Nouveau système pour les dédicaces à Japan Expo

A quand le contrôle rétinien ?

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/17901/nouveau-systeme-pour-les-dedicaces-a-japan-expo.html)

Est-ce tricher que de demander à un ami de me prendre un ticket (un seul, à mon nom) quand il entre car moi je ne peux y être que l’après midi ? Je vois plutôt ça comme simplement rendre un service, ça ne porte préjudice à personne… Et ça ne sera plus possible. Dommage, je trouve.

À votre avis, combien il y aura de photos de cosplayers dont le visage est masqué ? ~____^

Tori.

Toujours aussi bidon de faire une dédicace a la JE… Et en quoi cela pose probleme, comme le dit Leiikha, le fait qu’un ami te rende service pour une dédicace si on ne peut pas y aller?

Il y avait des trafics, avec revente de bons de dédicace…

Bon, ça ne règle pas vraiment le problème : il suffit de revendre la dédicace (on peut trouver l’acheteur avant, histoire de savoir à quel nom la faire faire, puis d’y aller, et de faire la transaction ensuite).

J’ai surtout peur qu’avec ce système, on perde un temps fou, avec le nombre de personnes qui essaieront de comprendre comment fonctionnent les machines (à moins qu’il n’y ait un membre du staff pour s’en occuper).

Tori.

Complètement naze comme système…

à Leiikha,
quand-on prend le problème dans ce sens effectivement cela devient frustrant, mais je pense que les organisateur pensaient surtout au acheteur/revendeur des fameux sésames, je ne sais pas bien comment cela fonctionne à la J.E. mais j’ai déjà vu ce phénomène dans d’autres conventions et les organisateurs de ces événements ne sont pas particulièrement chauds qu’un marché noir ce forme à leurs dépens.

Chaque année ça change. A quand le Battle Royale pour une dédicace, histoire qu’on ait une chance.

Tout ça m’a l’air bien compliqué…
Je me souviens qu’il y a quelques années j’avais pu avoir un autographe de Toko Kawai beaucoup plus facilement ! Il fallait acheter 1 ou 2 de ses manga afin d’obtenir une sorte de « bon » pour pouvoir prétendre à une dédicace. Pas de question de tirage au sort ou quoique ce soit d’autre. Ce genre de système existera-t-il encore ?

Tori n’a pas tord et il y a aussi les égoïstes qui viennent se pavaner après la convention avec leurs 50 dédicaces du même auteur… On en a ici :slight_smile: Le principal soucis c’est que les gens ne jouent pas le jeu… Après c’est pareil partout me direz vous^^

Mais je ne dis pas qu’il n’y a pas également d’autres raisons là dessous ^^

Perso, je n’y vais plus donc c’est réglé :mrgreen:

Oui c’est ce que je prône aussi lol. C’est comme ça que j’ai eu ma dédicace de Tom Cruise :mrgreen: <3 A la sueur de mon front et au sang de mes ennemis abattus :laughing:

Bah au moins les règles ne sont pas aussi compliquées :mrgreen:

Yakchan : il doit certainement y avoir moyen de tricher et je n’avais pas pensé à la revente, de ce point de vue là je comprends ! Mais l’année dernière quand mon copain m’a pris un bon il a quand même dû donner mon nom et prénom, il ne pouvait (normalement) pas le donner à n’importe qui.

oui une dédicace c’est comme un trophée après une lutte acharnée entre passionnés u.u c’est dommage que cela se transforme en business !
Les organisateurs voulaient peut être bien faire mais remettre cela à la chance n’est pas plus équitable je pense …

[quote=« Jeje-99 »]Tori n’a pas tord et il y a aussi les égoïstes qui viennent se pavaner après la convention avec leurs 50 dédicaces du même auteur… On en a ici :slight_smile: Le principal soucis c’est que les gens ne jouent pas le jeu… Après c’est pareil partout me direz vous^^

[/quote]

Ca fait plusieurs années que JE impose de ne plus pouvoir avoir qu’une seule dédicace d’un auteur avec leur système de passeport pour les premium (après on peut bien sûr essayer d’en avoir sans billet premium, mais dans ce cas là il faut plutôt louer celui qui viendra à 5h du mat et/ou qui aura une chance de pendu à un tirage au sort avec une seule chance) et d’ailleurs tant mieux, comme ça on ne passe pas notre temps à rechercher une fois de plus une dédicace d’un même auteur.
Donc ceux qui ont plus d’une dédicace, sont soit de très gros persévérants qui ne feront que ça de la journée, soit un groupe ou un couple. Mais de toute façon, et même en faisant le forcing pour essayer d’avoir plus d’une dédicace devant l’auteur (ce qui sera la plupart du temps refusé) réussir à avoir ne serait-ce que trois dédicaces d’un même auteur est un exploit qui doit se compter sur les doigts d’une main à JE. Il y a de toute façon chaque année des moyens de contourner leurs règles, mais encore une fois seuls quelques acharnés y penseront, pour au final avoir une ou deux dédicaces de plus que le visiteur lambda…donc non 50 dédicaces c’est impossible :smiley:

Précisions :

