Nous sommes français ?

J’ai été dans un bar avec des amis, et j’ai écouté une chose qui m’a fait froid dans le dos. Plus il parlais, plus il critiquais tout en france (un truc bien français quoi). A un moment, j’ai juste posé la question, mais qu’est ce que vous foutez ici, si tout est pourris, inutile, incomprehensible ? je voici certaines réponses (et les miennes entre parenthèses), toutes plus tordus les une que les autres ( à mon avis)

  • pour aller ou? (comme si il n’y avait que la france dans le monde)
  • et comment je fais?, ils parlent pas francais. (certains oui, cannda par exemple, sinon une langue cela s’apprend)

Mais voici m’a question, est ce que en france, on 'a vraiment une fièreté de “notre patrie”. Ayant pas mal voyagé, j’ai vu beaucoup de gens fière de leur pays, mais bizarrement rien de comparable en france. Alors, soit je vois toujours le verre à moitié plein, car on 'a franchement un exellent pays (meme si tout n’est pas au point), soit les francais se foute royalement de leur pays.

Je cherche pas à etre nationnaliste avec une phrase du genre : “vive les francais, c’est les meilleurs, etc…” Mais juste comprendre pourquoi le francais est si peut envieux quand il parle de sont pays.

C’est peut être aussi la conjoncture actuelle qui fait que les gens voient tout en noir.

non, les français des 50 dernières années sont défaitistes et ne cherchent qu’à être assisté, ça ne leur viendrait pas à l’idée de réfléchir et d’agir par eux même, donc de regarder le monde environnant encore moins!
bien sûr il y-a toujours mieux ailleurs(quoique…), mais moi je vois surtout qu’il y a bien pire ailleurs et qu’en France on est vraiment bien loti. Mais, ce qui fait encore plus mal, c’est que ces gens parlent de solidarité alors que le seul moment où ils vont vraiment tendre la main, c’est pour une manifestatrion sportive genre la coupe du monde de football et hop le lendemain, plus d’esprit de partage de la nation, plus de fierté de notre pays.

La plupart des gens crachent sur ce pays car ils veulent tout sans avoir à rien faire pour le mériter…

Ca doit être typiquement français quand même.
En Belgique aussi, comme de plus en plus partout ailleurs, on veut avoir le maximum en faisant le minimum; mais tout ça ne nous empêche pas d’être très fiers de notre pays même si tout n’y est pas rose non plus.

Peut-être parce que notre ancienne fierté nous a amené bêtement à se foutre sur la gueule avec les Allemands (trois fois en 70 ans d’intervalle), et qu’au lieu d’être fier de son pays (pour quel raison ?) les gens préfèrent être fier de leurs actes.

De toute façon être fier de son pays, ça veut dire quoi ? Qui peut être fier de son pays ? Les habitants des pays du nord de l’Europe peuvent-ils être fiers de leur eugénisme ? La France peut-elle être fière de sa décolonisation ? La Belgique peut-elle être fière de son bordel politique ? Les États-Unis peuvent-ils être fiers de leur politique internationale ? Les Russes peuvent-ils être fiers de leur classe politique corrompue ? Etc, etc.

De plus dESMON, pourquoi tu prends un cas et t’en fait une généralité ? Ce gars critiquait la France (peut-être pas à tort, ça dépend son argumentation après tout, je vous signale que notre gouvernement supprime des postes de profs, et a priori, tout le monde s’en fout, malgré les conséquences désastreuses que ça aura :unamused: ) et alors ? S’il avait tenu des propos homophobes, tu aurais conclu que tous les Français sont homophobes ? S’il avait tenu des propos racistes, tout le monde serait racistes ? Depuis quand ce mec est le représentant de qui que ce soit :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

De plus, ta question est bizarre dESMON. C’est pas parce qu’un gars râle qu’il doit dégager. La France, tu l’aimes ou tu la quitte c’est ça ? :mrgreen: Ah bah forcément, on risque vachement d’avancer en pensant comme ça.

