Nouveautés Déclic Images / IDP


(Den d Ice) #1

Après un long silence, voici la salve de nouveaux coffrets !

Lire la news sur Manga Sanctuary


(minirop) #2

vais enfin pouvoir tester BL :smiley:


(Den d Ice) #3

Je vais ENFIN finir de mater les yakitate !! :mrgreen:


(Neginator) #4

je vais surement me prendre TB et BL quand je pourrais


(dunkelzahn) #5

Le megicien d’oz ?? XD


(bookman-junior) #6

je suis très intéréssé par trinity blood et black lagoon


(Thomaba) #7

je veux la suite des Hajime no ippo :’(


(shinebaka) #8

Il semblerait qu’il y ai des gros problème de droit, un peu comme pour l’affaire goldorak… Donc on n’est pas pres d’avoir la suite.

Sinon, je suis plus ou moins étonné, les prix sont extrêmement bas. Quand je vois les prix de Kaze pour à peu près de l’équivalent, je me demande, si à ces prix-là, déclic ne perd pas de l’argent (oui je me doute bien que c’est Kaze qui nous prend pour des gros pigeons, mais de tels écarts…)


(ivan isaak) #9

[quote=“shinebaka”]

Il semblerait qu’il y ai des gros problème de droit, un peu comme pour l’affaire goldorak… Donc on n’est pas pres d’avoir la suite.[/quote]

ça me sidère… Je ne sais pas les raisons exactes qui entourent ce nouveau problème chez Déclic mais il est désormais impossible de se procurer le coffret “collector” sur le site de leur distributeur, Manga Distribution… C’est incompréhensible… :confused:

Pour moi, il ne fait aucun doute que Déclic vend à pertes… Et il serait aussi bien d’arrêter de ne fustiger que Kazé, les autres n’étant pas forcément moins chers si on fait réellement attention. Seul Déclic se détache, mais ça sent tout de même fortement l’embrouille (déjà que c’est une belle merde ce mélange Déclic/IDP…).


(Sherryn) #10

Au sujet de Hajime no Ippo, je me permets juste de citer deux messages que m’avait adressés un membre de mon forum MangaClamp qui travaille chez Declic Image. Etant donné que je les cite tels quels, je ne sais pas si vous y trouverez les points qui vous intéressent précisément. Je ne les mets pas sous quote car vu qu’il y a déjà des quotes dans ces messages, si je les mets ça fait bugger le post.

Posté le 4 mars 2010

Voilà depuis quelques temps une rumeur sur le coffret n°1 Hajime No Ippo. Ce coffret serait, tout comme l’a été Goldorak avant lui, illégal. D’après MC Alex, du forum MATA-WEB la licence de ce titre n’est plus disponible en France, alors que Manga-Distribution et Déclic-Collection
le distribue un peu partout. Pour connaitre toute l’histoire (enfin la version de ce monsieur MC) ouvrez le spoiler (je vous direz à la fin pourquoi je mets sous spoiler).

[spoiler]Bien je remonte donc ce topic après publication de mon post sur le forum du site de hajimenoippo.net, puisqu’il y a plusieurs semaines, j’ai reçu un mail de NTV. Effectivement, on se doutait du caractère illicite de cette édition au vu des élément relevés. J’en ai donc eu confirmation par l’ayant-droit.

Donc, chronologie avec précisions et développements divers :
**
Et ça continue encore et encore …**

On aurait pu croire que l’expérience Goldorak aurait servi de leçon à Manga Distribution et Déclic Images, hélas un nouvel épisode démontre que non, puisqu’elles se retrouvent de nouveau impliquées, avec, en plus cette fois, IDP Home Video, dans la commercialisation d’une édition pirate, à savoir celle du coffret collector 1 d’Ippo le Challenger (Hajime no Ippo).
Cette série avait, du vivant de Rouge Citron Production, fait l’objet d’une exploitation et que cinq volumes DVD unitaires étaient parus chez Kero, correspondant précisément aux épisodes qui figurent dans ledit coffret 1.

[quote]ons qu’Alexandre HUCHEZ (ex-dirigeant de droit de cette société liquidée et également dirigeant de droit de Yo Yo Prod, qui fait aussi partie de la galaxie des sociétés que Bruno-René HUCHEZ dirigeait de fait) a vu prononcé à son encontre, une peine d’interdiction de gérer des sociétés.

