Nouveau Chez DC, bien débuter

Bien le bonjour, je suis nouveau ici :smiley:

Je chercherai donc à débuter à lire des comics DC. Alors je me suis renseigné, je sais que DC a rebooter le tout avec les “New 52” et “Rebirth”. Seulement voila, apparemment les critiques ne sont pas très emballer par c’est nouveau titre (mis à part pour Aquaman et Batman je crois). Donc j’aimerai plus débuter avec une ancienne saga. On m’a conseillé de lire des comics cultes comme “The killing joke”. Mais moi j’aimerai débuter si possible une vrais saga, pas juste une histoire qui n’a aucun lien avec les autres. Comme “New 52” mais à l’ancienne quoi ^^ Ou alors il existe une continuité entre killing joke, a long halloween, et ce genre de titre solo ?

Enfin voila, si vous pouviez m’aider à trouvé mon bonheur, pas seulement pour batman mais pour superman aussi, batgirl, wonder woman, flash, aquaman, etc, ça serait le top :slight_smile:

Merci d’avance !! :slight_smile:

Alors déjà, tu lis en VO ou en VF ?

Ensuite, si tu lis en VF, tu as une offre en kiosques et en libraires.
Pour le kiosque, ça tombe bien, ce mois-ci, c’est le lancement des titres avec les “nouvelles” séries, donc par exemple si tu prends Batman Rebirth, tu as le début de toutes les sagas sur Batman, Detective Comics et Nightwing (ne te laisse pas abuser par le numéro de Detective, c’est quand même un “début”).
Pareil pour Justice League Rebirth, qui propose donc les nouvelles versions de Justice League, Action Comics (donc Superman), Flash et Hal Jordan and the Green Lantern Corps.
Et le mois suivant, rebelotte avec Suicide Squad Rebirth, qui rassemble Suicide Squad, Harley Quinn et Deathstroke.

Et en librairies, c’est pas les sagas qui manquent. La Mort de Superman, c’est deux tomes. Grant Morrison présente Batman, c’est huit tomes. Geoff Johns présente Green Lantern, c’est environ pareil. Batman No Man’s Land, sais plus, quatre tomes je crois. Aquaman, c’est cinq tomes, Suicide Squad aussi. Je te conseille aussi Justice League International, Justice League of America (un tome paru, le deuxième arrive bientôt, le troisième est au lettrage), Les Archives de la Suicide Squad.

Pour finir, je te conseille d’aller fouiner dans la section soit VO soit VF, en fonction de ce que tu cherches.

Et n’hésite pas à revenir poser des questions, si besoin.

Jim

Merci bien pour ta réponse :smiley:

Alors pour ma part je lis en VO :slight_smile: il y a beaucoup plus de choix apparemment qu’en VF.

Je vais me pencher sérieusement par les comics que tu m’as conseillés.

Pour les questions, j’en ai 3 :

1. il y a d’autre série de comics qui son incontournable ? Parce que en 70 ans de comics je pense qu’il doit en avoir un paquet (je sais pas si on dit comme ça, mais pour moi série de comics = comme la collection New 52)

2. Il faut tout lire toute la collection d’une même série ? Parce que je sais que beaucoup de gens ne lisent pas forcement tout les comics d’une collection, il lise par exemple que flash et batman mais du coup ça pose pas problème quand des comics qu’on lit parle d’événement qui se son produit par exemple chez aquaman ?

3. La saga rebirth c’est pas une suite à peu prêt directe de New 52 ? Si oui, il faut mieux commencer par new 52 non ? :confused:

De rien.

Fatalement, oui.
En France, il y a toujours eu une sélection, mais on a quand même des gros morceaux.

C’est un faisceau de pistes. Y en a d’autres.
Si tu veux, tu peux consulter cette discussion, qui cause des recueils VO, genre TPB ou hardcover, de choses plus ou moins vieilles (en gros, pas les “news”). Ça te fera un complément de pistes.