De plus, ta vision est biaisée, forcément quand tu vas à l’étranger, les gens vont pas dire que leur pays c’est de la merde :mrgreen: C’est parce que t’es Français que tu vois ça, l’inverse vaut tout autant.

Pis bon, tu crois vraiment qu’en France, y’a personne fier d’être Français ?

opaline : :laughing: Toi, t’avais quelque chose sur le coeur et t’avais besoin de le lâcher :laughing: Sinon, vu les crises et la paupérisation que se sont mangés les européens en général au cours du 19ème siècle et du début du 20ème, je doute fort que les Français des 50 dernières années soient défaitistes, surtout avant les chocs pétroliers des années 70.

chris936 : les Belges sont très forts je trouve d’être fier d’un pays qui n’en est pas vraiment un :mrgreen:

non, c’est juste que moi je me suis toujours battu pour m’en sortir, j’ai vécu des choses pas vraiment drôle et je vois des gens qui finalement n’ont même pas vécu le quart de ce que j’ai pu vivre qui se plaignent, donc oui, je suis peut-être dure et exigeante envers mon prochain mais j’estime qu’il faudrait peut-être que les gens arrête d’accuser les autres, et se posent les bonnes questions…

tiens et puis pour parler d’amalgame à la con, on voit l’intelligence des gens qui disent que tous les supporters du psg sont inscrit au front national et sont des fachos :unamused: :mrgreen:

suis daccord avec un truc que dis nil :

Quand tu voyage les gens que tu as en face auront souvent tendance à être plus positif qu’entre eux sur leur pays… P-e du chauvinisme primaire mais pour moi c’est un peu pareil, quand je suis avec des étudiants étrangers (ou étrangers tout court remarque mais c’est plus rare), j’ai plus tendance à montrer de bons coté…

Après oui ya une tendance (visiblement en france plus qu’ailleurs) qui consiste à se plaindre de tout en permanence, à raler sans rien faire derrière…

Ce que veut dire dESMON je pense c’est plus qu’en gros ça sert a rien que son pote se plaigne si derrière il fait que dalle… On l’aime ou on la quitte ou alors on fait bouger les choses (rentrer en politique, milieu associatif etc… C’est pas les moyens qui manquent)… C’est le coté “je rale mais je fait rien” qui doit plus le géner qu’autre chose je pense

Bah le pays parfait, ça existe pas. Il n’existe probablement pas un seul pays dont le passé ou le présent soit totalement clean.

Le truc, c’est que malgré ça - et sans que ce soit vraiment utile ni justifié, c’est vrai - beaucoup de gens éprouvent une certaine affection pour ce pays qui est la patrie dans laquelle ils ont grandi ou dont ils sont issus.
Va critiquer l’Italie devant un mec d’origine italienne et tu comprendras rapidement ce que je veux dire.

On dirait quand même des apprentis sarkozistes:mrgreen: j’veux pas faire dans le mélodrame mais la France est un pays en déclin, et pour autant que je sache, et en analysant tout ce que j’entends, rare sont ceux qui glorifie la France, car il n’y a rien à glorifier ! c’est ainsi, c’est triste mais c’est comme ca.

Alors les discours de bobo du genre “si t’aime pas la France, dégage” ou encore “ouais mais tout le monde se plaint ici, alors que la France bordel, c’est magnifique !!!”
Moi j’vais vous emmener la ou c’est pas magnifique, la ou les gens se tirent dessus pour 20euros, la ou on fais les poubelles pour manger malgré qu’on travail, la ou on promet des choses et ou rien arrive…C’est facile de parler quand on fais de le “politique-optimiste-social” , quand on a des problèmes variants à des échelles relatives (vu que j’en vois qui se disent plus affligé par la vie que d’autres etc…nan mais oh ! c’est quoi ce système de pensée la ?), quand on ouvre sa tronche pour dire de telles conneries… :open_mouth:

La France elle est bien belle, ouais ok, c’est sur qu’en images c’est beau, dans la forme c’est propre, mais dans le fond çà pue le sapin ! Dire qu’on aime pas la France sur certaines choses je vois pas en quoi c’est malsain ou encore “anti-francais”, par contre dire “la France c’est d’la bombe, tout va bien” la c’est clairement vivre dans une grotte, et dans un sens, être un p… de nationaliste trop con pour comprendre ce qui se trame. De la politique sociale, à la new politique internationale, des OGM à la C.E, des nouvelles perspectives pour les futurs jeunes à la carotte des futurs vieux, ya rien de bien bon ici. Et encore je passe les détails, j’évite de parler par exemple du PASSé !!! hein !

Aprés on peu entrer dans d’autres discours : “moi, j’fais mon trou, ce qui m’importe c’est ce que je fais, et pas ou je le fais, avec qui…”
et à ce moment la tu peux aller mourir dans ton coin tout seul, et parler à ta main ! :mrgreen:

Sur ce, messieurs et mesdames du National-Socialisme je vous souhaite bien du courage !!!

c’est vrai que tout ceux qui ont parlé ici vivent dans un autre monde et connaissent pas du tout la misère… D’ailleur tout ce que tu décris sonkaken ça serai pas valable pour tous les pays sur terre ?

Dire que tout va mal et rien faire pour améliorer les choses sert à rien, dire que tout va bien en occultant ce qui va mal sert à rien non plus… Pense qu’il y a autre chose au milieu que “moi, j’fais mon trou, ce qui m’importe c’est ce que je fais, et pas ou je le fais, avec qui…”

Enfin bon comme tu le dis et que tu semble tout savoir je suppose que je suis un sarkoziste pro national socialisme

Tout ne marche pas chez nous, et des choses sont sûrement à arrêter ou améliorer, c’est pourquoi la critique est nécessaire… enfin encore faut-il bouger son petit derrière après!

C’est quand même bien moins moche que ce qui se passe dans d’autres pays. Et finalement c’est navrant de constater que même lorsque le citoyen a une liberté d’expression pleine et entière, des bibliothèques remplies d’ouvrages critiques sur son monde, un accès à Internet non bridé… eh bien ce sont toujours les démagogues et les charlatans qui tiennent le haut du pavé !

Quant à la solidarité, je trouve ça bête de croire qu’elle doit naître d’un gouvernement. Elle naît surtout de la mentalité des gens, à mon sens. Cf un gars qui faisait la manche dans le métro à Paris : “De toute façon, on est pas solidaire dans ce pays.” Quoi, dans le pays où la Sécu a un trou abyssal ??! Ben oui, faut croire qu’il manque un ptit (gros ?) quelque chose dans nos têtes.

Un débat si fréquent et si répétitifs … et ce que tout le monde fait encore là, c’est se plaindre ^^

Je ne suis pas un nationaliste simple et ignorant, je suis conscient de la situation actuelle de notre pays, et c’est bien pour ça que je ne vais pas m’amuser à critiquer que tout vas mal, que tout est moche, que tous les progrès sociaux disparaissent les uns après les autres, etc. On va insister sur la misère, on va crier scandale à chaque réforme …
C’est ce comportement qui m’agace, parce que je considère vraiment que l’on a la chance de vivre dans un pays, certes pas merveilleux (malgré toute ma fierté de français), mais c’est tout de même loin d’être la zone !
En fait le plus fatigant dans tout ça, c’est pas vraiment qu’on se plaigne (et puis c’est normal d’un certain coté de vouloir des amélioration, et c’est aussi dans la nature des Français lol) mais c’est qu’on se plaigne de tout ce qui est fait pour améliorer le système (donc la France), ou pour le (donc l’image de la France, celle qui nous tient à cœur) sauver dans le futur ! Pour un simple exemple, les retraites, les réformes sont nécessaire, certes il y a des désavantages sur le court termes, certaines personnes se voient avec plus d’année à faire, mais il faut voir un peu plus loin, pas de réforme c’est dans quelques années la sclérose totale du système.
Comme pour la dette française, des économies sont nécessaires (après la méthode … ne soyons pas polémiques … XD), alors faut pas se dresser dès que le mot “réforme” est prononcé …
Et puis je doute que ce soit dans l’idée française (notemment de nos dirigeants) de faire supprimer tout nos avantages sociaux (ce qui est toujours une image positive de la France dans le monde !)