[quote]Annonces BODACC (Journaux Officiels)
01-04-2009 Interdiction de gérer[/quote]

Petit rappel chronologique des faits :

  1. RCP, au cœur d’une procédure collective depuis 2006, tenta, à une époque, de transférer des licences. Le blog du goldogate d’en faire état, tout en évoquant la société Minos, satellite de la nébuleuse Bruno-René HUCHEZ, dont l’adresse du dernier siège social ne renvoyait qu’à une simple boîte aux lettres. (Société présentant, il y a quelques années, une certaine consanguinité avec Super Sonic Productions.)
    Cependant, une autre partie des licences a tenté d’être transférée à Déclic Images. Toutefois pour Hajime no Ippo, NTV le licensor de cette série aurait formellement interdit que ce transfert puisse s’opérer sur ce titre à en croire ce qu’a dit Jetblack en septembre 2007 :
  1. Le 11 mars 2008, Valérie UZAN (Webmaster) d’annoncer sur son forum la ressortie de Hajime no Ippo, tout en précisant que Manga Distribution n’en serait que le distributeur. Relevons, l’ironie de la dirigeante de droit de MD/DI sur le matériel « bien » conservé de la VF :
    declic-images.com/declic/for … rt_post=60

[quote]webmaster a écrit:
Pour H No Ippo, dont nous serons distributeur (et non pas le licencié), le matériel VF est “bien” conservé ! il faut juste espérer obtenir le même casting pour la suite.[/quote]

Par ailleurs, il a toujours été affiché le plus grand mutisme quant au label, l’éditeur dont s’agirait et pour cause.

  1. Le 02 décembre 2008, la société Minos est placée en liquidation judiciaire.

  2. Le 07 juillet 2009, Alexandre UZAN (Ronydoname) confirmant la nouvelle parution du titre au format collector, dans la même lignée de la collection abonnement de DI, en étant proposée en exclusivité sur MD :
    declic-images.com/declic/for … =&prec=515

[quote]Ronydoname a écrit:
Un coffret au format collector collection est bien prévu pour début septembre.
Ce ne sera pas une édition DI, mais sera dispo en exclu sur MD.
[/quote]

Silence de sa part face au forumien Abel91, dubitatif, le questionnant en faisant remarquer la présence du logo DI sur le visuel du coffret de Hajime no Ippo figurant sur le flyer, qui aurait été distribué au stand de Manga Distribution durant Japan Expo :

[quote]Abel91 a écrit:
Alors pourquoi dans le flyers distribué dans le stand MD à Japan Expo l’image du coffet Ippo a le logo Déclic images?[/quote]

  1. Depuis le 23 octobre 2009, le coffret 1 DVD collector Hajime no Ippo a donc été commercialisé par les sites de Manga Distribution, Déclic Collection (qui dépend d’IDP Home Video) et s’est retrouvé sur les étales de revendeurs quantitativement conséquents.

  2. Bien vite, de nombreux éléments suffisamment troublants et déterminants ont été soulevés, faisant douter sérieusement de la pleine et entière licéité de cette édition.

Photos de Merlin dans ce même topic :
img203.imagevenue.com/get_code.p … _500lo.jpg
img243.imagevenue.com/get_code.p … _208lo.jpg

  • Le premier d’entre eux étant la présence du logo RCP (qui a cessé ses activités depuis plus de 2 ans et demi) sur l’arrière du box DVD, mais surtout celui de Minos (label d’édition parfaitement inconnu dans le monde de la japanime), ce alors, que cette société a été placée en liquidation judiciaire depuis le 02 décembre 2008, avec publication, le jour même, au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales), donc publicité parfaitement opposable aux tiers et surtout aux principales intéressées MD/DI/IDP, se targuant d’être le distributeur de cette édition.

• D’autre part, comment envisager que NTV puisse avoir validé un transfert de licence sur Ippo de RCP à Minos, sachant qu’il s’agissait d’un label inconnu, dont l’effectif s’élevait à deux personnes et surtout affichait, à la dernière publication de ses comptes sociaux, un chiffre d’affaires de 115 000 € ? Un peu maigre pour la licence dont il est question, non ? Sachant que RCP s’est manifestement et de facto révélée incapable de satisfaire à ses obligations contractuelles, puisqu’ayant périclité. Comment d’ailleurs Minos n’ayant plus d’activité pourrait-elle faire paraître ce coffret plus de 10 mois après sa liquidation ? Quid de l’échéancier et du matériel pour la suite de la série ?