Moi qui pensais avoir répondu à tout.
:wink:

Alors il y a des prestations d’auteurs qui, selon moi, sont incontournables, soit parce que ça marque un tournant dans la carrière d’un héros ou d’un auteur, soit parce que les qualités formelles sont énormes, soit parce que ça traumatisé toute une génération et créé un mouvement.
Genre, les Green Lantern / Green Arrow de Denny O’Neil et Neal Adams, par exemple, qui marquent l’un des moments forts de ce qu’on a appelé les “relevants comics”, c’est-à-dire des BD qui parlent de la société. Ces épisodes datent du début des années 1970 et parlent de la drogue, du racisme, de la religion, ce genre de choses. L’écriture a un peu vieilli, c’est parfois très (trop ?) démonstratif, mais c’est un sacré jalon.
Après, par goût personnel mais aussi parce que j’en lis depuis trente-six ans et que je commence à voir les choses qui surnagent, je citerai également le Dark Knight de Frank Miller, Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, le Starman de Robinson, les séries estampillées “Fourth World” de Jack Kirby…
Mais je ne crois pas que tu puisses penser en termes de séries. Action Comics ou Detective Comics avoisinent les mille numéros, tout n’est pas essentiel ni excellent, fatalement. Mais il y a des choses qui sortent du lot. Les Detective Comics de Steve Englehart et Marshall Rogers ont redéfini Batman à la fin des années 1970, par exemple. Les JLA de Morrison et Porter ont un peu fait pareil pour la Ligue de Justice en 1998.
Après, il y a aussi plein de séries courtes ou de prestations modestes par la taille et qui ne sont pas encore reconnues. Par exemple, dans les années 1990, il y a eu les Spectre ou les Martian Manhunter d’Ostrander et Mandrake, ou le Hourman de Peyer et Morales, qui sont des petites séries méconnues, pas rééditées (ou pas intégralement) et qui sont pourtant succulentes. Et je suis sûr que j’en oublie plein.
Donc, il ne reste plus qu’à demander à tes amis internet et amazon, qui sauront te montrer d’autres pistes encore. Et petit à petit, tu auras repéré tel auteur ou tel personnage (ou telle période et telle série) et tu pourras faire des choix avec plus d’arguments.

Alors là, je vais vanter les mérites des comics des années 1970 et 1980 où les séries n’étaient pas encombrées par les cross-overs.
Mais au-delà de ça, les rééditions de nos jours prennent en compte ces “problèmes”, donc tu peux lire une série sans te perdre. Par exemple, la série Suicide Squad d’Ostrander, de 1987 : les volumes chez Urban sont épais et reprennent les tomes américains deux par deux (donc deux tomes VF = quatre tomes VO). Dans le quatrième tome VO, il y a le cross-overThe Janus Directive”. L’éditorial a donc décidé de passer toutes les parties du cross-over dans ce tome, afin de ne pas perdre le lecteur.
Donc, là encore, tu vas là où tes goûts te guident, et tu as des chances de tomber sur des contenus qui seront “reader friendly”.

En fait, l’univers DC du “Rebirth”, c’est plus exactement la suite de l’univers DC tel qu’il existait avant le “New 52”. Ce sont des périodes éditoriales, plus que des sagas à proprement parler. On peut d’ailleurs percevoir l’arrivée du “Rebirth” comme un aveu d’échec du “New 52”, qui est présenté, quasiment texto dans les histoires, comme une réécriture de l’espace-temps par une entité démiurge qui aurait “volé” leur vie aux héros.
Pour les “vieux” lecteurs, c’est cool.
Mais ce simple constat te permettra de comprendre que, somme toute, tu peux très bien te passer de la lecture du “New 52”. Si tu te lances dans l’univers “Rebirth” (par exemple en prenant Action Comics aujourd’hui), les éléments seront expliqués dans le fil du récit, les enjeux et la position des personnages les uns par rapport aux autres seront clairs.
Après, si tu veux lire telle série durant la période “New 52”, tu pourras aussi. C’est pas essentiel, mais c’est possible.
La bidouille que constitue le “Rebirth” est, en tout cas pour les séries que je lis (en gros, une vingtaine), assez habile : ça ne jette pas grand-chose de ce que la période précédente avait amené, et ça réintègre plein de trucs des périodes plus anciennes. Ça ménage donc le vieux lecteur et le jeune.

