NOUS, LES MORTS t.1-4 (Darko Macan / Igor Kordey)

Si cela peut t’intéresser, j’en avais parlé sur mon blog [Pour en savoir +Nous%2C%20les%20morts ]

Ah, merci Artie. ça conforte les dires de Jim … hop, dans la liste !

Et toi qui aimes fouiner dans les vide-greniers et les brocantes, sache que Macan a aussi écrit des histoires pour Disney :

https://forum.sanctuary.fr/t/mickey-parade-1966/32806/4?u=jim_laine

Jim

Là, je ne vais pas fouiner à ce niveau, je pense (cela devient de l’orfèvrerie à ce stade)

J’ai découvert ça ado’, ça a été un choc puissant, oui.

C’est ma première fois avec Kordey.

Edit : c’était

Ca va bien se passer.

Purée, je voulais relire en diagonale la fin, afin de t’en parler un peu mieux, mais impossible de retrouver mon tome 4. C’est encore plus mal rangé que je pensais, chez moi.

Jim

Bon, alors impossible de retrouver mon exemplaire. J’en conclus que je l’ai lu chez un pote, ou emprunté, ou sais pas… Du coup, je l’ai commandé chez mon libraire (racheté, peut-être : dans six mois ou six ans, je vais retrouver mon premier exemplaire sous une pile, héhé…), et je l’ai reparcouru.
Pour résumer, l’intrigue consiste en un énorme tour du monde, le troisième tome se déroulant en Chine et le quatrième en Afrique. Toutes les civilisations sont touchées par le retour des morts, mais chacune d’elles réagit à sa manière, intégrant cette nouvelle donnée dans leur mode de vie. La guerre pour le pouvoir chez les Incas a des ramifications complexes partout dans le monde, si bien que l’on suit, en parallèle de l’errance des héros, les luttes au pays, qui se teintent d’une tonalité sacrément féministe.
L’ensemble est plutôt chouette, je pense que ça pourrait te plaire.

Jim

Tu veux dire que c’est un Walking Dead pas auto-centré ? Tu m’en vois abasourdi !

Et ravi, sans doute.

Jim

La chasse n’en sera que meilleure (mais je en suis pas sûr d’avoir déjà vu ces bestioles-là, dans mes samedi-dimanche de quête)

Visiblement, les bouquins sont toujours disponibles chez l’éditeur, donc tu peux commander, aussi.

Jim

Ah mais c’est moins drôle !
Je ne suis pas fan de la chasse à courre.

Je sors d’un petit festival (fort sympathique d’ailleurs, dommage que je n’avais pas le temps de rester plus longtemps) et y avait un des trois bouquinistes qui faisait un lot avec les trois premiers tomes. Je m’en serais voulu de les laisser plus longtemps là-bas.

Bah comme ça tu pourras venir commenter à ton tour…

(Moi, y avait une foire aux croûtes / vide-grenier à Saint-Lô, mais il avait plu en matinée, si bien que plein de stands étaient déserts. Quasiment rien. Heureusement, il y avait un stand de bouquiniste colossal, dans lequel j’ai profité des packs dans le rayon SF / fantasy : du Moorcock, du Vance, du Silverberg, du Brooks… À un euro le bouquin, c’est cool…).

Jim

image

Oulala, quel premier tome.
Je ne savais pas à quoi m’attendre et Macan part sur un truc complètement différent par rapport à ce que j’ai pu voir en zombirerie. Le mixer à l’uchronie est une excellente idée et voir le peuple Inka en sorte de peuple romain qui aurait perduré, je trouve ça très intéressant. Surtout que Macan tente quand même de proposer des itérations technologiques différentes, même si je trouve que c’est pas très développé technologiquement par rapport à notre ère (mais l’absence de mélange des peuples doit aussi y être pour quelque chose). Mais j’adore. Et avec un Kordey qui aime créer toute sorte de chose (il l’a prouvé également dans Colt & Pepper), c’est du bonheur. J’aime également beaucoup la couleur et la distinction entre le peuple vivant et le peuple mort.

Merci Jim pour avoir mis en avant cette série, je me régale.

De rien, bien content que tu l’aies découvert. Je crois que tu n’es pas à l’abri de tes surprises, d’autant que le scénariste parvient à déjouer les attentes.

Jim

Je veux bien te croire.