini si ce n’est son recadrage est une abomination.
C’est vraiment la vf ultime pour le coup.
[size=85]Sauf si vous préférez le papier glacé, moi je suis joie, car le papier mat donne aux couleurs une teinte plus naturelle et moins « plastique ». Après pour « tempérer », on perd quelques détails -pas souvent- si la scène est très sombre au niveau de la colo pour trait (sauf avec un très bon éclairage et pour peu que vous ayez une bonne vue). Une question de gout, donc. Moi, je trouve ça super évidemment ! ;-p Vraiment, je redécouvre le travail de Jamie Grant, ici, et ce n’est que du bonheur !
[/size]

Pas tout à fait d’accord, j’ai beaucoup aimé ces scènes supplémentaires, particulièrement celles sur le Dr Roseanne Berry, grace à cela on éprouve plus d’empathie à son égardet son sacrifice est plus percutant, car elle nous est un peu moins inconnue.
Après vu que je possède encore les deux versions, tout cela m’interroge ([size=85]enfin, c’est aussi mon propre ressenti[/size]) sur cette empathie plus prononcée des humains envers d’autres races de mammifères que de la leur (sauf pour certain comme Kab, bien entendu, mais cela semble être une minorité d’humains ! ^^).
[size=85]Pas certain qu’on s’éloigne tant que ça du sujet, ou cela offre (ou renforce) d’autres perspectives (déjà présente avec le SDF).[/size].

Edit:[size=85] et un autre bon point pour Urban, avec une pagination plus volumineuse, et un format homothétique respecté, ils sont (un peu) moins cher que la version tronquée de Panini (15 € contre 17 €, il y a 5 ans)…[/size]

C’est bizarre, je l’ai cette scène dans mon édition ?
Et pourtant, je l’ai achetée super tôt.
Hmm, hmm.
<se gratte la tête d’un air idiot>

Jim

Alors j’ai entre-temps reçu la version Urban. Elle est donc d’un format légèrement supérieur à celui d’un comic book (comme l’Anthologie ou le Kingdom Come, par exemple), et contient un copieux cahier graphique très riche.
Et les trois scènes supplémentaires sont vraiment intéressantes : une séquence dans le premier épisode, consacrée au Docteur Berry, qui permet de présenter le personnage sous un jour sympathique mais fragile ; une séquence dans le deuxième épisode, qui rallonge un peu le combat ; et une séquence dans le troisième épisode, qui donne des précisions sur les armures des animaux (et les conséquences sur eux).
Elles sont franchement pas mal, ces trois séquences, surtout la première et la troisième, qui rajoutent des informations, en même temps qu’un peu de pathos et un peu de suspense.
Ravi de les découvrir.

Jim

Oui c’est pas mal justement la scène qui nous présente la scientifique, ça nous permet de mieux apprécier la scène de son sacrifice. Par contre, la page de présentation des animaux, je la trouve un peu light, dans le sens où il m’en aurait fallu un peu plus (comme la scientifique), pour avoir plus d’empathie pour ces pauvres animaux.
Mais sinon, le découpage de certaines scènes de baston, ça claque, c’est vraiment une bonne idée.

Je n’avais pas la version Panini (comment ai-je fait?), mais ce bouquin avec les suppléments, c’est pas mal. Ca mérite un film, sérieux.