Moi, j’aurais tendance à te dire : lis d’abord ce qui t’attire, picore, fais-toi une idée. Après, tu piocheras en fonction de tes goûts.

Jim

Jim a tout dit xD

Quand il s’agit de prêcher la bonne parole, c’est rarement le dernier !

Ce n’est pas forcément facile de lire ce qui attire : certains sont attirés par l’illustration de couverture… Mais le contenu n’a pas forcément grand rapport avec elle.
Un conseil : feuillette et lis les synopsis en quatrième de couv’ (quand il y en a).

Tori.

[quote=“Jim Lainé”]

De rien.

Fatalement, oui.
En France, il y a toujours eu une sélection, mais on a quand même des gros morceaux.

C’est un faisceau de pistes. Y en a d’autres.
Si tu veux, tu peux consulter cette discussion, qui cause des recueils VO, genre TPB ou hardcover, de choses plus ou moins vieilles (en gros, pas les “news”). Ça te fera un complément de pistes.

Moi qui pensais avoir répondu à tout.

Alors il y a des prestations d’auteurs qui, selon moi, sont incontournables, soit parce que ça marque un tournant dans la carrière d’un héros ou d’un auteur, soit parce que les qualités formelles sont énormes, soit parce que ça traumatisé toute une génération et créé un mouvement.
Genre, les Green Lantern / Green Arrow de Denny O’Neil et Neal Adams, par exemple, qui marquent l’un des moments forts de ce qu’on a appelé les “relevants comics”, c’est-à-dire des BD qui parlent de la société. Ces épisodes datent du début des années 1970 et parlent de la drogue, du racisme, de la religion, ce genre de choses. L’écriture a un peu vieilli, c’est parfois très (trop ?) démonstratif, mais c’est un sacré jalon.
Après, par goût personnel mais aussi parce que j’en lis depuis trente-six ans et que je commence à voir les choses qui surnagent, je citerai également le Dark Knight de Frank Miller, Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, le Starman de Robinson, les séries estampillées “Fourth World” de Jack Kirby…
Mais je ne crois pas que tu puisses penser en termes de séries. Action Comics ou Detective Comics avoisinent les mille numéros, tout n’est pas essentiel ni excellent, fatalement. Mais il y a des choses qui sortent du lot. Les Detective Comics de Steve Englehart et Marshall Rogers ont redéfini Batman à la fin des années 1970, par exemple. Les JLA de Morrison et Porter ont un peu fait pareil pour la Ligue de Justice en 1998.
Après, il y a aussi plein de séries courtes ou de prestations modestes par la taille et qui ne sont pas encore reconnues. Par exemple, dans les années 1990, il y a eu les Spectre ou les Martian Manhunter d’Ostrander et Mandrake, ou le Hourman de Peyer et Morales, qui sont des petites séries méconnues, pas rééditées (ou pas intégralement) et qui sont pourtant succulentes. Et je suis sûr que j’en oublie plein.
Donc, il ne reste plus qu’à demander à tes amis internet et amazon, qui sauront te montrer d’autres pistes encore. Et petit à petit, tu auras repéré tel auteur ou tel personnage (ou telle période et telle série) et tu pourras faire des choix avec plus d’arguments.

Alors là, je vais vanter les mérites des comics des années 1970 et 1980 où les séries n’étaient pas encombrées par les cross-overs.
Mais au-delà de ça, les rééditions de nos jours prennent en compte ces “problèmes”, donc tu peux lire une série sans te perdre. Par exemple, la série Suicide Squad d’Ostrander, de 1987 : les volumes chez Urban sont épais et reprennent les tomes américains deux par deux (donc deux tomes VF = quatre tomes VO). Dans le quatrième tome VO, il y a le cross-overThe Janus Directive”. L’éditorial a donc décidé de passer toutes les parties du cross-over dans ce tome, afin de ne pas perdre le lecteur.
Donc, là encore, tu vas là où tes goûts te guident, et tu as des chances de tomber sur des contenus qui seront “reader friendly”.