C’est vrai que le déclinisme français est un sujet bien fatigant ! Surtout d’écouter les plaintes continuelles d’une grande partie de la population !

Faut pas te sentir plus visé que ça Apollon ! je me suis pas pris la tête à “quote” chacun pour que d’autre ne se sente pas agressé…sorry :mrgreen:

Donc je reprends :
Alors moi je voudrai la formule, mathématique, magique, métaphysique peut-être, qui permet de savoir ce que les gens ont vécu sans même leur parler (je vois…), de savoir comment ils appréhendent les événements de la vie, et l’impact sur leur mental. J’vais pas faire le psychologue, mais chacun à son lot de misère et toi comme moi nous ne sommes personne pour juger les afflictions de chacun.

Quand à se battre dans la vie, c’est un minimum non ? ou si ca ne l’est pas, pas besoin d’en tirer un certain honneur, tranquille, humilité etc…bref

"…] pour ne pas sombrer, pour rester digne et avoir notre place dans le monde,…] nous devons être fier ! fier de nos origines et surtout de notre patrie, fier de notre drapeau, de l’hymne vainqueur …]
Discours du NSDAP en 1920 ! :mrgreen:

De quel fierté nationale nous parlons ici ? du pain et du camembert ? du coq qui chante ? tu ne crois pas que la France d’aujourd’hui ne ressemble pas à celle d’avant, et que le terme “patrie”, dans un système visiblement axé sur la mondialisation et la “pluri-culturation”, ne veut plus rien dire ? La France est un pays à part entière mais regarde ce qu’elle est devenue à force de la choyer ! à force de lui dire “tu es belle t’inquiète”, elle dépérit, elle se repose sur des acquis qui ne veulent plus rien dire du tout au 21ème s.

Je veux bien croire qu’on est pas les plus à plaindre, ya toujours pire ailleurs, mais ya toujours mieux aussi, dans ce genre de faux discours il n’y a de place pour aucun débat, “si t’es pas content bouge ton cul ou ferme ta gueule” ça veut rien dire du tout, pour X raisons tout le monde ne peut pas se lancer dans le “démantèlement” des acquis obsolètes français, alors si je vous écoute (je parle pour ceux qui soutienne ça) faut fermer sa gueule ? parce qu’on ne peut pas changer les choses, on a le droit de rien dire ? :frowning: :frowning:

Je ne connais pas tout, mais à en croire ce que je vois ici, j’en connais un paquet quand même…et sans prétention…

Dites voilà un thème bien creux, du reste un peu comme l’ensemble des messages qui composent ce post (le mien compris hein :laughing: ).

Ceci dit je comprends la réaction Desmon, c’est pas pour ce genre de conversation que je me déplace au bar avec des potes (la bière paraît toujours moins chère quand on se marre :wink: )

PS: Luis ton exemple était un tout petit peu foireux quand même :smiley:

Je trouve ça drôle de dire ça, pour enchaîner sur…

Ce qui est faux. Ce n’est pas parce que des pays à la population 20 fois supérieures à la notre (Chine et Inde donc) montent et nous rattrapent (à 20 fois plus, c’est pas dur), que c’est le cas. Puis le coup des caisses vides et du déclin et des mesures pour redresser la vieille France, c’est justement Sarkoziste :mrgreen: Mais on ne va pas faire de politique sinon le topic va être fermé :mrgreen:

Quelle exagération quand même, rien à glorifier. En même temps, le terme glorifier est vachement fort. Plus que de manque de glorification, je pense surtout que le souci concerne l’ambition (enfin le manque d’ambition), mais bon, ça, c’est peut-être mon point de vue et ma mentalité qui n’est pas en adéquation avec celle des autres.

