NOVEMBER ROAD - Lou Berney (Harper Collins)

Présentation de l’éditeur
Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.
Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle : l’assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.
Alors, Guidry prend le risque.
Il s’arrête.

Franck Guidry a un rôle important au sein de la pègre de la Nouvelle Orléans. Baratineur hors catégorie,Il est est important parce qu’il est le gars qui facilite les choses, qui sait sur quel bouton appuyer pour que ça marche ou mettre de l’huile dans les rouages quand ça grippe un peu.
Mais surtout Franck réfléchit vite et bien.
Le 22 novembre 1963, lorsque le monde entier apprend l’assassinat de JFK, Franck réfléchit rapidement au fait qu’il a peut-être appuyé sur un des boutons qui ont permis cela et qu’il devient gênant.
Alors Franck va réfléchir encore plus vite que d’habitude mais tiraillé par le doute peut-être un peu moins bien. Il va alors prendre la tangente.
Et dans sa fuite il va rencontrer Charlotte, ses 2 filles Rosemary et Joan, leur chien Lucky et toutes ses certitudes vont voler en éclat.
Trouver le grand amour quand on est un mort en sursis c’est un sacré défi. Même quand on réfléchit vite et bien, et surtout quand Paul Barone, tueur à gage d’exception, qui lui aussi réfléchit vite et bien est sur votre trace.
Grand road-trip qui joue avec le lecteur, parce qu’il ne va jamais là où on l’attend, et qui mêle habilement les codes du roman noir et de l’histoire d’amour. Les 3 voix sont aussi passionnantes à suivre l’une que l’autre et les rebondissements sont souvent amenés très subtilement.
Magistral et déchirant, un immense roman!!