En fait, l’univers DC du “Rebirth”, c’est plus exactement la suite de l’univers DC tel qu’il existait avant le “New 52”. Ce sont des périodes éditoriales, plus que des sagas à proprement parler. On peut d’ailleurs percevoir l’arrivée du “Rebirth” comme un aveu d’échec du “New 52”, qui est présenté, quasiment texto dans les histoires, comme une réécriture de l’espace-temps par une entité démiurge qui aurait “volé” leur vie aux héros.
Pour les “vieux” lecteurs, c’est cool.
Mais ce simple constat te permettra de comprendre que, somme toute, tu peux très bien te passer de la lecture du “New 52”. Si tu te lances dans l’univers “Rebirth” (par exemple en prenant Action Comics aujourd’hui), les éléments seront expliqués dans le fil du récit, les enjeux et la position des personnages les uns par rapport aux autres seront clairs.
Après, si tu veux lire telle série durant la période “New 52”, tu pourras aussi. C’est pas essentiel, mais c’est possible.
La bidouille que constitue le “Rebirth” est, en tout cas pour les séries que je lis (en gros, une vingtaine), assez habile : ça ne jette pas grand-chose de ce que la période précédente avait amené, et ça réintègre plein de trucs des périodes plus anciennes. Ça ménage donc le vieux lecteur et le jeune.

Moi, j’aurais tendance à te dire : lis d’abord ce qui t’attire, picore, fais-toi une idée. Après, tu piocheras en fonction de tes goûts.

Jim[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète :slight_smile: ça fait vraiment plaisir de recevoir de l’aide surtout quand on entre dans un monde si vaste qu’est celui des comics. Je suis bien content d’avoir trouvé ce forum :slight_smile: :mrgreen: Je vais tout de suite suivres t’es précieux conseils

[quote=“batou379”]
Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète :slight_smile: ça fait vraiment plaisir de recevoir de l’aide surtout quand on entre dans un monde si vaste qu’est celui des comics. Je suis bien content d’avoir trouvé ce forum :slight_smile: :mrgreen: Je vais tout de suite suivres t’es précieux conseils[/quote]

Je fais partie d’une génération qui a commencé en sautant dans le grand bain, en l’occurrence en prenant des magazines en kiosques en fonction des goûts (j’ai vu un Nova, un jour du printemps 1981, et j’ai reconnu sur la couverture des personnages que je voyais en dessin animé : c’est une entrée comme une autre).
Donc pour ma génération, ça fait bizarre d’avoir ce genre de questions, même après tant d’années (parce que tu n’es pas le premier qui me la pose). Donc la réponse immédiate et un peu brutale que je serais toujours tenté de donner, c’est “prends un truc, lis-le, fais-toi ton avis”.
Sauf que, effectivement, la donne a changé. D’une part il y a un internet, ce qui fait que tu arrives ici. D’autre part, il y a une offre plus large qu’à mon époque, et DC y est mieux représenté. Enfin, il y a en France un éditeur (Urban, donc) qui propose une offre très finement calibrée (une “édition raisonnée”, comme j’aime à dire souvent), avec des magazines et des albums qui permettent d’explorer cet univers sans être (trop) perdu. C’est bien pour les lecteurs francophones (ou anglophobes).
Et pour ceux qui préfèrent lire dans le texte d’origine, c’est un peu la même chose. En 1981, il n’y avait pas de TPB, seulement des séries à suivre, plus ou moins longues. Aujourd’hui, il y a plein de rééditions, ce qui permet de découvrir les choses du mois dernier, de l’année dernière, de la décennie dernière ou du siècle dernier.
De là, ma réponse se fait plus longue, mais plus précise.
Même si, bien entendu, je suis toujours étonné qu’on me la pose, au lieu de sauter dans le grand bain directement.