J’pige pas trop cette remarque par contre.

Sinon +1 globalement avec Apollon13.

Sandoval, on refait souvent le monde dans un bar.

Si on m’a mal compris, alors désolé, cette conversation est arrivé il y a plusieur mois, et depuis, j’écoute certaines personness, et quand on parle avec elle, on a pas l’impression d’une “fierté de la france”.

Je ne parle pas de la fierté du mec qui chante partout “la france est belle, c’est la meilleur, y’a pas de problème, c’est le bonheur”. Mais du francais qui dit : “Oui monsieur, je suis francais et fière de l’étre, c’est pas le plus beau pays du monde, mais c’est le miens”. Et je l’est que très rarement entendus (ou ressentis).

Le meilleur exemple est : la marseillaise siffler dans les stades, en france, j’ai vu pas mal de match de ligue étrangère, vous entendez des gens chanter leur hymne.

Et je ne met en rien la politique la dedans.

Concernant la marseillaise, c’est globalement un mauvais exemple, elle est plutôt sifflée par les visiteurs :mrgreen:

Ah la la…Alors non la France n’est pas un pays en déclin mais donc (puisqu’il ne l’est pas - rhétorique) un pays en tension ?? mais vous vivez ou vous exactement ? à Neuilly ? même le juste milieu n’est pas vrai, faut croire qu’on a pas les mêmes sources et que R.Dati fait bien son taf “La France va bien, elle se porte mieux que pendant les années Chirac, l’économie prend une nouvelle direction, tout va bien” dixit R.D au journal de TF1 il y a de ça quelques semaines :open_mouth: . Donc si t’es un pigeon et que tu crois à ce genre de version travaillé, bah bien, j’te souhaite bien du courage pour la suite ! Sauf que c’est très loin de la réalité. Aprés comme tu dis chacun son opinion, chacun crois ce qu’il veut, sauf que moi le gouvernement UMP j’le b…, moi il me prendra pas pour un tocard, en me disant “mais t’inquiète on va te rebooster la croissance tu vas pas en croire tes yeux”, alors que derrière tout augmente, “t’inquiète les jeunes y vont s’en sortir” quand derrière les subventions des associations sont purement et simplement retirées, “t’inquiète la France sera le défenseur des opprimés”, quand derrière, pourtant promettant qu’ils n’en feront rien, ils envoient des troupes en Afghanistan, quand ils prennent partis des conflits Américains, quand ils font mains basses sur des milliards, qu’ils restent la gueule fermé trop peur de perdre des sous-sous…

Quand ils votent des lois pourtant refusés par référendum, quand ils élaborent des lois discriminatoires, des plans de renvois des sans-papiers, du codage ADN calfeutré en “loi de protection” (a lire le décret, c’est quand même assez fou !), quand ils placent qui bon leur semble aux plus hautes sphères de l’économie française, quand ils placent qui bon leur semble aux postes de direction des média français…et encore beaucoup beaucoup de chose ! Moi je juge pas le pays, le patrimoine, l’histoire (et pourtant…) je juge ceux qui nous représentent ! il ya une nuance ! Maintenant si toi tu trouve ca glorieux, parle moi pas, moi ca me retourne le cerveau, parce que je vis dedans, directement ou pas, et je comprend que non seulement ca va pas aller en s’arrangeant, mais qu’en plus y a des aveugles qui pensent que tout va bien, que c’est pas la peine de se plaindre !

T’as raison…

Quand a National-Socialisme, référence à des discours qui me sortent par les yeux “il faut aimer sa patrie, en être fier nanani…” ok ! à d’autre moi j’te l’dis… :mrgreen:

[quote=“Sonkaken”] Moi je juge pas le pays, le patrimoine, l’histoire (et pourtant…) je juge ceux qui nous représentent ! il ya une nuance !

[/quote]

Du coup ça te met hors sujet non ? vu que le topic est bien sur être français et non être satisfait du gouvernement et des représentants