  • ce qui n’est pas le cas dans d’autres salons :unamused:
  • ce qui n’est pas forcément le cas non plus pour des invités qui sont à JE mais qui ne sont pas des invités de JE (grosse grosse nuance, que visiblement tout le monde ne réalise pas) genre Toko Kawai pour reprendre un nom cité plus haut : dans ce cas les modalités de dédicace n’ont rien de commun avec ce qui est imposé par le staff JE, c’est uniquement au bon vouloir de l’éditeur et c’est parfois folklorique aussi, même si en général mieux que ce que propose JE. (bien que souvent une telle dédicace est inféodée à un achat d’un ou plusieurs tomes de l’auteur, ce qui pose souvent un gros problème quand on a déjà tous les tomes dudit auteur…)
    D’ailleurs, à JE il y a toujours (en général) plus d’invités manga invités par les éditeurs que par JE, donc pas concernés par les règles de JE :wink:

De fait, les modalités de dédicace de cette année (qui entre parenthèse étaient en grande partie connus depuis déjà plusieurs mois) reprennent grandement l’évolution de ces dernières années en « professionnalisant » la chose et en essayant au maximum d’être le plus carré possible, mais finalement il n’y pas vraiment grand chose de neuf : ça reste toujours soit du premier arrivé premier servi soit du tirage au sort!!
C’est sûr que ça peut paraître ridicule, et ça l’est surement quelque part (d’autant plus vu le « prestige » limité des invités d’honneur de cette année), tout autant que l’on perd en convivialité et spontanéité ; mais si au moins on gagne en fluidité pour l’obtention ou non d’un ticket de dédicace ce n’est pas plus mal (tant que ce n’est pas comme l’année dernière et ses 2 heures d’attente juste pour l’ouverture du tirage au sort ----> le must de l’inutilité, accompagné de ses 20 minutes d’attente pour prendre une photo par webcam pour le billet quand on avait gagné à ce tirage… :unamused: ) Après, effectivement on continue de payer les abus d’une époque et du comportement de certains, tant pis ou tant mieux on verra bien :mrgreen:

[quote=« Aki no Niji »]Tout ça m’a l’air bien compliqué…
Je me souviens qu’il y a quelques années j’avais pu avoir un autographe de Toko Kawai beaucoup plus facilement ! Il fallait acheter 1 ou 2 de ses manga afin d’obtenir une sorte de « bon » pour pouvoir prétendre à une dédicace. Pas de question de tirage au sort ou quoique ce soit d’autre. Ce genre de système existera-t-il encore ?[/quote]

Il me semble que ce système de dédicace ne portera que pour les invités du salon, et non pour les invités sur les stands éditeurs (genre Kamui FUJIWARA chez Ki-Oon ou Rihito TAKARAI chez Taifu, ça ne fonctionnera pas comme ça, à mon avis…)!

EDIT : déjà répondu par mon Celes-Kalk, mais c’était perdu dans l’immensité de son post (comment ça, c’est pas valable comme excuse? ok, je sors :smiley:)

Ok ça me rassure. Je ne voyais pas du tout la différence qu’il y avait entre les invités de la JE et ceux des éditeurs, maintenant je comprends mieux!
Du coup je suis plutôt rassurée, je pourrai certainement obtenir une dédicace de Rihito Takarai ^^
Merci Celes-Kalk et yaku pour vos précisions!

franchement la JE est devenue plus un magasin avec entrée payante (et en plus pas bon marché)
tout est prévue pour que l’on dépense nos euros durement gagnés …
malgré que je sois à coté ça sera sans moi cette année et les suivantes aussi

[quote=« scbart87 »]franchement la JE est devenue plus un magasin avec entrée payante (et en plus pas bon marché)

tout est prévue pour que l’on dépense nos euros durement gagnés …

malgré que je sois à coté ça sera sans moi cette année et les suivantes aussi[/quote]

Depuis que je vais à la Japan expo en 2004 il y a toujours eu des stands de merchandising et cie, si t’as pas envie de dépensé ta tune t’achète pas, c’est pas comme si on te forçais à acheter quoi u_u

heureusement que la plupart des dédicaces mangas sont organisées par les éditeurs eux mêmes parce que déjà avant c’était la galère pour en avoir une par Japan Expo alors depuis l’année dernière c’est encore pire.

la meilleure dédicace que j’ai pu faire c’était celle de Rei Toma avec la master class organisée par Kaze.

Si j’y vais cette année c’est juste pour voir mes amis, comme l’année dernière quoi…

Présenté comme ça, ça paraît pas si mal que ça. Après il faut voir si c’est efficace ou pas. Scanner un code-barre, ça peut être extrêmement rapide ou horriblement lent, suffit de voir les caisses automatiques dans les supermarchés)…

Puis avoir un ticket pour la dédicace de tel invité, c’est juste le bonheur (au Salon du Livre, quand les gens de chez Ki-oon ont donné un vieux bout de papier avec l’adresse de je sais plus quoi, mais qui servait à dire « tu as une place pour la dédicace de Kaoru Mori », et que du coup on pouvait aller notamment à la conférence qu’elle donnait à côté… bah c’était juste génial).