Si tu veux avoir quelques repères et notes de lectures, il y a la discussion “TPB, hardcovers, graphic novels…”, consacrée aux rééditions chez DC. Mais tu trouveras aussi la discussion “TPB, omnibus, masterworks…”, qui est l’équivalent chez Marvel. Plusieurs participants viennent régulièrement nourrir ces conversations, ce qui permet de se tenir au courant des réimpressions qui sortent…

Jim

Bientôt, Jim va défiler sur les Champs Elysées le jour de Free Comic Book Day … bon, après, le crâne ne fait très poilu …

Je viens d’acheter mes 2 premiers comics :slight_smile: “Wonder Woman Terre-un” (qu’on ma grandement conseillé) qui ne prend apparemment aucunement compte de ce qui ce passe dans Rebirth. Et le mon 2ème est “Batman Rebirth 1, mon nom est gotham”. Voila j’espère que pour débuter c’est pas trop mal ^^

J’ai juste une question (oui encore et toujours haha). Le batman dans Batman Rebirth, c’est celui de new 52 ? Ou c’est l’ancien ? Parce que si j’ai bien compris a partir de rebirth il y a 2 espace temps et les deux combine ensemble et ce qui reste (niveau timeline) c’est celui des anciens héros. Donc le Batman de Rebirth c’est l’ancien ? Ou j’ai pas tout compris ? Parce que je vois mal avoir 2 batman dans le même univers de comics. Et si c’est le batman de new 52, alors ou est l’ancien batman ? On le revera comme superman, l’ancien superman, qui a pris la place du superman de new 52 ?

Pour le WW, c’est hors continuité car sur une autre terre.

Non c’est plus simple que ça, avec rebirth on t’insinue que les héros pré flashpoint sont bien ceux su new52. En fait ce sont les même héros auxquels on leur a retiré une dizaine d’années… Donc… Ne te prends pas la tête !

reste que le récit de rebirth est dans la continuité directe du run des new52.

[quote=“batou379”]
J’ai juste une question (oui encore et toujours haha). Le batman dans Batman Rebirth, c’est celui de new 52 ? Ou c’est l’ancien ? Parce que si j’ai bien compris a partir de rebirth il y a 2 espace temps et les deux combine ensemble et ce qui reste (niveau timeline) c’est celui des anciens héros. Donc le Batman de Rebirth c’est l’ancien ? Ou j’ai pas tout compris ? Parce que je vois mal avoir 2 batman dans le même univers de comics. Et si c’est le batman de new 52, alors ou est l’ancien batman ? On le revera comme superman, l’ancien superman, qui a pris la place du superman de new 52 ?[/quote]

Y a qu’un seul Batman (comme, au final, pour les autres super-héros, Superman vivant une expérience un peu à part), mais c’est sa continuité qui est, parfois, légèrement altérée. Là, dans la version récente, y a rien de probant qui puisse affirmer que l’espace-temps a été réécrit (sauf la présence du premier Ventriloque, supposé mort et remplacé, dans l’arcJe suis Suicide” : avouons que c’est pas grand-chose).
Grosso modo, c’est comme si on interchangeait les versions : une version de Batman (ou d’un autre héros) chasse l’autre. Donc tu peux très bien lire ses aventures datant de 2010, puis celles ayant eu lieu durant le nioufiftitou, puis les actuelles, sans avoir beaucoup de problèmes.
Donc, ne te soucie pas, fonce, savoure…

Jim

[quote=“batou379”]
J’ai juste une question (oui encore et toujours haha). Le batman dans Batman Rebirth, c’est celui de new 52 ? Ou c’est l’ancien ? Parce que si j’ai bien compris a partir de rebirth il y a 2 espace temps et les deux combine ensemble et ce qui reste (niveau timeline) c’est celui des anciens héros. Donc le Batman de Rebirth c’est l’ancien ? Ou j’ai pas tout compris ? Parce que je vois mal avoir 2 batman dans le même univers de comics. Et si c’est le batman de new 52, alors ou est l’ancien batman ? On le revera comme superman, l’ancien superman, qui a pris la place du superman de new 52 ?[/quote]

Pour compléter la réponse de mes camarades.

