NOUS AVONS VENDU NOS ÂMES - Grady Hendrix (Pocket)

Résumé :
La version heavy metal de la légende de Faust.
À l’adolescence, la musique a sauvé Kris d’une vie misérable. Elle a monté un groupe de métal avec son ami Terry, puis a pris la route pour une décennie de concerts, d’ivresse, de narcotiques et de délires divers. La belle vie, en somme. Jusqu’au jour où la musique s’est arrêtée. Et où Kris est revenue dans son bled pourri pour travailler dans un hôtel tout aussi pourri. Avec des tonnes de tranquillisants pour endormir sa colère.
La bête en elle se réveille enfin le jour où elle apprend que Terry, qui a trahi le groupe pour une carrière solo triomphale, va refaire une série de concerts.
Et c’est une bête très, très en colère.
Le temps est en effet venu d’aller trouver Terry pour s’expliquer.
Pour lui montrer qu’il reste des choses, dans ce monde, qui ne sont pas à vendre.

Enorme choc. J’ai pris ce livre sur une petite pulsion, et j’ai été complètement happé par la lecture. J’ai dévoré les 420 pages environ en deux jours, pris par le style fluide, direct, intime, prenant et très rythmé de Grady Hendrix, que je découvre avec plaisir et passion ici.
L’auteur créé un formidable personnage principal, une femme dont la vie a brisé les rêves et qui se projette dans une quête pleine de violence, de fureur, de folie et d’horreur. Elle remonte ainsi le fil de son existence, elle cherche des réponses aux questions qui ont brisé sa vie, alors que son ancien partenaire enclenche une ultime tournée. Et les réponses apportées interpellent, choquent, marquent, et plongent complètement Kris dans un sprint mortel, avec quantité de références musicales (chaque chapitre est nommé selon une chanson de métal), quantité d’analyses fines et drôles et pertinentes, et une véritable ode à la musique et au métal en particulier.
C’est fort, c’est puissant, ça m’a complètement marqué sur la musique mais aussi sur les espoirs d’une carrière artistique brisée par la vie. Les touches de violence, de gore, de glauque et d’horreur sont bien placées et fines, les rebondissements sont intenses et le final est complètement puissant et épique, avec le bon goût de conclusions individualisées pour les personnages.

J’en ressors marqué, essoufflé après la lecture, complètement charmé et revitalisé. MA lecture marquante de 2026, MON coup de coeur et MA grosse recommandation, pour qui aime la musique, le métal, l’horreur, le mystère et donc le métal.

3 « J'aime »