Autres éléments :

  • Absence de logo Manga Distribution, ainsi que l’adresse du site Manga Distribution sur le coffret, alors qu’ils annonçaient être Le Distributeur de cette nouvelle édition de Hajime no Ippo. Ledit logo MD et l’adresse internet apparaissent systématiquement sur les coffrets DI et IDP de cette collection.

  • Indication : éditeur inconnu sur la page du site de la Déclic Collection :

declic-collection.fr/declic_ … d&ref=5194

  • Absence de logo d’éditeur sur l’avant du coffret, ainsi que la tranche.

  • Similarité à l’identique de la ligne graphique : disposition des mentions, de l’agencement des images et synopsis des coffrets Déclic Images, IDP Home Video de la déclic collection.

  • Numéro d’EDV 1698 indiqué sur l’arrière du coffret étant celui de Rouge Citron Production, alors que RCP a été placée en liquidation judiciaire, il y a deux ans et demi, a cessé ses activités. Donc indication parfaitement illégale de numéro pour une réédition. L’EDV est fourni par la SDRM (Société des droits de reproduction mécanique) et permet de “marquer” les DVD afin d’en connaître l’éditeur de manière officielle. Cela sert notamment pour les déclarations de droits SDRM, mais aussi à savoir qui a édité tel produit lorsqu’il n’y a pas de label.

  • Contenu vidéo DVD strictement le même que celui des DVD unitaires parus chez Kero/RCP, il y a plusieurs années, toutefois avec des sérigraphies différentes sur les DVD. Donc, il ne peut s’agir que d’une réédition, d’un repressage.

  • Code barre correspondant à Manga Distribution, 3700093922216, il suffit de le comparer avec les coffrets DVD de Déclic Images pour s’en rendre compte. IDP Home Video, étant distribuée exclusivement par MD (depuis la liquidation de Loga Distribution), dispose pourtant toujours d’un code barre qui demeure spécifique à l’éditeur.

Et enfin, point déterminant, NTV m’a confirmé par email, il y a plusieurs semaines, le caractère illégal de cette édition, me précisant avoir été informée de cette édition et actuellement de se concerter avec ses Avocats quant aux suites légales à y donner.

Toujours est-il que les revendeurs se retrouvent de nouveau, après l’affaire Goldorak, dans la tourmente et très délicate position de « receleurs » de contrefaçon avec ces coffrets Ippo le challenger. Aussi, ceux-ci ont-ils la possibilité d’éviter de nouvelles éventuelles poursuites et je ne saurais que trop leur recommander d’entrer en contact avec NTV, s’ils souhaitent avoir de nouveau confirmation du caractère délictueux de cette édition, afin, s’ils entendent prendre leurs responsabilités, se montrer professionnels, d’en stopper la commercialisation et se réserver la possibilité de se retourner contre les sociétés françaises incriminées et/ou leurs dirigeants à titre personnel.

A titre conclusif et moralité, il n’aura vraiment pas fallu attendre longtemps après l’arrêt de la Cour d’Appel de renvoi de Paris du 24 juin dernier, condamnant Manga Distribution et Déclic Images dans l’affaire Goldorak coffrets 1 & 2, pour connaître, en substance, la réponse de Valérie et Benjamin UZAN à la juridiction dont s’agit, ainsi qu’à la Justice de manière générale, en l’occurrence un formidable bras d’honneur, doublé d’un copieux « Allez vous faire voir ! » (pour rester poli.). La question subsistante, étant de savoir pendant combien de temps encore la Justice va-t-elle tolérer que des sociétés, nuisant à autrui, foulant au pied et une nouvelle fois le droit d’auteur, puissent poursuivre ainsi leurs activités ?[/spoiler]

Alors d’après ce que j’ai entendu dire, et ce que j’ai pu lire Monsieur MC ALex aurait une rancœur personnelle envers les sociétés Déclic-Images et Manga-Distribution. Donc ce serait des infos (pour ne pas dire rumeur) à prendre avec pas trop de crédit.

Qu’en pense les principaux concernés (donc la famille Uzan, directeur de DI) :

[quote]Ronydoname a écrit :
Il serait plutôt raisonnable de ne pas accorder trop de crédit aux propos de ce garçon.
Une mauvaise expérience personnelle passée étant à l’origine de son agressivité envers DI fait qu’il n’hésite pas à inventer et publier sur forums, toutes sortes d’inepties à notre égard.

C’est un passe-temps comme un autre, espérons juste pour lui que ça lui rapporte plus que ça ne lui coute.[/quote]

[/quote]

Voilà donc. On est en droit de douter de l’accusation de ce cher Alex, mais dans un autre sens, on ne peut non plus dire qu’il y a beaucoup de crédit dans les dires de l’éditeur. Avec une réponse plutôt vaste.