L’évènement qui amène New 52 (Flashpoint) relance souvent les héros avec des origines modifiées.

Seul deux héros ne sont pas impactés par ces changements à cause des grands auteurs dessus à l’époque qui n’ont pas finis leurs cycle. Il s’agit de Green Lantern et de Batman. Le Batman pré flashpoint (comme on dit) est le même que celui de New 52, d’ou quelques soucis de temporalité à l’époque (mais uniquement pour les vieux lecteurs). Pour Rebirth c’est le même, comme l’on dit mes camarades.

[quote=“Jim Lainé”]

Y a qu’un seul Batman (comme, au final, pour les autres super-héros, Superman vivant une expérience un peu à part), mais c’est sa continuité qui est, parfois, légèrement altérée. Là, dans la version récente, y a rien de probant qui puisse affirmer que l’espace-temps a été réécrit (sauf la présence du premier Ventriloque, supposé mort et remplacé, dans l’arcJe suis Suicide” : avouons que c’est pas grand-chose).
Grosso modo, c’est comme si on interchangeait les versions : une version de Batman (ou d’un autre héros) chasse l’autre. Donc tu peux très bien lire ses aventures datant de 2010, puis celles ayant eu lieu durant le nioufiftitou, puis les actuelles, sans avoir beaucoup de problèmes.
Donc, ne te soucie pas, fonce, savoure…

Jim[/quote]

Il en va de même pour Aquaman et Wonder Woman du new 52 et Rebirth ?

Sinon j’aimerai bien savoir si il y a un endroit où on peu chequer les sortie françaises des albums (j’ai trouver un site mais dessus par exemple ça dit pas du tout quand le Batman Rebirth T2 sort en France) et un autre ou on peut regarder les critiques américaines de comics. Vu que eux sont en avances sur nous, ça donne une possibilité de voir qu’elle série (saga ?) leurs plait avec qu’elle personnage et comme ça avant d’acheter les premier numéro d’une série, je peux verifier si elle marche bien avant de m’investir dedans.

[quote=“batou379”]
Sinon j’aimerai bien savoir si il y a un endroit où on peu chequer les sortie françaises des albums (j’ai trouver un site mais dessus par exemple ça dit pas du tout quand le Batman Rebirth T2 sort en France) et un autre ou on peut regarder les critiques américaines de comics. Vu que eux sont en avances sur nous, ça donne une possibilité de voir qu’elle série (saga ?) leurs plait avec qu’elle personnage et comme ça avant d’acheter les premier numéro d’une série, je peux verifier si elle marche bien avant de m’investir dedans.[/quote]

Bah…

Ici…

comics-sanctuary.com/planning/

[quote=“batou379”]
Il en va de même pour Aquaman et Wonder Woman du new 52 et Rebirth ? [/quote]

Non, comme je te l’ai dit dans mon commentaire plus haut seul Batman et green Lantern n’ont psa subit cet effet. Les autres repartent du début.

Tu peux le faire sur ce site dans l’onglet actu/planning, ou sur le forum dans la partie comics vf en cherchant la série que tu veux faire. Après il faut savoir que le planning est souvent donné sur 6 mois et est soumis à changement.

A mon avis pour toi qui débute, tu devrais d’abord te faire ton propre avis avant de lire les critiques review des autres. Il y a une multitude de sites avec autant d’avis divers et différends que de personnes faisant des critiques.

Quand au fait qu’une série marche bien cela ne veut pas dire qu’elle est de qualité. Les deux sont tout à fait dissociable. Je connais des tas de séries excellentes et qui n’ont jamais fonctionné commercialement parlant.

