Annoncé depuis un moment sur la toile, la série Nova par** Jeph Loeb** et son comparse** Ed McGuiness** a été officialisée lors du New York Comic Con.
La série se concentrera sur le nouveau jeune Nova, Sam Alexander, entre-aperçu au début et à la fin de Avengers Vs. X-Men.
Ce jeune héros est surtout reconnu par la communauté des lecteurs de comics pour son rôle récurent dans la série animée Ultimate Spider-Man produite par Loeb lui-même.
Je n’aime plus trop ce que fait Loeb depuis un bon moment déjà, mais son pitch a le mérite de revenir au concept de base de la série telle que pensée par Wolfman au moment de sa création : une sorte de « Peter Parker-like » confronté à des enjeux et des menaces qui le dépassent (j’ai bien aimé relire ces épisodes récemment réédités dans « Marvel Universe »).
Et le style bien cartoony de McGuiness s’y prête bien, aussi.
Après, le « débat » sur l’utilisation par Loeb du prénom de son fils disparu me paraît avec le recul un peu stérile.
Je demande à voir. Loeb, ça fait un moment que ça casse pas la barraque mais sur un perso tout neuf, il peut sortir des trucs intéressants et MacGuiness … je serais limite faible même si la dernière série du duo était une purge sans nom …
Pour l’avoir lancé et avoir participé à son animation, je ne trouve pas. Je suis toujours mal à l’idée de voir un auteur incarner sur une ongoing un personnage avec le même prénom et le même âge que son fils… mais ça reste un point de vue subjectif.
Tous les HS ne sont pas déplacés, certains restent bien à leur place, comme ceux qui se trouvent dans les discussions sur les bouquins de Morrison par exemple.
Mais d’autres peuvent servir de points de départ à de nouveaux topics et il est donc intéressant de les créer…c’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises dans la section ciné ou pour la discussion sur la traduction qui atteignait déjà 7 pages dans le trède sur Batman Saga.
Titre dont j’attends pas mal personnellement. Et pourtant j’ai pas vraiment aimé le récit dans Point One. Mais depuis Annihilation, j’aime trop Nova pour pas y jeter un œil. Et espérer y voir le destin de Richard Rider (après tout Starlord et Thanos sont revenu du Cancerverse, alors pourquoi pas lui ? et d’ailleurs, toute la Novaforce n’était pas censé être avec lui dans le Cancerverse ?). McGuiness semble faire un boulot totalement impeccable et je pense que ce sera un plaisir pour les yeux au minimum. Après Loeb… Bah, du pour, du contre, ça dépend des fois. A voir. Et pour la polémique sur son fils… Franchement, s’il fait une bonne histoire, et que ça lui fait du bien d’y voir son gamin, il aura eu raison de le faire, et si jamais l’histoire est mauvaise, ce ne sera certainement pas parce qu’il aura mis le nom de son fils dessus, ce sera parce que l’histoire est mauvaise, point. Et qq part, je peux pas m’empecher de penser que s’il ne tombe pas dans le patho et qu’il ajoute une dimension émotionnel et personnel à son récit, ça peut vraiment amener un qqch en plus.