Aux dernières nouvelles, la suite ne sortira pas et NTV aurait engagée des poursuites envers les sociétés Déclic-Images, Manga-Distribution et IDP. Mais, encore une fois, ça reste à prouver.

Pour ceux qui n’ont pas compris j’ai mis sous spoiler parce que c’est une rumeur, et dans le cas où il se trouverais que ce soit une fausse, je ne préfère pas me mettre en mauvais terme avec eux.

Ce message-là était au sujet du fait qu’il y a beaucoup d’anime nostalgique chez DI et parlait aussi des doublages. 20 mars 2010.
Je viens répondre à ta question, car, qui mieux qu’un gars qui bosse là bas pour te répondre :stuck_out_tongue:

En réalité, tout ce que je peux vraiment dire, c’est que Déclic-Images a subi et subi encore beaucoup de dégâts des suites à l’affaire Goldorak (je ne reviendrai pas plus dessus). De plus, maintenant, il y a des problèmes avec Hajime no Ippo, à en croire les dires d’une certaine personne. Mais concernant HNI, je n’en sais pas plus.

Depuis Goldorak, les ayants-droits sont repoussé à l’idée de vendre leurs licences à DI, ils ont peur des problèmes. Et les nouvelles/dernières licences coûtent extrêmement cher. Les deux collections lancés, la nostalgique et la gold, vont aider justement la société à se remettre de ses problèmes d’argents. Ce qui fait que, selon le succès que ses dernières auront, ça va nous permettre d’achetés d’éventuelles licences et de faire des doublages de titres comme Princesse Tutu ou Kaleido Star (saison 2), qui était prévu depuis un certain temps et qu’on a dû annuler à cause du manque de moyens.

Cependant, DI essaie d’offrir des “nouveautés” à ses clients, en sortant des titres qui ne sont jamais sorti en version française, comme c’est le cas avec Trinity Blood, Lamu ou encore Baki the Grappler (très bientôt). Les coffrets que je présente dans les news, sont “inédits” dans le sens où les titres sont presque tous collector, car les précédentes éditions ne possédaient pas soit les pistes VF (Ranma 1/2, Laura) ou de VOSTF (Jeanne et Serge, Askadis). D’autres part, il ne faut pas oublier que DI se veut être le numéro 1 en animés nostalgiques. Donc le but principal est et restera les animes nostalgiques. Dans ce sens là, nous avons des “nouveautés” comme Olive et Tom ou encore Bioman, qui jusqu’à là détenue par AB et qui refusait de les sortir en VOSTF.

Concernant les nouvelles licences du catalogue, on est en discussion sur certains titres, qui pourrait, très vite, rejoindre les titres de DI. Mais je tient à rappeler deux choses :
1- Les doublages VF, sans diffusions télé, coûtent chers et on ne peut pas doublé n’importe quoi.
2- On ne possède pas les moyens de d’autres éditeurs, comme Kazé, qui eux peuvent acheter des licences à tour de bras.

Comme tu le dit très bien dans les news, c’est fou de voir que les titres nostalgique ne sortent que maintenant dans des éditions vraiment digne de ce nom (et que ce soit pour AB avec Dragon Ball, Saint Seiya et cie comme pour Déclic Images). Cependant, prenons le cas d’AB, sortir des titres en VOSTF/VF ne leur a pas été rentable, et que le public est assez hésitant, ça ne vaut pas le coup de sortir tout et n’importe quoi en VOSTF et VF (comme par exemple des titres tels que “Les 4 Filles du Docteur March”, “Heidi” ou “Bouba”)

Voilà, une petite (grande) explication. En cas de question, n’hésites pas. ^^

Cordialement.

(Fin du message)


(ivan isaak) #11

Hé ben… C’est pas rassurant en tout cas…


(crasa) #12

Bon courage, la troisième partie est bien la plus pénible…j’ai eu beaucoup de mal à la regarder jusqu’au bout

Je trouve leur prix bien raisonable, je vais peut etre acheter Black Lagoon


(Pioutoka) #13

hum moi j’aimerais bien avoir la version collector de la dernière saison de Saiyuki (reload gunlock) qui n’est sorti quand 2 box séparé… =/

Trinity Blood me tente bien, j’avais la flemme de les dl, autant les acheter =)


(Jeje-99) #14


(hikaru_no_go) #15

[quote=“Jeje-99”]

…[/quote]

… bis