Mais si tu veux un site autant être chauvin et donné le sien :slight_smile: (Il sera remis en route en Septembre (voir avant)) mais tu as déjà une belle base.
france-comics.com/rubrique.p … brique=356

[quote=“Blackiruah”]

[quote=“batou379”]
Sinon j’aimerai bien savoir si il y a un endroit où on peu chequer les sortie françaises des albums (j’ai trouver un site mais dessus par exemple ça dit pas du tout quand le Batman Rebirth T2 sort en France) et un autre ou on peut regarder les critiques américaines de comics. Vu que eux sont en avances sur nous, ça donne une possibilité de voir qu’elle série (saga ?) leurs plait avec qu’elle personnage et comme ça avant d’acheter les premier numéro d’une série, je peux verifier si elle marche bien avant de m’investir dedans.[/quote]

Bah…

Ici…

comics-sanctuary.com/planning/[/quote]

A oui effectivement merci bien ^^

[quote=“KabFC”]

[quote=“batou379”]
Il en va de même pour Aquaman et Wonder Woman du new 52 et Rebirth ? [/quote]

Non, comme je te l’ai dit dans mon commentaire plus haut seul Batman et green Lantern n’ont psa subit cet effet. Les autres repartent du début.

Tu peux le faire sur ce site dans l’onglet actu/planning, ou sur le forum dans la partie comics vf en cherchant la série que tu veux faire. Après il faut savoir que le planning est souvent donné sur 6 mois et est soumis à changement.

A mon avis pour toi qui débute, tu devrais d’abord te faire ton propre avis avant de lire les critiques review des autres. Il y a une multitude de sites avec autant d’avis divers et différends que de personnes faisant des critiques.

Quand au fait qu’une série marche bien cela ne veut pas dire qu’elle est de qualité. Les deux sont tout à fait dissociable. Je connais des tas de séries excellentes et qui n’ont jamais fonctionné commercialement parlant.

Mais si tu veux un site autant être chauvin et donné le sien :slight_smile: (Il sera remis en route en Septembre (voir avant)) mais tu as déjà une belle base.
france-comics.com/rubrique.p … brique=356[/quote]

Ca marche merci bien.

Et merci à vous tous, vous m’avez tous beaucoup aidé :slight_smile:

Oui en ce qui concerne les critiques faut vraiment prendre des pincettes. D’une part parce que le lecteur US et le lecteur français n’est pas le même et ensuite parce qu’une critique ne fait pas figure d’autorité.

Comme dit Kab, dans ton cas (et comme celui qui fut le notre) le mieux c’est de plonger dedans et de découvrir et voir ce qui te plait. C’est comme cela que tu te construira une base et découvrira ce que tu aimes ou pas (bien plus que via des types qui te diront “ca c’est bien !” ou “ça c’est pas bien !”).

Perso, comme pour les films, les séries ou les livres, j’ai plongé dedans et me suis construit un truc perso. Ce n’est qu’ensuite que l’envie d’analyser ou découvrir des critiques et venue. Mais pas n’importe quoi aussi. Je me fiche un peu de savoir ce que pense un inconnu. Par contre a partir du moment où j’ai découvert des noms dont les gouts et la capacité d’analyse et de vulgarisation me plaisait j’ai suivi.

La critique c’est chouette mais c’est aussi une question d’accord avec le lecteur. C’est pour cela que, perso, je ne lis plus Mad Movies depuis dix ans. Je suis moins sur la longueur d’onde avec l’équipe actuelle que celle de Putters par exemple. C’est pareil avec les séries télés (je fais rarement confiance à la nouvelle vague de critique, sauf les collègue du Daily Mars :mrgreen: , alors que je suis toujours les analyses de Winckler, Carrazé où la bande du feu Front de libération télévisuelle).

Pour les comics c’est pareil. Il y a peu de site dont la critique m’intéresse alors que ce forum regorge de plume non seulement très intéressantes (Photonik, Doc, Soyouz, Oncle Hermes, Artemus, Victor, Penitent, Tori, Alexa, Blackie, Fred, Jim, Alex, Sylvain etc désolé les copains si je vous oublie) mais aussi parce qu’on partage les mêmes gouts (pour certains) et parcours.

Du coup la critique en tant que prescripteur très honnêtement je te le conseille bien moins que tes lectures ou les discussions ici